Les heureux jours de M. Ghichka: roman
Résumé
Monsieur Ghichka est employé aux écritures, dix heures par jour, six jours par semaine, chez Morchiev, Morchiev & fils. Il affectionne les plumes Amiral numéro 5, redoute son chef de service, porte un col dur, une blouse grise et des manches de lustrine. Un employé aux écritures touche un salaire modeste et sa vie est une suite d'habitudes rassurantes et de gestes appliqués. Mais, dans l'univers d'Alain Gerber, le destin est farceur et les hommes, comme les singes, s'échappent de leur cage. Enfin libre, Monsieur Ghichka connaîtra des jours heureux, et d'autres moins, pour finalement comprendre que tous les miroirs finissent par se briser et que le monde est fêlé comme un bouton de porte de seconde main...
Lu par :
Olivier Chevallaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 19min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1986
Numéro du livre:
6024
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221049587
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27361
Résumé:Une évocation de la période pendant laquelle, en 1946, le guitariste manouche Django Reinhardt est parti aux Etats-Unis, à l'invitation de Duke Ellington.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69765
Résumé:La Nouvelle-Orléans, au début du vingtième siècle. Leon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit jusqu’aux plus belles amitiés. Et les chemins des deux garçons se séparent sur un malentendu…
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7607
Résumé:"- Les homes sont fragiles, Joshka, bien plus que les femmes. Une femme cherche rarement le réconfort d'une arme. - Vous n'êtes pas fragile, Kosmakis. - Pour moi, le mal est fait. Je me suis recollé. Mais on ne se recolle pas."
Lu par : Daniel Redard
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11989
Résumé:Partant d'enregistrements précis qui servent à la fois de toile de fond sonore et de bornes discographiques à son évocation, Gerber tire simultanément plusieurs fils (déroulé biographique, considérations esthétiques, panorama historique, portraits littéraires, digressions poétiques) pour tisser le portrait intime et infiniment complexe d'un des plus grands saxophonistes de l'histoire du jazz, avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et John Coltrane.
Lu par : Chantal Chauveau
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66352
Résumé:Figgy, 9 ans, vit dans un petit village du Ghana avec sa grand-mère adoptive Ama et la chèvre Kwamé. Quand Ama fait un malaise, le médecin dit qu'elle ne s'en relèvera pas. La fillette décide de partir en Amérique pour trouver les médicaments qui soigneraient sa grand-mère. Elle part avec Kwamé et perd rapidement toutes ses économies. Bientôt, elle rencontre Julius, un garçon de 10 ans.
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10714
Résumé:La multitude d'univers parallèles et d'effets de miroir engendrent un "délire circulaire" vertigineux, une interrogation sur la relativité du temps et de l'espace. Dans quelle dimension sommes-nous ? Qui est ce "je" qui raconte l'invasion de la cité dans La Loterie de Babylone ? En mettant en vis-à-vis le Quichotte de Ménard et celui de Cervantès, lit-on la même chose ou bien la décision de redire suffit-elle à rendre la redite impossible ?
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10394
Résumé:Seul L'Aleph a été lu pour la Bibliothèque sonore !!! L'Aleph (en espagnol : El Aleph) est un recueil de dix-sept nouvelles écrit par Jorge Luis Borges, éditées séparément entre 1944 et 1952 dans différents périodiques de Buenos Aires. Le titre du livre est celui de la dernière nouvelle. On retrouve dans ce livre les thèmes de prédilection de Borges : les nombreuses références littéraires (parfois volontairement fantaisistes), la métaphysique, les labyrinthes, l'infini. Plusieurs nouvelles ont pour sujet la mort ou l'immortalité. D'autres ont pour cadre l'Antiquité gréco-latine ou l'Orient médiéval... (wikipedia.org)
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76099
Résumé:Août 42, un couple disparaît en montagne. Ils partaient pour l'alpage, 3000 mètres de dénivelé, une expédition insensée pour une jeune femme inexpérimentée. Mais elle a insisté, elle voulait voir les paysages et Joseph, son mari, connaissait si bien le chemin.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66699
Résumé:On ne peut qu'aimer Enana, Ismael et Ajo. Ces trois êtres sans destin n'ont d'autre horizon que le cambriolage dans de splendides propriétés, à Buenos Aires d'abord, au bord de l'océan en Uruguay ensuite. Ils accomplissent leurs actes selon ce que leur dicte leur âge : comme des enfants, comme dans un jeu, la peur au ventre et des étoiles dans les yeux. À la fois très pros et encore remplis d'innocence, dressés par les adultes comme de petits singes savants, ils sont parachutés dans un lotissement luxueux de neuf maisons. Mais, décidément, cet escape game n'a rien de virtuel : le danger est partout… Avec ce roman, Lucía Puenzo nous fait (re)découvrir la face cachée de l'Argentine. [Source : Payot Lausanne]
Lu par : Manon
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34057
Résumé:Le baron Stefano tue un gamin qui traîne sur ses terres, le neveu d'un chef mafieux, décidé à se venger. En guise de punition, le baron est enfermé à vie dans un hôtel de luxe, où il découvre le poids du temps et de la solitude. Entre Isabelle, la femme de chambre, le barman Joseph, le réceptionniste Matthieu, des escapades risquées et des débauches provisoires, il tente de survivre. ©Electre 2017
Lu par : Anne-Sophie Lefort
Durée : 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34670
Résumé:Les grands champions de boxe, Ray les connaît bien. Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l'empêche pas de se battre à tout bout de champ... Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu - et transformer sa vie. A partir de 8 ans.