Clara Schumann: la vie à quatre mains
Résumé
Forgée par un père rigide qui est aussi son professeur, Clara Wieck sait pourtant lui résister pendant quatre ans pour épouser Robert Schumann, artiste romantique par excellence. La virtuose s'efface derrière l'épouse, la mère et, de nouveau, l'élève. Puis Schumann meurt, frappé de folie. Pour Clara, c'est le désespoir, en même temps que l'inavouable délivrance. Alors éclate son talent prodigieux, qui a fait d'elle l'égale de Liszt. Entourée d'amis et d'enfants, malgré la tendresse bourrue mais exclusive de Brahms, elle reste la femme d'un unique amour. Seuls la musique et l'accueil du public sauront la consoler de cette perte. Pendant les quarante ans qui lui restent à vivre, Clara ira de concert en concert, sillonnant la scène internationale.
Lu par :
Fernande Guex
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
8h. 39min.
Édition:
Paris, Laffont, 1988
Numéro du livre:
4351
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221054741
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Françoise Macar
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24480
Résumé:À la Martinique, dans un petit monde de noirs et de mulâtres. Celle que l'on appelle d'abord la métisse, puis la petite Lucas, puis la mère Lucas, enfin la veuve Lucas, est femme de ménage chez un marchand de boissons. Dans l'entrepôt, elle croise un jeune noir. C'est le coup de foudre. La mulâtresse en tombe malade. Elle finit par aller débusquer ce garçon jusque dans le bar-dancing qu'il tient avec son père. Elle n'en reviendra pas. Désormais, elle et Lucas ne font qu'un. Cent quatorze kilos à eux deux, dit Lucas. Autour des protagonistes de ce roman d'amour vit toute une humanité, avec ses drames et ses comédies. Le grand-père Pa'Victor, qui a eu neuf filles et dont la maison grouille de petits-enfants dont on ignore la filiation exacte. Tante Mie, absente au monde et qui n'existe que par la sensualité qui la lie à son mari. Zacharie, simple d'esprit à la gentillesse inépuisable, et tous les copains de Lucas, en particulier Balthazar, qui est amoureux de la mulâtresse, et donc profondément malheureux. On trouve aussi une peste, la cousine Emeline, frigide, ambitieuse, grotesque, et qui finit par empoisonner l'amour entre Lucas et la métisse. Il y a beaucoup d'art dans ce roman, mais avant tout on est pris à la gorge par un portrait de femme, absolue et irréductible dans l'amour qui occupe en entier chaque instant de sa vie.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18589
Résumé:'Osias Lorentz venait d'acheter la maison de Deir es-Zor où il avait passé, seul, sa première journée et, seul, sa première nuit, lorsqu'il a entendu un bruit de pas léger sur le sable de la cour. Et lui qui l'instant précédent ne connaissait même pas la raison de son achat a compris presque simultanément qu'il espérait percevoir un tel bruit de pas, ténu, distrait, attaché à lui et indépendant de lui, et que celui qu'il entendait dans son dos, comme s'il était poussé par le soleil levant, n'était pas celui qu'il espérait. Celui qu'il espérait était tout autre, imprévisible. Maintenant, la femme qui n'était pas Esther avait pénétré dans la maison.' Voilà vingt ans que la narratrice vit et travaille chez Osias Lorentz, spécialiste de la statuaire sumérienne, sous le regard de la fidèle Ana, une gouvernante cap-verdienne. Chacune à sa manière, les deux femmes sont en adoration devant ce savant séduisant, mais taciturne et presque toujours absent, car il voyage de par le monde, le plus souvent en Mésopotamie. Tandis qu'il mène sa vie, se marie, a des liaisons, toutes deux pensent que durant ces années il n'a vraiment aimé qu'une certaine Esther, dont elles ne savent rien et dont l'identité sera, pour elles comme pour Osias, une révélation.
Lu par : Pascale Schmit
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20543
Résumé:Depuis la naissance de ses jumeaux et son retour tant attendu sur les scènes internationales, aucun écrivain ne s'était penché sur le formidable destin de la grande star populaire qu'est devenue Céline Dion. Quatorzième enfant d'une famille d'artistes de Charlemagne, au Canada, Céline n'a que 12 ans lorsque René Angélil la découvre. Elle tombe immédiatement amoureuse de cet homme de près de 30 ans son aîné. Ainsi commence la fabuleuse histoire d'une idole, et avec elle, la naissance d'une passion amoureuse qui deviendra légendaire. Mais quelle femme se cache derrière cette voix et ce talent exceptionnels ? Elisabeth Reynaud a décortiqué pour nous chaque interview de la star et nous entraîne dans l'intimité de la chanteuse, au coeur de sa vie de famille et de son couple. Une vie aussi fascinante que son exceptionnelle carrière d'artiste. A travers cette biographie unique et émouvante, Céline se dévoile, telle une amie, telle une soeur.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 27h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37303
Résumé:Cette biographie décrypte la vie du pape François et sa pensée. Elle aborde notamment son action à la tête des jésuites et sous la dictature, l'évolution de son regard sur l'Eglise ainsi que les raisons de son élection.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30345
Résumé:Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. Qui est-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment écrit-il ? Comment compose-t-il ? Quelles sont ses influences poétiques, ses références musicales ? Quel regard porte-t-il sur sa vie, sur ses « frères humains » et leurs sociétés, sur ses propres succès et sa célébrité mondiale, sur l'état de la planète ? Quels sont ses passions, ses colères, ses espoirs ? Il répond à toutes ces questions. Pour mieux le comprendre, les auteurs sont aussi allés chercher dans son œuvre (poèmes, chansons, romans, textes en prose) les échos de ses propos et déclarations. Cette confrontation fait surgir l'autoportrait d'un artiste incomparable : Leonard Cohen par lui-même.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17461
Résumé:Il a reçu tous les honneurs. Les plus hautes récompenses lui ont été décernées. Il a fréquenté les plus remarquables personnalités du spectacle et de la politique. Il s'est produit sur les scènes du monde entier, faisant partout des triomphes. En 2005, les Américains l'ont nommé artiste du siècle devant Elvis Presley, Frank Sinatra et Michael Jackson, et il figure à la quatrième place des célébrités préférées des Français en 2009. ...
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18136
Résumé:Joséphine, l'impératrice des Français, née entre jasmin et bougainvilliers, possède bien des charmes ! Mais Alexandre de Beauharnais, son mari, n'est pas l'homme qu'il lui faut et elle s'en cherche d'autres, malgré les deux enfants qu'il lui a donnés. Quand elle vient à Paris, la Révolution éclate et la Terreur s'installe. Les têtes tombent. Beauharnais se fait prendre et Joséphine est enfermée à la prison des Carmes, mais sa bonne étoile l'en fait sortir. De salon en salon, elle séduit Hoche, Barras et le petit général Buonaparte qui ne semble guère accaparer ses esprits. Elle lui préfère le bel et irrésistible Hippolyte Charles. Mais le petit officier est éperdument amoureux d'elle et se destine à de grandes gloires.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39459
Résumé:Autobiographie du critique rock, qui évoque son enfance, son travail et multiplie les anecdotes sur les grandes stars qu'il a fréquentées, de Johnny Hallyday à Madonna en passant par Michael Jackson, Prince ou Serge Gainsbourg.
A l'ombre de l'Empereur: le journal inédit de J.A. Noverraz courrier et valet de Napoléon
Noverraz, Jean-Abraham
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11883
Résumé:Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21851
Résumé:Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli. Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova. Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15201
Résumé:Cette biographie est la vie d'un père vue et racontée par son fils. «Si j'avais pu écrire ce livre à l'âge de 6 ans, je l'aurais fait, croyez-moi. Car une chose est sûre, c'est que mon père a toujours pris énormément de place dans mon coeur et dans ma tête. Pour tout vous dire, mon projet initial était d'offrir cette biographie à l'intéressé pour ses 50 ans. Il en a 66 aujourd'hui. Papa, ce livre c'est un cadeau que je veux te/nous faire depuis longtemps.» Henri Dès, auteur-compositeur-interprète hors des modes, du temps et des médias, a longtemps vécu la galère avant de connaître le succès.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11659
Résumé:Hidalgo désargenté d'Estremadure, le jeune notaire Hernan Cortés (1485-1547), qui rêve de gloire et d'or, cède vite à l'appel des mirages de l'Amérique et s'embarque pour les Caraïbes