Trop petits pour Dieu: [roman]
Résumé
Monique Laederach réussit un roman de l'inaction, où tente de s'exprimer, sur un mode nouveau, sans culpabilité ni accusation, la conscience - très helvétique - d'avoir vécu la seconde Guerre mondiale sans y avoir participé, d'avoir éprouvé intérieurement ses effets comme le rayonnement morbide, invisible, d'une explosion qui ne nous touchait pas. Dans Trop petits pour Dieu, c'est une jeune femme, Judith, qui se dessine et vit, prend corps, page après page, éclairée de l'intérieur par sa sensibilité et son intelligence propres.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
10h. 2min.
Édition:
Lausanne, Editions de l'Aire, 1986
Numéro du livre:
3873
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Daniel Redard
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10715
Résumé:Professeur de littérature à l'Université, spécialiste des poètes français du XVIe siècle, commentateur exclusif d'un certain Echauguel de Bellegarde, le personnage du roman de Monique Laederach vit écartelé entre sa femme légitime depuis près de quarante ans et une jeune maîtresse qui vient de le trahir. Elle l'a plus précisément congédié sans autre forme de procès. Il n'arrive pas à l'évacuer de ses sentiments et de ses rêves. Un bref voyage à Lyon avec son épouse, pour consulter des documents et tenter surtout de mettre du baume sur sa blessure, ne fait, au contraire, qu'exacerber le mal, au point de le rendre malade.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6598
Résumé:Dans "Septembre", Sylviane Roche retrace l'histoire d'un deuil, du long retour à la vie d'Hélène, jeune avocate, qui vient de perdre l'homme qu'elle aimait. Le désarrois de cette femme face à une mort subite et à la détresse qui en découle captive le lecteur dès les premières lignes du récit. Diego, le défunt, est présenté sans ménagement ni explications. Son comportement machiste le rend contradictoire, fragile, peu à peu attachant. Au présent de la convalescence d'Hélène se mêlent des souvenirs de son passé qui ne font qu'accentuer l'intensité de l'émotion qui se dégage de "Septembre". Dans ce roman, passion, mort, famille, quête du bonheur et amitié féminine défilent en toute légèreté sous la plume de Sylviane Roche.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14497
Résumé:Enceinte à dix-sept ans mais éperdue d'amour, Louise a refusé d'avorter. Vincent l'a épousée. Huit ans ont passé, ils ont deux fils, doux et fragiles comme leur trop jeune mère. Divorcée, la grand-mère maternelle vit avec son fils cadet, Benoît, qui aujourd'hui a dix-sept ans. Une famille bancale se retrouve dans la chaleur de l'été pour quelques jours de vacances ordinaires, dans un pavillon de banlieue, à la lisière des grands ensembles, entre un terrain vague et le parking où se désagrège une station-service abandonnée...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14206
Résumé:Quatrième de couverture : " Ils repartirent une heure plus tard. Betty avait froid dans sa robe qui semblait transparente sur ses seins durcis. David trouva ses bijoux d'une discrétion hypocrite, et dans cet ascenseur aux glaces teintées, l'image de leur couple tout à coup le choqua"
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18079
Résumé:À cinquante ans, Claude voit dans la maladie qui le frappe une alliée pour s'évader d'un monde en feu pour lequel il a un jour renoncé à se battre. Mais il y a Gaël, ce fils de onze ans qu'il s'est décidé trop tard à rencontrer, Jovana dont la belle énergie revient le hanter, et sa femme Simone, spectatrice lucide et glacée face aux tourments d'un homme qu'elle aime encore.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14759
Résumé:Lendemain de déluge dans la villa californienne des parents de Valérie. Les éboulements ont dévasté la région. En équilibre instable, un gros rocher menace de s'écraser dans le jardin. Venue aider pour le week-end, Valérie observe l'étrange comportement de sa mère, effaçant méthodiquement les traces de la catastrophe sous l'oeil distrait de son mari, médecin à la retraite, visiblement préoccupé ailleurs. Le danger qui plane ce jour-là sur la famille est bien réel, mais il vient d'autres séismes, plus intimes, déclenchés tôt dans la matinée par le coup de fil annonçant l'accident de Cindy, la jeune fille qui garde les neveux de Valérie... et l'arrivée de son frère.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16253
Résumé:Alissa et Richard étaient connus pour être le couple le plus sexy du campus. De leurs amours vient de naître Una. C'est l'été : le ciel californien est éclatant, on entend bourdonner les climatiseurs dans la résidence où ils viennent d'emménager. Laissée seule avec le bébé dont la totale dépendance l'émeut et l'accable, Alissa sombre inexorablement dans le doute. Mais le moment du choix est passé. Il n'y a pas de retour en arrière possible désormais.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30302
Résumé:"Voici la véritable histoire des braqueurs de banque Kurt Sandweg et Waldemar Velte qui, pendant l'hiver 1933-1934, cherchèrent la route maritime de Wuppertal jusqu'aux Indes. Ils n'allèrent pas plus loin que Bâle, tombèrent amoureux d'une vendeuse de disques et achetèrent tous les jours un disque de tango..." C'est un drame bien réel qui fournit à Alex Capus, l'un des meilleurs représentants de la nouvelle génération des écrivains de langue allemande, le point de départ d'Un avant-goût de printemps. Le fait divers y devient un roman où les souvenirs se mêlent aux témoignages, où les documents affleurent au fil du récit, pour mieux en préserver la part d'incertitude, de suspense. Ainsi se reconstruit sous nos yeux, avec une rare finesse, l'histoire d'un quatuor amoureux frappé d'hésitation : deux jeunes braqueurs poussés vers l'abîme par leur nihilisme et deux jeunes femmes qui se laissent - ou non - séduire, entourés de multiples personnages jouant leur propre partition. Avec leurs certitudes, leurs pudeurs, leurs contradictions, toutes ces voix réunies font l'inventaire d'un destin tragique où passe la promesse du bonheur, cet "avant-goût de printemps", peut-être, dans un hiver de sang.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19052
Résumé:Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu'une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé? Léon et Louise n'ont pas vingt ans lorsqu'ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l'Histoire, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17783
Résumé:Le roi d'Olten, donc, est un chat noir et blanc qui règne sur la Vieille-Ville et qui, pour des raisons que j'ignore, s'appelle «Toulouse ». Depuis que M. Zeltner m'a suggéré de parler de lui et que je m'y suis mis, j'en apprends tous les jours, au sujet de Toulouse, et encore davantage au sujet des policiers, si aimables ou si méchants qu'ils soient. Les gens m'arrêtent dans la rue, ou ils me font signe de les rejoindre au bistrot. Ce qui est intéressant, c'est que je suis censé écrire toutes les histoires à propos du chat sans perdre un seul instant. Les histoires de flics, par contre, il vaut mieux que je les garde pour moi. J'obtempère, bien entendu. Il faut tout de même que je parle d'un secret que détient le patron de la Walliser Kanne, parce c'est chez lui qu'un policier retraité vient chercher des idées de menus. Il est, paraît-il, arrivé qu'un collègue de ce policier paie de sa poche les contraventions qu'il avait distribuées.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7339
Résumé:Un paquebot glisse sur la haute mer, la proue lancée vers le terme du voyage, la poupe brassant dans son sillage un afflux d'images et de souvenirs africains où se mêlent et s'affrontent les temps et les lieux. Chaque passager revit sa vie, tandis que se rapproche l'Europe et s'éloigne l'Afrique.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16289
Résumé:"Laetitia" est une étrange résidence avec des pensionnaires encore plus étranges. Pourquoi les garde-t-on confinés là? Que signifie le passe-temps qu'on leur impose chaque jour? Qui est l'inconnu énigmatique qu'Yvane attend avec persévérance? Roman, allégorie, conte, "Le bleu des bruyères" tisse une atmosphère aux tonalités surréelles où le lecteur est appelé à se mettre en jeu pour élucider la quête que la narration construit au fil des pages...