Contenu

Apprendre à lire

Résumé
Approchant de la soixantaine, Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, veuf immigré de Sardaigne voici bien longtemps, analphabète, acariâtre et rugueux. Le vieillard accepte le retour du fils à une condition : qu'il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires : un jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. S'institue entre ces hommes la plus étonnante des relations. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage. Le père, le fils, le prostitué. Un triangle sentimental qu'on n'avait jamais montré, tout de rage, de tendresse et d'humour. Un livre pour apprendre à se lire. [Siource: Babelio, 2018]

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 40min.
Édition: Paris, Grasset, 2018
Numéro du livre: 38085
ISBN: 9782246813996
Collection(s): Le courage

Documents similaires

Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79447
Résumé:Boulette mange trop. Beaucoup trop. Entre Grosse-Dame qui l’élève à coups de Royal Plouc-Chicken du centre commercial, Mère qui lui envoie des lettres extravagantes, elle peine sous son poids catastrophal. Du joyeux désordre d’une famille d’accueil à la maison de santé où sa mère subit des traitements de choc, l’adolescente observe le monde en silence, et elle-même comme si elle était un objet. Comment s’en sortir ? Boulette finira-t-elle par prendre la parole ? Inspiré de la vie de l’autrice, Boulette est le roman d’un corps et de sa révolte.
Lu par : Gilbert Bezencon
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71989
Résumé:Elles sont " de bonne famille " . " Bien élevées. " Collégiennes à Notre Dame de l'Annonciation. Elles pourraient aussi bien être dans n'importe quelle institution d'une autre religion ou un très bon collège de la République. Elles ont treize ans, elles sont insoupçonnables. Elles n'ont que le désir en tête. La narratrice, qui a treize ans, rêve des garçons, de leur sexe, de faire l'amour avec eux. Toutes en parlent. Il y bien la peur, que les religieuses du collège s'empressent d'entretenir en brandissant des images sanglantes de foetus avortés, mais la peur ! Elle ajoute à la curiosité. La narratrice s'allie à la terrible Bruna. Rivale et confidente, elle sait dénicher sur Internet des garçons avec qui s'adonner à des conversations téléphoniques interdites. Bruna lui tend un piège, où elle tombe avec naïveté. Que faire ? Se rapprocher des plus belles de la classe, les Dangereuses ? Ces transgressives savent quoi faire de leur corps... . Les fâcheux peuvent bien la traiter de putain, il lui faut goûter, goûter au garçon. Légendes, ragots, ignorances, peurs, élans, embûches, alliances, traîtrises, téléphone, Internet, tout tourne autour des garçons et de leur corps mystérieux dans un mélange de fantasmes et de romantisme. Cru et délicat, dévoilant les candeurs comme les cruautés, voici un premier roman d'une véracité implacable qui marquera.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34343
Résumé:Allemagne, fin d'été 1945. Frantz revient de Dachau, où il avait été déporté en tant que journaliste d'opposition. Aidé de Wilson, l'officier américain commandant l'armée d'occupation de Lugendorf, il recherche son fils Kasper, disparu avec l'effondrement du Reich. Se rendant dans sa ville, Hadamar, il se heurte au silence des habitants et au mystérieux secret qui plane sur l'hôpital. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 33521
Résumé:Lu par Manon Le documentariste spécialisé dans la mode recueille depuis 2013 sur son compte Twitter les bons mots, les rosseries, les énormités, les coups de griffe, etc., qu'il entend dans les défilés et les studios. Les meilleures phrases de ces dernières saisons sont ici réunies. ©Electre 2016
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79559
Résumé:Une exploration de l'histoire de la mode française, du XIXe siècle à l'ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. L'auteur revient sur les premiers grands couturiers, les clients internationaux, l'évolution de l'industrie ou encore les débuts de la commercialisation de masse.
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39018
Résumé:Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus. La France entière l’adule et l’envie. La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance. Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs ? Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux. Sauf l’essentiel.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71010
Résumé:Août 1995. Fran Hardesty prend la route pour le nord de l'Angleterre avec son fils Daniel, qui ne le voit plus beaucoup depuis que ses parents sont séparés. Travaillant sur les décors de L'Artifex, une série dont Daniel est fan, il lui a promis de lui faire visiter les plateaux de tournage à Leeds. Mais au fil des kilomètres les mensonges et le désespoir de Fran se dévoilent au grand jour.
Lu par : Julie Antonia
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31977
Résumé:Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour. Il fait la connaissance par hasard d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et qui porte le même nom que lui. Ce Will 2 est un adolescent dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité.
Lu par : Nicolas Ooghe
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37501
Résumé:Deux ans après la mort de son père, figure admirée mais écrasante, Paul commence seulement à reprendre goût à la vie. Père solaire et flamboyant, Jean-Paul planait sur la vie de son fils, jusqu’à un soir de novembre 2013 où tout a basculé.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67348
Résumé:Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées. A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Son père biologique se nomme Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu du grand public. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition… Adolescent, Charles confronte son géniteur: Pourquoi les a-t-il abandonnés, lui et sa mère, sans jamais chercher à les revoir ? Et voici qu’une autre histoire de fils orphelin surgit, qui plonge ses racines dans les années 40 en Algérie. Guillaume, le père de Jean-Baptiste, y avait vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons. Mais faire appel à un milicien factieux pour l’aider à punir les violeurs, quand on est fils du gouverneur général, ne peut que conduire à des tragédies… En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite : attaché de cabinet, député, ministre, le jeune ambitieux monte dans l’ombre d’un certain Victor Exbrayat, qu’il finira par trahir et par « tuer » pour prendre sa place. Des années de l’Algérie française aux palais nationaux, La Vengeance du Loup offre une grande fresque qui nous fait pénétrer dans les arcanes du monde politico-médiatique français.
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66386
Résumé:Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67664
Résumé:Consul américain promené de consulats en consulats, Harrington Brande vit sans sa femme (qui l'a quittée) mais avec Nicolas, leur petit garçon d'une dizaine d'années, un garçonnet timide, chétif, surprotégé, étouffé, inhibé par un père autoritaire et égo-centré. Nommé dans une petite ville de la Costa Brava, le père s'installe avec son fils dans une maison agréable, tous deux servis par un couple de domestiques, Garcia et Magdalena.