Contenu

La nuit passera quand même

Résumé
Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s'enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d’imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde. [Source: Babelio, 2018]

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Denoël, 2017
Numéro du livre: 38053
ISBN: 9782207140239

Documents similaires

Lu par : Marie Dupont
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31386
Résumé:Brittany Ray, la petite soeur d'Emerson, est une jeune fille abîmée par la vie. Elle passe une nuit passionnelle avec Hunter Covington, fils choyé d'une famille aisée, mais le quitte par peur d'être blessée. Hunter, enfermé dans sa cage dorée, décide de revenir à Beachwood Bay afin de reprendre le ranch de son grand-père et de retrouver Brittany.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27210
Résumé:Ce roman met en scène deux amis, une femme et un homme, le narrateur, liés aux deux îles de Hong Kong et de Cuba, entre folie de l'une et âme de voyageur de l'autre.
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70187
Résumé:Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible?; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
Lu par : Catherine Héro
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73402
Résumé:Adam, 17 ans, vit en banlieue londonienne dans une tour appelée l'Eden, où, depuis le départ de sa mère, il tente de protéger sa soeur d'un père brutal. Un jour, il sauve une fille prête à se jeter sous un train. Troublée, elle s'enfuit. Bouleversé par cette rencontre, Adam souhaite la revoir. Aidé de Pawel et Ben, il est prêt à tout pour la retrouver.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74085
Résumé:Pépé Narbier est à l'hôpital pour être tombé du toit en voulant donner à manger aux oiseaux. Fleur et Gurty sont alors obligés d'aller en pension dans la maison des Caboufigue où règne leur ennemi préféré, le redoutable chat Tête de fesses. La cohabitation s'annonce orageuse.
Lu par : Alain Le Jeune
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34421
Résumé:Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n'a jamais explosée. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l'Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie. Ce roman brûlant d'admiration, tendu par la nécessité de la justice et cinglant comme une sentence, lui rend hommage.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70995
Résumé:Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun. Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant. Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes. Dans ce roman d’une portée universelle et d’une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu’il a de plus fondamental : le rapport à l’enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d’élever nous construit et transforme notre existence
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32584
Résumé:" Je voudrais qu'on oublie aussi mes ossements, mais dans un bordel. Et que les femmes s'en servent comme canules pour leurs bocks, comme fume-cigarettes, comme sifflets. " Odyssée moderne d'une noirceur totale, Le quart relate les errements d'une embarcation sans âge, en route vers la Chine. Cercueil flottant, le cargo et son équipage voguent sans cesse vers d'autres ports, d'autres maraudages, d'autres bordels et d'autres putains. Entre deux escales, les marins grecs qui se trouvent à bord nous livrent sans pudeur leurs misérables existences ; ils ressassent leurs aventures, leurs amours, leurs échecs, avec une amertume et une mélancolie abyssales. Chef-d'oeuvre publié en 1954, le roman du poète grec Nikos K'avvadias parle de l'absurdité humaine mais aussi et surtout de la mer, ce lieu mythique que, de Conrad à Cendrars, nul n'a si bien décrit que lui.
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31189
Résumé:Alors qu'il a pris place dans le train de nuit Paris-Rome, Louis apprend une terrible nouvelle. Le début d'un voyage tourmenté, entre passé et présent, de la gare de Lyon à celle de Santa Maria Novella. ©Electre 2015
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18824
Résumé:Un vieil Algérien immigré, un chibani, revenu vivre sa retraite au pays, tente d'exposer à Alma, l'écrivain public, le contenu d'une lettre à son fils dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. En élargissant cette situation initiale, l'auteure rend sensibles les difficultés de la communication et de la transmission dans les familles maghrébines. Leïla Sebbar ne nomme ni le vieil homme ni la jeune femme, interlocuteurs réguliers d'Alma devant la grande poste à Alger ; ils symbolisent tous les anonymes, illettrés ou non, pour qui l'écrivain public tient le rôle de confident. Aucun des deux ne parvient à lui faire écrire sa lettre, ni n'en a vraiment le désir ; l'écoute bienveillante d'Alma leur suffit, qui leur permet d'exprimer « la détresse, la colère, la résignation.» Leur parole se libère sans retenue : ainsi que le lui rappelle le chabani, « c'est votre métier de vous taire.» La romancière enroule autour des personnages le fil du discours continu, logorrhée émotionnelle, peu ponctuée, parfois émouvante. Elle joue autant des temps grammaticaux que des registres, entre le sépia des souvenirs et la lumière coupante du quotidien.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29045
Résumé:Lu par Manon. Thomas Roy est l'écrivain le plus adulé du Québec et la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Il est pourtant découvert chez lui horriblement mutilé et catatonique. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal. Très vite des faits troublants l'obligent à reconsidérer son opinion.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67874
Résumé:Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.