Contenu

Sauveur et fils: 04

Résumé
Je me garde une marge de surprise dans l'écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d'attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son coeur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l'hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu'Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C'est tout le plaisir qu'il y a d'être à l'écoute... de ses personnages. Quant à Sauveur, j'ignorais ce qu'il adviendrait de sa vie privée. J'ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ?
Durée: 6h. 37min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2018
Numéro du livre: 38739
ISBN: 9782211235600
Collection(s): Medium +

Documents similaires

Lu par : Valérie Pons
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73979
Résumé:La suite des aventures de Sauveur, psychologue clinicien, et de sa petite tribu, sans compter les nombreux patients qui se pressent à sa porte : Gilbert, qui persécute la jeune Sarah en lui hurlant des insanités à l'oreille, Ghazil Naciri, auteur du vol de la clé de sa professeure de SVT ou encore Kimi, se retrouvant avec un revolver entre les mains.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72297
Résumé:Le psychologue Sauveur voit passer dans son cabinet un chien dépressif, un perroquet du Gabon devenu muet suite au divorce de ses maîtres, Louane qui a peur qu'une main sorte des cabinets et de ne l'attrape ou encore Frédérique qui a découvert qu'il était le fils de Donald Trump.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69981
Résumé:De retour à la Maison des enfants de Sèvres, Catherine se lance dans le monde. Poussée par Goéland et Pingouin, elle commence une carrière de photographe-reporter. Mais, au début des années 50, il ne fait pas bon être une femme dans ce milieu exclusivement masculin. Et si la guerre est finie, les combats, eux, ne manquent pas. À commencer par le féminisme, que Catherine découvre avec Simone de Beauvoir. Sa rencontre avec Mavis, chanteuse noire américaine qui a fui les États-Unis pour s’installer en France, la pousse à réaliser un vieux rêve. La voilà embarquée pour trois mois dans cette Amérique de l’après-guerre, où le meilleur côtoie le pire. À sa façon, Catherine lutte. Et peut-être que cette lutte lui permettra de faire la paix avec celle qu’elle était avant la guerre, cette jeune adolescente qu’on appelait « Rachel Cohen ».
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73603
Résumé:Il n'est plus là, c'est la seule certitude. En cours d'histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour lui, c'était bien plus qu'un simple exercice : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais il s'est heurté à la perplexité, à l'indifférence et surtout à l'hostilité de sa classe. Depuis lors, il a disparu et personne ne sait où il est. Sa plus proche amie Camille, sa professeure d'histoire, ses camarades, ses parents, tous interrogent le parcours de Livio et tentent de comprendre. Dans le creux de cette absence, résonnent tous les questionnements : ils auraient dû le voir venir, aucun ne l'a vu partir. Et si cette fuite était l'expression du courage ultime ?
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 10h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75620
Résumé:Des meurtres sanglants frappent le village paisible de Morgan’s Moore. Il faudra toute la vivacité d’esprit de trois personnages – le superintendant Tanyblwch, son adjoint Pitchum Daybright et la jeune Flannery Cheviot – pour élucider ce bien sombre mystère et confondre le coupable. Le nouveau roman policier de Malika Ferdjoukh se lit en savourant votre meilleur thé! Dès 13 ans.
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35463
Résumé:Comment faire quand on veut absolument le même magnétoscope que les copains, et qu'on ne dépasse pas les cent francs d'argent de poche par mois? Émilien décide de se lancer dans le baby-sitting. À vingt francs de l'heure, il a calculé qu'il serait bientôt au bout de ses peines. Il se fait une réputation de raconteur d'histoires et potasse sa nouvelle bible: Comprendre et aimer son enfant. Il affronte Martin qui dit toujours non, et Axel qui dit: c Tu ne m'attraperas pas. » Il aime surtout Anthony, qui n'a que six mois. Seulement voilà, avec l'entrée en troisième, la situation se corse, et la mère d'Émilien supprime télévision et baby-sitting. Émilien se reconvertit, donne des cours de français à une fille qui fait plus de fautes qu'on ne peut en inventer, même exprès, prépare des rédactions idiotes, ce qui le mène tout droit dans le grenier d'Amandine. Et là, ça se complique, parce qu'Amandine est vraiment une fille bizarre. -
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39358
Résumé:Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38617
Résumé:Le psychologue clinicien Sauveur tente d'un côté de s'occuper de son fils, Lazare, et de l'autre de soigner ses patients aux diverses pathologies : Ella se travestit en garçon, Blandine se drogue aux bonbons, Samuel ne se lave plus... Ce à quoi s'ajoutent les hamsters, les ouistitis et Pépé le putois.
Lu par : Magalli Rase
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79895
Résumé:Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu'elle vient d'intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu'il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d'Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d'être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?
Lu par : Carole Vella
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76353
Résumé:Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-Prix ? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie ? Qui s'amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d'encre ? Pourquoi Claire Delmas, élève de sixième 2, écrit-elle dans une rédaction qu'elle se fait toujours assassiner ? Et pourquoi saute-t-elle par la fenêtre quelques jours plus tard ? Et quelle est la fonction du dénommé Alcatraz ? Pour résoudre ces énigmes, c'est à Nils Hazard et Catherine Roque, le détective étruscologue et la championne d'arts martiaux, le fameux tandem de Dinky rouge sang, que l'inspecteur Berthier fait appel. Ils acceptent. Mais c'est un oui qu'ils auraient de nombreuses raisons de regretter.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39320
Résumé:Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. A partir de 13 ans.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79848
Résumé:Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche.