Hôtel Waldheim
Résumé
Un passé qui ressurgit mystérieusement par le biais de lettres anonymes, et voilà Jeff Valdera, le narrateur du nouveau roman de François Vallejo, obligé de remuer ses souvenirs, de revivre son adolescence pendant les années 70, alors que le monde se partageait en deux blocs, pour découvrir qu'elle n'a peut-être pas été tout à fait comme il l'avait cru jusqu'alors...
Lu par :
Nelly Debiesse
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 41min.
Édition:
Paris, Viviane Hamy, 2018
Numéro du livre:
39338
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782878589887
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20950
Résumé:Fleur et Sang entrelace deux destins, deux époques dans une ronde effrénée. Né sous Louis XIV, Urbain Delatour fait son apprentissage auprès de son père, maître chirurgien-apothicaire, tout en s'interrogeant sur son manque d'ardeur à embrasser la profession familiale, quand il est foudroyé par la vision des seins et des cuisses d'Isabelle de Montchevreüil... Dans la France d'aujourd'hui, Etienne Delatour, l'éminent cardiologue, pétrissant les chairs, tranchant les poitrines, prêt à tout pour sauver ses patients, est, lui, fasciné par Irène Saint-Aubin l'intrigante. Mais la passion le mènera au bord du précipice. Quels liens mystérieux se tissent, par-delà le temps, entre ces deux vies d'exception ? Roman de l'amour, celui qui triomphe de la douleur et de la folie, Fleur et Sang réconcilie la technique sans âme avec les mains de l'homme en proie au doute et à ses désirs.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17592
Résumé:François Vallejo assista le 25 août 1988 à l'incendie qui ravagea le Chiado, le quartier historique de Lisbonne. Il s'inspire de cet événement pour montrer comment quatre protagonistes qui refusent de quitter les décombres, vont se rencontrer, s'observer, s'opposer, se cacher et abandonner un peu de leur humanité. Apparaît alors la figure mystérieuse et inquiétante de Juvenal Ferreira...
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21595
Résumé:Rousseau, Diderot et Grimm ont-ils fait ensemble le Voyage d'Italie ? Seul, Lambert, valet d'exception, pourra vous en convaincre : " Ma mère m'a donné la vie sans prévenir sur une table d'office, à l'heure du souper, entre potage à l'oseille et entremets, la cuisinière, à ce qu'on m'a dit, coupant ce qui me rattachait à ma mère de son couteau le mieux affilé, comme de la pane de mouton. J'ai manqué d'être bouilli par une servante habituée à plumer la volaille, n'ayant pas trouver de meilleure idée que de ma tremper dans une eau tout juste sortie du feu pour m'ôter la saloperie visqueuse dont elle me voyait enduit. Lavé d'un jaune d'œuf fraîchement pondu, gratté comme une jeune carotte, rincé, séché, serré dans des langes et couché sur un lit de poireaux, j'ai attendu sans pleurer, à ce qu'on m'a dit longtemps après, dans un panier, la fin d'un grand souper, au milieu des allées et des venues de tous les gens de cuisine, tandis que ma mère recouverte d'un drap se désespérait de manquer à son service. "
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22771
Résumé:C'est un vieil homme qui s'éteint, péniblement alité. Pas n'importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d'agapes, "des flots de vin, d'alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l'excès à toute heure", le vieil homme tire sa révérence, rend son tablier, sa plume. Ce n'est rien, sinon qu'in extremis "une seule chose importe" : le souvenir d'une saveur, "vérité première et ultime de toute une vie". Quelque chose qui lui échappe. Quelque chose d'originel et de merveilleux. Une saveur oubliée, nichée au fond de la mémoire. Il cherche et il ne trouve pas. La quête de cette saveur, qui pourrait bien être une gourmandise, tout au bout de la vie, est l'occasion de retracer pour le vieil homme l'itinéraire d'une existence vouée à la gastronomie. Un itinéraire tantôt dessiné dans la complaisance ou l'humilité tardive, tantôt redessiné sans concession par les proches de ce pape de la cuisine, les uns après les autres, et toujours à la première personne. Roman à plusieurs voix donc, en une langue parfumée et savoureuse, brossant le portrait d'un homme et le bilan complexe d'une vie à la fois faite de générosité et d'égoïsme. Pour un premier roman, Muriel Barbery réussit là un coup de maître.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16182
Résumé:Un soir, quelque part dans un château aux tréfonds des terres de l'Ouest, au milieu d'un XIXe siècle français en turbulence, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de L'Aubépine est mort, un fils le remplace. Lui, Lambert, le garde-chasse, aurait dû être un serviteur à l'âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s'entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune de L'Aubépine, l'entente n'était pas pensable, c'était d'emblée sensible, l'affaire aurait dû en rester là. L'affaire n'en restera pas là. Elle va durer dix années, et s'achèvera en carnage.
Lu par : Françoise Reynaert
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20625
Résumé:Quand s'ouvre ce roman, Alix apprend que son demi-frère, Alban Joseph, a changé de nom pour devenir Albdelkrim Youssef et a basculé dans l'extrémisme musulman. Elle tente de saisir les « métamorphoses » de cet être si proche d'elle, et d'enrayer le processus. Qui est Alban ? Quand a-t-il basculé et jusqu'où sa quête de sensations fortes va-t-elle le mener? Métamorphoses coupe le souffle par son analyse féroce des méfaits que peuvent provoquer les dérives de notre époque sur des individus en quête d'un destin.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38445
Résumé:Jeff Valdera confronte sa mémoire personnelle aux archives secrètes des années 1970, lorsque le monde se partageait en deux blocs.
Lu par : Sylvain Jaquenoud
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19704
Résumé:En 1535, l'érudit Guillaume Postel est envoyé par François Ier en mission à Constantinople auprès de Soliman le Magnifique. De ce voyage, il ramène un évangile apocryphe de l'apôtre Jacques qu'il publiera en 1551. Commence alors une quête de manuscrits anciens révélant des aspects inconnus de la vie de Jésus, qui le mènera à Venise, Rome, Vienne et Londres, à travers une Europe en proie à la montée des fanatismes religieux. Catholique fervent, professeur de latin, de grec, d'hébreu et d'arabe, Guillaume Postel est aussi un grand connaisseur de la kabbale dont il tente d'appliquer les méthodes à l'interprétation du Nouveau Testament. Avec Pic de la Mirandole en Italie et Jean Reuchlin en Allemagne, il est l'un des initiateurs de ce courant mystique que l'on appellera la "kabbale chrétienne". Son aventure nous fait découvrir la face cachée de la Renaissance, où imprimeurs et libraires - ces artisans méconnus de l'immense renouveau des idées qui soulève alors l'Europe - côtoient érudits, savants, alchimistes, astrologues, gnostiques et illuministes en tout genre...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14715
Résumé:Au XVIIe siècle, Ana de Jésus, fille de Maria de Mendoza et du fils naturel de Charles Quint, Don Juan d'Autriche, est élevée au monastère de Madrigal de las Atlas Torres. Elle refuse de prononcer ses voeux comme le veut son oncle, l'empereur philippe II, et grâce à son confesseur, reçoit la visite de son frère travesti en fille et de Gabriel de Espinosa, qui serait le roi portugais Don Sebastian.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70301
Résumé:Durant l’été 1505, Anne de Bretagne, reine de France, entreprend un voyage en Bretagne, son pays natal. Elle doit faire une halte au château de Suscinio. Catherine, la fille du lieutenant des lieux, rencontre au cours d’une partie de chasse Colin, un orphelin vivant de larcins et de braconnage. Une grande complicité naît entre eux. Aussi, lorsqu’ils apprennent que des brigands s’apprêtent à attaquer le convoi d’Anne de Bretagne, une idée germe dans l’esprit de Catherine…
Lu par : François Quermonne
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70884
Résumé:Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18104
Résumé:Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Egalement insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ?