Contenu

Les fruits de l'arrière-saison

Résumé
Lorsqu’une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit à une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu’il s’est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien à la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, détermination et renoncement. Elle est secondée dans cette reconstruction par sa famille, notamment par sa sœur Emma, aux fortes convictions féministes, et par son frère Pierre, tout juste marié, qui accepte de bouleverser sa vie pour venir en aide à son aînée.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 35min.
Édition: Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), Marivole éditions, 2014
Numéro du livre: 37599
ISBN: 9782365751339
Collection(s): Terroirs de France

Documents similaires

Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35727
Résumé: Dans ce roman à la fois drôlissime et tendre, souvent émouvant, Aurore Py nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire. Ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés, mais aussi son goût intact de l’aventure. Entraînant dans son sillage ses colocataires un peu particuliers, elle va donner un bon coup de pied dans la fourmilière et nous rappeler que le troisième âge peut, aussi, être une opportunité pour sortir de sa zone de confort et une chance pour rattraper, réparer, faire la paix avec les autres… et surtout avec soi-même.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32542
Résumé: "Ca part de traviole d'emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd'hui, elle se résume à être mère au foyer. J'ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d'originalité, oui, je suis désespérée. Avant cela, j'étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j'ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l'est pour nous tous. Mais tout ça, c'est sans compter le cadavre qui vient de s'inviter sur la poussette des twins... " Tout est dit ou presque : ce roman intelligent et drôlissime vous propose de suivre les (més)aventures d'une jeune trentenaire qui se retrouve nez à nez avec un macchabée en sortant la poussette de ses jumeaux du placard de l'entrée. Parce qu'elle s'ennuie à pleurer, elle décide de se mêler de l'enquête policière et ça donne un roman extrêmement bien écrit, enlevé et malicieux.
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66650
Résumé: A l'orée du XXe siècle, à Orléans, Noël Calvignac est voué à prendre la tête de l'usine familiale alors qu'il rêve de se rendre à Paris pour étudier les arts. Au fur et à mesure qu'il grandit, il s'affirme et fait des choix avant que la vie ne décide pour lui.
Lu par:Manon
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36378
Résumé: Le destin croisé de quatre personnages à La Guerche, un village du Berry. Joseph et Jules sont arrivés là au hasard d'un voyage en train et décident de s'installer dans cet endroit plaisant ; ils rencontrent Mathieu, le vieux paysan, et Eugène, dit le Fantôme, qui ont tant d'histoires à raconter. Tous quatre se préparent un avenir où les douleurs passées sont enfin apaisées.
Lu par:Manon
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36376
Résumé: Jean-Luc Dudonjon est cadre dans une grande entreprise à Paris mais il n'a pas oublié ses origines berrichonnes. Touché par le déclin économique de son village natal, il décide de se présenter aux élections municipales. Pourtant, sa candidature, puis son élection entraînent de nombreuses divisions au sein de la petite communauté.
Lu par:Manon
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36373
Résumé: La jeune Monique trouve sécurité et sérénité auprès de ses grands-parents, à La Folie-Bâton. Ils lui insufflent leur bon sens paysan, la guident sur le chemin de l'adolescence et l'aident à trouver sa vocation ou à faire face aux premiers émois amoureux. Une évocation de la vie dans un petit village berrichon, des années 1930 jusqu'au début des Trente Glorieuses.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39167
Résumé: Le marquis Alexis de La Frênaie est parti un jour pour l'île de La Réunion, abandonnant ainsi son domaine creusois à son jeune fils et à son épouse qui n'a plus toute sa tête. Barthélémy est né de la rencontre d'Alexis et de Fleur-de-Mai, ouvrière dans une plantation sur la berge de la Rivière des Pluies. Le marquis ignore l'existence de cet enfant naturel, mais Anne-Marcelle, la fille de Fleur-de-Mai, va tout mettre en oeuvre pour que son demi-frère porte le nom de son père. N'obtenant aucune concession d'Alexis, elle décide de s'installer dans le domaine familial en Creuse. Elle se lie d'amitié avec un collaborateur du ministre Michel Debré, afin que son jeune frère intègre la métropole dans le cadre de la politique de repeuplement de la Creuse par la venue d'enfants réunionnais. Aux prix d'infinies manigances, elle va alimenter la folie de la marquise afin que son jeune frère prenne la tête du domaine. Mais tout ne se déroule pas toujours comme elle l'entend
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67758
Résumé: Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Durée:24h. 35 24h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35595
Résumé: Nous sommes dans les Hautes-Laurentides, en 1922. Rose rend l'âme en insistant pour que chacun des quatre enfants qu'elle a élevés seule fasse ce serment inusité. Sauront-ils honorer les dernières volontés de leur mère ?
Durée:18h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66184
Résumé: À 88 ans, Auguste-César Roustan des Fontanilles s’interdit de mourir avant d’avoir choisi celui ou celle qui héritera de la Bâtie Neuve, la filature de soie à laquelle il a voué sa vie. Le vieil homme déroule le fil de ses souvenirs, une existence jalonnée de drames familiaux. Un nom s’impose… L’héritier que personne n’attend et qui devra faire face à bien des hostilités pour faire perdurer le prestige de l’entreprise familiale.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39509
Résumé: Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance. Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l’œuvre dans nos vies