Contenu

La fin de Mame Baby

Résumé
Le destin de quatre femmes dans une petite ville de banlieue. Mariette, recluse dans son appartement, ressasse sa vie gâchée dans l'alcool. Aline, l'infirmière à domicile, la soigne et l'écoute. Suzanne est l'amante éplorée d'un caïd assassiné. Mame Baby, l'idole des femmes du quartier, meurt mystérieusement. Premier roman.
Durée: 4h. 50min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 38286
ISBN: 9782072737015
Collection(s): Continents noirs,

Documents similaires

Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67017
Résumé:"Je suis quelqu’un qui a vu un enfant un jour, un nourrisson qui a disparu. Je suis quelqu’un qui connaît un secret. Probablement que je le sais depuis longtemps, parce que ça ne me détruit pas d’apprendre son existence. Je suis choquée, par contre, que mon père en dise le nom à haute voix : "le fils de l’Autre !" Personne ne l’a jamais fait, nommer l’innommable". Un secret hante les membres d’une famille éclatée entre la France et le Sénégal. Mais un jour de juin, le silence se rompt. Commence ainsi une quête de vérité où différentes voix se déploient. Celle de Penda, la mère, qui se livre dans un journal intime, et celle d’Estelle, sa fille, au travers de délires cathartiques. Face à elles, l’insaisissable Eric entretient le trouble avec ses promesses. A tour de rôle, les personnages démêlent les ficelles du temps et démasquent les injustices historiques qui façonnent nos vies intimes. Dans ce roman polyphonique on traverse alors les beaux quartiers dakarois, où des drames se consomment sans dépasser les haies des villas. On parcourt aussi les cités et les squats parisiens. Pour découvrir que ce qui semble à tous la ruine d’une famille est, en réalité, sa rédemption.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36046
Résumé:Dans une langue vive et fluide, riche et imagée, directe, Djibril, le jeune héros de ce roman poignant de bout en bout, raconte son amour contrarié pour la belle Hilwa, en plein cœur des meurtrières années 1980 au Tchad.
Lu par : André Cortessis
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30728
Résumé:Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12701
Résumé:En ce temps-là, les filles portaient des gaines scandales et les garçons mettaient du Pétrole Hahn. Les Français découvraient dans l'émerveillement la 4 CV, la poubelle à pédale et l'incomparable savon de beauté Lux. Et tandis que Luis Mariano séduisait avec "Le chanteur de Mexico", P'tit Claude, lui, grandissait doucement à Belleville, la tête emplie des rythmes de Bill Haley et des exploits de John Wayne. Bien sûr, rien n'est plus pareil aujourd'hui. Les vieux cinémas de quartier ont disparu. Les "fortifs" ont perdu leurs allures de Far West. Et dans les bistrots d'antan, le boudin-purée a succombé face au hot-dog. Mais pour P'tit Claude, la vie continue. Toujours à Belleville. Toujours sur fond de western et de rock'n'roll. Comme quand il était môme.
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13766
Résumé:Qui n'a rêvé d'assister à la naissance d'Ève, à sa vie dans le jardin d'Éden en présence des anges et à sa tentation par le Serpent ? Pour la première fois c'est à travers le regard de la Femme originelle que nous découvrons les commencements du monde. Lorsque Ève est chassée du paradis terrestre avec Adam, le fruit défendu lui paraît bien amer. Désormais elle ne cherche plus l'Éden dans le passé mais devant elle et en elle. Comment réagira-t-elle à la naissance de ses enfants puis au meurtre d'Abel par son frère Caïn?
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16970
Résumé:"La conspiration" raconte les aventures de quatre jeunes gens (Rosenthal, Laforgue, Bloyé et Pluvinage) qui lancent une revue d'avant-garde, "La guerre civile". Paru en 1938, inspiré de la vie de Paul Nizan, ce roman constitue un formidable document sur la jeunesse d'avant-guerre et vaudra à son auteur le prix Interallié et la célébrité.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22100
Résumé:On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus. Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, " éradicateur de nuisibles " en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission... Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d'atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté. Dans Comment va la douleur ? on retrouve cette façon si singulière et si attachante qui comme un miracle réjouit le cœur et fait du bien à l'âme.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28736
Résumé:Orphelin et employé dans une poissonnerie, Marc passe pour un pauvre type un peu simplet. En tout cas, aux yeux de sa sœur et de sa femme. Mais quand il devient riche en gagnant au loto, puis en héritant de la fortune d'une vieille dame à toutou, les choses changent. Les événements se précipitent. L'accident arrive. Presque aveugle, traumatisé au point de ne plus parler, Marc se retrouve dans un établissement spécialisé. Un château, près d'un fleuve où le promène Mireille, son infirmière. La seule qu'il affectionne, à la différence de sa famille qui désormais cherche à profiter de son infirmité pour lui extorquer son argent. On peut dire alors que sa nouvelle « vie de château » l'arrange, lui permet de fuir la médiocrité, la méchanceté et la rapacité humaines. Jusqu'au moment où les éléments s'en mêlent : l'orage, le fleuve qui sort de son lit, inonde le château. Le toit s'écroule. Le flux de la vie et de la mort emporte tout. Marc est enfoui sous les décombres. Va-t-il enfin s'en sortir ?
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19333
Résumé:Jean Gab'1 raconte dans toute son authenticité et avec la gouaille qu'on lui connaît sa vie tumultueuse de gangster et de rappeur. Au milieu de la violence qui a été son quotidien, la poésie ne cesse d'affleurer. « J'avais pris l'habitude, en sortant du solfège ou du catéchisme, de passer à la superette de M. Pétika pour chouraver quelques bonbecs. Ce que je ne savais pas, c'est que Pétika avait retapissé ma petite ganache et, peinard, tenait une note précise de mon butin. Le jour où il a présenté la douloureuse à mon daron qui rentrait du turbin, j'ai pris une escalope dans le museau et suis parti au pieu sans becter. »
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75418
Résumé:Quand une violence aveugle frappe soudain son village, Bourama Sanogo, gardien des sagesses, comprend enfin les raisons de son incroyable longévité. Et si la mission que lui a confiée son Créateur n’était pas de rendre justice aux atrocités que son village a subies ? Contraint de rencontrer son destin, le vieux sage entame un dernier voyage pour prévenir une catastrophe planétaire. De son côté, Bernard Millet, directeur de la Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay entraîne sa nouvelle recrue, le jeune Sofiane, dans une course contre la montre pour mettre fin aux mystérieux accidents, crimes et disparitions qui surviennent aux quatre coins du globe. Et tous les chemins semblent les mener à Ségou, au Mali. Avec une plume précise, Patrick Lachaussée nous entraîne à la croisée des univers, conjuguant le temps de la sagesse et du souvenir à celui plus vif de l’action. Le lecteur se laisse ainsi emporter dans une enquête palpitante qui met en lumière les désastres de notre époque.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6758
Résumé:Pris d'un malaise dans le train de sept heures sept, Akaki en descend à la gare de Sminck et doit le laisser repartir sans lui. L'infortuné camarade secrétaire à la section 23 du département 15 de l'agence d'Etat pour la planification des horaires de l'industrie légère s'est fait voler sa chaussure par un chien jaune. Il ne peut se présenter en chaussettes devant sa hiérarchie. Malheureusement, sa poursuite du canidé le long de l'avenue Karl-Mari est perturbée par une farandole de noceurs qui l'entraîne malgré lui à un étrange banquet bien arrosé. A table, un violoniste, dément ou mythomane, lui conte par le menu les aventures de Boshbaya, danseuse étoile par procuration, signataire de tableaux peints par d'autres, agent secret de la Russie soviétique sur Sunset Boulevard et désormais directrice de l'asile local. Akaki voudrait retrouver sa chaussure, mais l'intarissable artiste le retient pour lui présenter l'héroïne de son récit extravagant. Boshbaya en personne conduit alors le petit fonctionnaire à travers la ville, dont les frontières avec l'institution psychiatrique qu'elle dirige semblent souvent très perméables. Peu à peu gagné par la folie qui l'entoure, Akaki tente en vain de s'y arracher. Pourtant, le retour à la vie normale ne l'attire déjà plus. Comme si cette folie n'était au fond, dans l'univers trop bien réglé du communisme, qu'une ultime échappatoire à la lancinante monotonie du train de sept heures sept.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6228
Résumé:Jaime Clerg hérite de sa tante Adeline, veuve endiablée et férue de gitans et de chevaux, un mas en Provence : La Mérindole. Durant vingt ans, Clerg a construit des routes et des ponts, arpentant le monde sans se fixer nulle part. Grâce à cet héritage, il va pouvoir vivre à La Mérindole et cultiver des orchidées. Pour les gens du coin, Jaime représente tout à coup un divertissement neuf et savoureux...