Contenu

L'interrogatoire

Résumé
Deux hommes face à face : l'interrogateur et l'interrogé. L'interrogé sait ce que l'interrogateur voudrait savoir, mais refuse de le dire. Si l'interrogateur ne s'accorde pas les facilités de la torture, comment procédera-t-il ? Quels pièges tendra-t-il à l'interrogé, quels trébuchets ? Vladimir Volkoff a voulu montrer que l'interrogatoire est un moulin qui ne broie pas seulement l'interrogé : l'interrogateur aussi. L'action aurait pu se passer sous l'Inquisition, au Quai des Orfèvres, ou en Algérie. Mais elle se situe après la seconde guerre mondiale, en pleine dénazification de l'Allemagne par des Américains très bien intentionnés...
Durée: 5h. 55min.
Édition: Paris, Ed. de Fallois, Lausanne, L'Age d'homme, 1988
Numéro du livre: 4483
ISBN: 9782877060011

Documents similaires

Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3606
Résumé:Les descendants ruinés des grandes familles esclavagistes voisinent ici avec ceux de leurs esclaves, les confréries d'étudiants soumettent leurs adeptes à des épreuves ésotériques, les bouilleurs de cru clandestins fabriquent du "clair de lune", l'alcoolisme, le viol, l'assassinat sont autant de défis à l'Eternel et à l'Establishment, et il plane sur cette semi-Amérique qu'est le Sud un regret ineffable de la vieille Europe...
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21469
Résumé:Peu de romanciers peuvent se targuer, comme Vladimir Volkoff, d'être traversés par de véritables traits de génie. En prenant comme trame fictionnelle la concomitance entre la mort du pape Jean-Paul Ier et celle du métropolite de Léningrad, l'auteur donne accès à un monde romanesque extrêmement riche. Mais, comme à chacune de ses publications, ce grand Russe blanc qu'est Vladimir Volkoff apporte un éclairage original à sa problématique. Surtout, il sait comme personne brosser une galerie de personnages aussi crédibles qu'attachants. Ainsi, du pape Jean-Paul Ier au prince romain décadent Innocenti, sans oublier la très belle figure, centrale, de monseigneur Ilia, à la fois archevêque et officier du KGB, le lecteur fera la connaissance de " vraies gens " s'il en est, d'une dimension humaine et spirituelle tout à fait hors du commun. À travers la plupart de ces personnages se révèlent les contradictions de la défunte société soviétique, que l'auteur dépeint avec une acuité et une drôlerie que l'on peut qualifier d'exceptionnelles. Aucun doute n'est permis, L'Hôte du Pape est un grand, un très grand Volkoff.
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 11493
Résumé:Avant tout le monde, avec ce livre qu'on lit très facilement Vladimir Volkoff donnait une définition claire de ce qu'est la désinformation. Son analyse des 50 dernières années permet une compréhension rapide et intelligilble des medias et du monde de l'information pour le commun des "spectateurs TV" et autres personnes s'interressant à l'information. Repris par de nombreux journalistes le concept est souvent tronqué, parfois inconnu ou méconnu, déformé... Cet ouvrage écrit avant les événements du 11 septembre, et donc avant la guerre en Irak, permet de savoir ce qui relève de la propagande simple, pure et dure, de la manipulation insidieuse.
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22418
Résumé:Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel : plus rien n'aura d'importance après le désastre. Excepté de retrouver Tana.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16881
Résumé:Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d"une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15425
Résumé:Apprendre à finir... Et pourtant, il y a cet accident de voiture et avec lui la possibilité, peut-être, de calfeutrer les failles trop nombreuses et toujours plus larges d'un couple au bord de la rupture. Pour elle, ce serait l'occasion d'oublier les infidélités, les mesquineries, les haines accumulées ; de repartir à zéro en se dévouant tout entière à la guérison de l'être cher. Et qu'importe si les enfants n'éprouvent que dégoût et lassitude, qu'importe s'il faut ranger son orgueil. Mais très vite pointent à nouveau les doutes : et si tous ces espoirs n'étaient que chimères ? Et si l'autre, la rivale abhorrée, n'avait pas disparu ? Car "rien ne change. Tout est déjà là. Rien, il n'y a qu'à attendre ce jour qui vous délivrera de l'illusion des autres, c'est tout". (amazon.fr)
Lu par : Manon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29923
Résumé:1er septembre 1977, Maria Callas est chez elle, dans son grand appartement parisien de l'avenue George-Mandel, seule. Rideaux tirés, elle regarde les photos de ses rôles, réécoute ses disques, se souvient. On a dit que le grand air de Tosca, Vissi d'arte, vissi d'amore ("J'ai vécu d'art, j'ai vécu d'amour"), résumait toute sa vie : elle a vécu d'art, c'est sûr, mais d'amour ? Le 16 septembre au matin, elle cesse de vivre. Dans ce récit, Alain Duault se glisse dans la peau de la diva tourmentée et explore son existence fascinante aux facettes multiples, souvent flamboyantes, parfois douloureuses. Des vivas sur les plus grandes scènes d'opéra du monde aux turpitudes de sa vie amoureuse, Maria Callas dévoile une partie de ses mystères. Une autobiographie (imaginaire) en forme de testament.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19317
Résumé:Le 28 septembre 1996, Isabel Marie écrivait le mot {fin} au bas de son roman, {La Malle}. Une heure plus tard, elle se pendait. Impossible dès lors de parler de ce roman comme d'un texte anodin. De quoi s'agit-il ? La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère. Bachelière et désormais indésirable dans sa famille d'accueil, elle s'inscrit en faculté et rencontre Henri, un dentiste qui, éperduement amoureux, l'épouse. Mais bientôt, sa vie bourgeoise et médiocre l'ennuie. Une nuit, une voix de femme sanglote au téléphone : sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis longtemps, s'épanche. Pedro Donga, celui que la narratrice a toujours cru être son père, et qui s'est pendu quelques années plus tôt, n'est peut-être pas son père...
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23742
Résumé:"Des milliers de lecteurs à travers le monde auraient payé cher pour être à notre place et nous, les deux nigauds, nous ne nous étions rendu compte de rien, du genre : "sympa, le pépé américain, tu ne trouves pas ?" Un jeune couple, lui écrivaillon trempant dans la pub, elle, agent immobilier remportant ses marchés grâce à la mise en valeur de sa poitrine, rencontrent en vacances Sebastian Bruckinger, un écrivain américain extrêmement célèbre qui fuit la renommée et se mure dans le silence. Le grand écrivain les invite chez lui... À partir de cette trame où plane l'ombre de Salinger, Éric Neuhoff bâtit un roman comme il sait si bien les faire, un livre où la désillusion se cache sous des chemises Brooks Brothers et où le salut par la littérature fait figure de rédemption existentielle. Neuhoff a gardé ce style néo-hussard qui ravit et irrite à la fois, ce regard cruel, cet humour morbide, cinglant, mélancolique et surtout cette "futilité profonde", la marque de fabrique des adolescents géniaux dont on espère qu'un jour ils deviendront de grands écrivains. Éric Neuhoff a aujourd'hui plus de quarante ans, Un bien fou est son cinquième roman.
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19758
Résumé:Contrairement à ce que la pop culture pourrait nous faire imaginer, Palladium n'a rien à voir avec une célèbre boîte de nuit parisienne. Le titre du premier roman, autobiographique, de Boris Razon rappelle l'origine de ce mot latin désignant "ce qu'un peuple considère comme assurant sa durée", mais aussi "ce qui est le garant de la conservation d'une chose". Il sera donc ici question de la mécanique du temps, et ce n'est pas un hasard si le livre débute sur un compte à rebours. La chance semblait en effet sourire à ce jeune trentenaire flamboyant -amour, travail, etc. Mais, de retour d'un voyage en Grèce, la santé de ce garçon hypocondriaque va le trahir. Pour de bon. Serait-il victime d'une ciguatera, "paralysie due à une toxine du poisson cru"? Aurait-il contracté un Lyme, maladie neurologique provoquée par une piqûre de tique? Ou s'agirait-il d'une forme atypique du syndrome de Guillain-Barré? Toujours est-il que Razon se retrouve soudain cloué sur un lit d'hôpital, sans pouvoir bouger, comme si son esprit était enfermé dans un corps devenu cercueil. "La métamorphose avait eu lieu. Immobile, imperturbable, impénétrable
Lu par : d'Auzac
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21330
Résumé:Vienne, au début du siècle dernier. Sigmund Freud sort de chez lui. Quel joli temps pour une promenade ! Tiens, bonjour, Frau Emmy ! Au moment de remettre son chapeau, il s'étonne : ce ne sont pas ses initiales. Mais d'où lui vient ce chapeau ? Un de ses patients l'aurait-il confondu avec le sien ? et voici le célèbre médecin, troublé par sa découverte, marchant et s'égarant dans les rues de Vienne. Les associations d'idées se précipitent, troublantes, baroques, désordonnées. L'écrivain Arthur Schnitzler y tient une place importante, ainsi que la femme, " cette inconnue ". Ce roman, qui puise ses éléments dans la vie et l'œuvre de Freud, fait la part belle à l'humour, laissant le lecteur, s'il le souhaite, le soin de démêler la fiction de la réalité. A qui appartient le chapeau de Monsieur Freud ?
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24080
Résumé:Depuis qu’Olivier Delorme a trahi H&O pour passer chez le grand éditeur parisien Braisaillon, sa carrière a pris une nouvelle dimension. R.A.Z., son dernier roman, caracole en tête des ventes. Il figure même dans la liste des candidats au Goncourt… Cependant, tandis qu’il entame la tournée des salons du livre de province, son concurrent le plus sérieux, Flavien Regbeyzel — célèbre auteur de L’Obsession du médiocre et de Roman sous GHB —, est retrouvé assassiné. Puis c’est au tour de Marie-Monique Sénéchal, également bien placée dans la course avec son inoubliable Salamandre de Carinthie, de se faire trucider… Un autre fait troublant achève de jeter la confusion dans la vie de l’auteur : un mystérieux lecteur lui écrit que R.A.Z. est entièrement calqué sur sa propre vie ! Avec Comment je n’ai pas eu le Goncourt, Olivier Delorme brosse un tableau féroce et drôle du milieu littéraire, ses fausses gloires et ses vraies intrigues, tout en nous embarquant pour un tour de France des salons du livre ransformé, cette année-là, en un allègre jeu de massacre.