Une histoire érotique du Kremlin: d'Ivan leTerrible à Raïssa Gorbatcheva
Résumé
Des six femmes d'Ivan le Terrible aux "first ladies" que furent Nina Khrouchtcheva, Viktoria Brejneva et Raïssa Gorbatcheva, en faisant une halte au "Kremlin rouge", celui du libertin Lénine, celui de la sulfureuse Alexandra Kollontaï, grande prêtresse du polyamour, celui de Staline, l'homme qui éliminait les femmes, ce livre propose un voyage au cœur d'un des plus mystérieux lieux de pouvoir au monde, où depuis des siècles l'intime et le politique s'affrontent et se nourrissent. Au menu : une foule de personnages comme dans les romans russes, de grandes histoires d'amour, d'amitié, de haine, une multitude de modèles conjugaux, des mœurs affichées ou cachées, des ruses et des luttes à mort pour la survie. Au final, une réflexion sur la place de la femme en politique, et une passionnante histoire privée du pouvoir.
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
HistoireAnecdotes
/
Erotisme
/
Littérature suisse
Durée:
12h. 22min.
Édition:
Paris, Payot & Rivages, 2016
Numéro du livre:
39517
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228916356
CDU:
947
Documents similaires
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34660
Résumé:Qui fut véritablement Barbe-Noire, au-delà de sa légende sanglante ? Saviez-vous que Beaumarchais était un agent secret de Louis XV ? Élisa Bonaparte, la plus discrète des sœurs de Napoléon, n'était-elle pas selon l'empereur « la meilleure de ses ministres » ? Pourquoi le général Boulanger a-t-il refusé de renverser la République ? Comment Casanova, l'écrivain et séducteur, s'est-il évadé d'une prison au toit de plomb ? Qui fut véritablement Wallis Simpson, celle que la reine Elisabeth considérait comme son autre ennemi après Hitler ? Comment Puyi, le dernier empereur chinois a-t-il pu monter trois fois sur le trône impérial pour en être chassé... trois fois ? Les secrets de l'Histoire sont ses meilleures portes d'entrée : ce qu'on y découvre cache milles surprises. Dans ce septième tome, Stéphane Bern fait revivre des destins fascinants et nous prouve que l'Histoire est le plus passionnant des romans.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65337
Résumé:De grands mystères et faits cachés autour de personnages historiques féminins : Marie de Médicis, Blanche de Castille, George Sand, Joséphine de Beauharnais, etc. Des affaires d'Etat aux scandales et autres énigmes du passé, un recueil d'anecdotes racontant la grande histoire.
Lu par : Michel Méron
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31578
Résumé:22 grands mystères, énigmes et secrets de l'histoire : l'emprisonnement d'Aliénor d'Aquitaine, les mystères de la fulgurante ascension d'Eva Peron, les raisons de la prostitution de Sarah Bernhardt, etc.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68412
Résumé:Retraçant les vies passées et présentes des habitants d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours, des générations d'enfants, d'artisans et d'ouvriers, d'immigrés de l'est ou du sud de l'Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l'ordinaire du quotidien a côtoyé l'extraordinaire du fait divers et des violences de l'histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire, et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d'un immeuble est aussi une forme d'écriture de soi.
Lu par : Bruno Desaussoy
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67465
Résumé:Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34896
Résumé:Au XVIIIe siècle, les peintres représentent volontiers Genève et ses environs comme une scène de théâtre. Au bout du lac, la ville entourée de ses remparts se détache d'une campagne ordonnée et prospère, organisée entre domaines bourgeois et villages paysans. A l'heure de la découverte de la nature, et bientôt des montagnes enneigées, tout semble ici n'être que calme et volupté. Pourtant, au-delà de cette image, la cité est déchirée par des conflits qui opposent une bourgeoisie luttant pour ses droits et une oligarchie qui s'est peu à peu arrogé tous les pouvoirs. La révolution calviniste du XVIe siècle a fait de la cité un centre de la Réforme européenne en même temps qu'une république indépendante qui a pu préserver sa liberté jusqu'à sa réunion à la France en 1798. En évoquant les événements, les réussites et les crises économiques, l'évolution des usages et des goûts, ce livre propose de parcourir trois siècles au cours desquels Genève se forge une identité entre particularisme et ouverture, entre repli sur soi et esprit cosmopolite.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34390
Résumé:La création du canton à la Restauration initie une période lors de laquelle Genève change totalement de visage tout en conservant une très forte ambivalence, hésitant constamment entre ouverture et repli. D'abord politiquement apaisée, la cité de Calvin connaît en 1846 une révolution radicale précoce, qui accélère sa mue au milieu de luttes politiques et confessionnelles très vives. Ville industrielle dominée d'abord par la production horlogère, melting-pot densément peuplé et disposant d'un rayonnement international, Genève présente plusieurs aspects. La création d'une Genève internationale, qui devient autant une composante essentielle de son économie qu'une carte de visite, construit une cité où le secteur tertiaire devient roi. Des cités-satellites à la nouvelle Constitution, en passant par l'établissement d'un secteur bancaire privé tout à fait unique, cet ouvrage offre un regard nouveau sur la construction d'une agglomération, qui ne cesse d'hésiter entre tradition et modernité.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 52h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38205
Résumé:L'ouvrage est consacré à l'exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle, la spectaculaire "conquête de l'Est". C'est un récit d'aventures grandiose, une véritable épopée, dont le fil conducteur est la recherche d'un nouvel eldorado, d'un continent inconnu. Elle commence par la saga des Stroganov, une famille de marchands poussée par l'appel de la fourrure, qui construit un empire au nord de la Moscovie et finance l'expédition du Cosaque Ermak en 1582, ouvrant ainsi la porte de la Sibérie. Puis le lecteur suit la longue et difficile avancée jusqu'au Pacifique à travers un désert de glace. Les premières expéditions sont des expériences de survie, qui revêtent ensuite un caractère scientifique : l'énigme d'une séparation entre l'Asie et l'Amérique, qui passionne les contemporains, conduit à la découverte du Kamtchatka, du détroit de Béring et de l'Alaska aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les explorateurs sont des savants qui, par leurs découvertes d'espèces inconnues ou disparues, leurs rencontres avec des peuples indigènes, participent à la mise en oeuvre d'une grande encyclopédie du monde. Dans la troisième partie l'auteur montre comment la Russie élargit sa sphère d'influence en Extrême-Orient et entre en concurrence avec l'Amérique, la Chine et l'Europe dans le contexte de la révolution industrielle. Le Transsibérien ou l'organisation du système concentrationnaire, du bagne tsariste au Goulag soviétique précèdent la conquête de l'Arctique puis les enjeux contemporains des hydrocarbures. L'Epopée sibérienne est un ouvrage de référence, riche et détaillé, rédigé dans un style accessible. L'auteur trouve un équilibre entre la rigueur historique et le souffle narratif. Le lecteur est emporté dans la description très pittoresque de la Russie, les épisodes sont décrits avec force détails, les situations sont reconstituées de façon précise et concrète. Fruit de nombreuses années de recherches effectuées dans les bibliothèques du monde, les archives russes récemment ouvertes, de nombreux voyages et rencontres avec les meilleurs spécialistes mondiaux, L'Epopée sibérienne est également le premier ouvrage complet écrit et publié en français sur le sujet. Il contient une cartographie originale (15 cartes) ainsi qu'un certain nombre d'illustrations souvent inédites.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30330
Résumé:Le classique des classiques d'une littérature civique, nationale, mais aussi étonnante de poésie et de chaleur, qu'on redecouvrira avec émotion.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23033
Résumé:Histoire et géographie d'un pays nouvellement entré dans l'Union Européenne, la Roumanie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 6597
Résumé:«Plus qu'un pays, si beau soit-il, et plus qu'un peuple, aussi «heureux» que je l'ai dit, le nom de la Suisse désigne une certaine forme d'existence en communauté, une certaine structure des relations publiques, l'idée supérieurement paradoxale, si l'on y réfléchit, d'une société des hommes libres.»
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66051
Résumé:Fille de Bourcard de Souabe, Berthe fut reine de 922 à 937, ayant épousé Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane...sous la plume de Cingria, l'histoire devient une succulente chronique...