Les Pérégrines: [01]
Résumé
Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la Première Croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, "Les Pérégrines" nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs...
Lu par :
Lucienne Villoz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
16h. 34min.
Édition:
Paris, F. Bourin, 1989
Numéro du livre:
4997
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782876860346
Documents similaires
Lu par : Mlle Netter et Mlle Simon
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22225
Résumé:Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n'est pas un roman historique au sens habituel du terme. C'est un roman dans l'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel. Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plus à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en XIIIème siècle rayonnant où l'on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle, quête du corps et quête de l'âme, sans déchirement. A travers La Chambre des dames, tout un temps ressuscite dans sa verdeur, son naturel et son originalité. Nous épousons sa mentalité, tout à la fois voisine et différente de celle d'aujourd'hui. Mathilde, Florie, chaque personnage nous devient familier, nous les aimons comme s'ils étaient des nôtres. C'est ainsi que bien des idées reçues se voient battues en brèche.
Lu par : Bénédicte Pierrefeu
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32128
Résumé:Après La Chambre des Dames, Le jeu de la tentation est le second volet de la chronique familiale des Brunel, marchands et artisans, vivant en Ile-de-France, en ce XIIIe siècle rayonnant que Jeanne Bourin a su merveilleusement ressusciter. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu'elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour Côme. De plus, trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume. Sous le regard d'Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6162
Résumé:Juillet 1099. Après avoir mis le siège devant Jérusalem, la 1ère Croisade, emmenée par Godefroy de Bouillon, s'empare enfin de la Ville Sainte. Dans la cohorte des vainqueurs, ballotés par le vent de l'histoire, les survivants de la famille de Garin, le parcheminier, vont participer à la fondation du royaume franc de Jérusalem. Ce roman est la suite et la fin de l'aventure qui débuta avec "Les Pérégrines".
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23162
Résumé:" Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps ! On a pu l'appeler " la femme qui inventa l'amour " car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion. Née avec lui (1100 ou 1101), la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse. Elle allait bouleverser l'ordre de l'amour humain. Emportée dans la même étourdissante spirale, Abélard et Héloïse demeurent les témoins exemplaires de la prodigieuse révolution de moeurs qui s'est produite à l'aube de ce XIIe siècle qui fut, en réalité, notre véritable Renaissance. Autour d'Héloïse revit une époque minutieusement reconstituée et observée à partir des détails les plus familiers, les plus authentiques aussi. "Jeanne Bourin Très sage Héloïse, un livre brûlant, par l'auteur de La Chambre des dames ne nous raconte pas la passion d'Héloïse pour Abélard mais nous la fait réellement vivre avec une intensité prodigieuse. "
Lu par : Jeanne Bourin
Durée : 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17381
Résumé:
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24407
Résumé:Depuis que Louis XIV a fait construire une ménagerie non loin du château de Versailles, le marquis de Dunan ne dort plus. Et s'il fournissait au roi une bête féroce, aux côtés des pélicans et des autruches qu'admirent déjà les courtisans? Sa gloire et sa fortune seraient faites... Mais Dunan court en vain les foires du royaume; les spécimens intéressants sont rares. Il en faudrait plus pour décourager notre homme, qui se lance alors dans une folle aventure où les fauves ne sont pas toujours ceux qu'on croit...
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36539
Résumé:En 2009, sur les hauteurs de Bab el-Oued, Marie est subjuguée par la cité construite par l'architecte Fernand Pouillon entre 1954 et 1957. Saisie par la nécessité de comprendre l'émotion qui l'étreint, elle se replonge dans son passé. Une succession de récits qui s'entrelacent comme autant de fragments d'une même histoire dont l'auteure traque le motif entre l'Algérie et la France. Premier roman.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25280
Résumé:Jeanne avait tout pour elle : la jeunesse, la beauté, l'argent. Elle était l'unique héritière des cognacs Lavigne. Et voilà qu'à vingt et un ans, en 1903, elle annonce à sa mère et à son fiancé qu'elle part pour la Pologne. Sa vie d'aventurière va alors se lier étroitement à la fresque de ce pays déchiré. Elle devient préceptrice des grandes familles de l'aristocratie polonaise. Elle est la passagère des grands express transcontinentaux. Embarquée dans un train bondé de soldats en partance pour la guerre russo-japonaise, elle va cacher un premier amour à Nijni-Novgorod. Elle connaîtra la violence des cosaques faisant taire dans le sang les cris des nationalistes polonais, les émeutes ouvrières orchestrées par les révolutionnaires. Elle rencontrera Stephan Korff, grand industriel papetier, héros de la Résistance, déporté en Sibérie, et son existence en sera bouleversée... Raconté avec une rare minutie et beaucoup de tendresse, c'est le roman superbe de la vie d'une jeune femme du début du XXe siècle. Son goût de vivre et sa passion pour la liberté ont fait d'elle la Polonaise. L'aventure de Jeanne la Polonaise se poursuit dans deux autres romans : Il neige encore à Varsovie et La Force des larmes.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35593
Résumé:En 1938, Bénédicte Drot, une jeune femme issue de la petite noblesse versaillaise, met au monde Maximilien, un enfant de père inconnu. Chassée de sa famille, elle entre comme gouvernante chez de riches israélites, Ernest et Antoinette Treives. Tout en conservant ses valeurs catholiques et ses préjugés antisémites, elle va rendre de grands services à cette famille durant les années de guerre. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26038
Résumé:Paris, 1720. Alors que le Régent Philippe d'Orléans donne l'exemple de la débauche la plus débridée au sommet de l'Etat, le jeune et misérable Félicien Bouvier lutte pour survivre en faisant tous les petits métiers. La chance lui sourit lorsqu'il entre au service de Maître Benoît Farel, notaire de son état, en qualité de cocher. Grisé par ce nouvel emploi, Félicien se montre excessivement hardi : non content d'avoir précipité dans la Seine le cocher arrogant d'un haut personnage, il se fait surprendre en fâcheuse posture, d'abord avec la servante, puis, sur dénonciation de celle-ci, avec Pauline, la nourrice de Mme Farel. Congédié pour son inconduite, il tue accidentellement un perruquier qui lui cherchait querelle. Pris en chasse par le sinistre inspecteur Isabeau, il erre alors dans la capitale, où chaque ruelle peut dissimuler un traquenard.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37907
Résumé:Roman biographique d'Ambroise de Loré, gentilhomme du Maine ayant vécu à la fin de la guerre de Cent ans. Présenté comme un acteur important de la défaite anglaise.
Lu par : Marie Meglin
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79236
Résumé:Gentilhomme d'amour, Nez-de-Cuir, Roger de La Tainchebraye, règne sur une cour innombrable. Et l'on ne connaît guère, en Normandie, de femme qui ait longtemps résisté à son charme. Sa prestance, son regard de feu, son audace resplendissent sur un fond de triste légende. Le jeune homme porte un masque pour cacher l'horrible blessure reçue pendant les guerres de l'Empire et il séduit pour se rassurer et être aimé malgré sa laideur cachée.