Contenu

Le vertige des falaises

Résumé
Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 3min.
Édition: Paris, Plon, 2017
Numéro du livre: 37466
ISBN: 9782259252836

Documents similaires

Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18724
Résumé:Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs des hôpitaux font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité que l'on croyait indicible.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13654
Résumé:Icare, dit Courgette, tue sa mère à l'âge de 9 ans d'un coup de revolver en voulant tuer le ciel. Il est alors placé aux Fontaines, une maison d'accueil dans laquelle il fait la connaissance de Simon qui sait tout sur tout, Amhed qui fait toujours pipi au lit, Jujube qui ne cesse de manger, Béatrice qui ne retire jamais les doigts de son nez, Alice qui a toujours les cheveux dans les yeux, mais aussi et surtout de Camille avec laquelle il va connaître ses premiers émois amoureux...
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20833
Résumé:Frédéric Valentré va mourir. A l'aube on le fusillera. « Intelligence avec l'ennemi. » Nous sommes en 1945. Toute la nuit, il va revoir sa vie, sans se renier, avec sérénité. Son père a été tué durant la guerre de 14. Un héros. Lui est un traître. Pourtant, ce provincial doué avait tout pour lui. Louis-le-Grand, Normale Sup : le parcours classique de l'élite française. Il va rater le Goncourt, diriger l'hebdomadaire le plus pro-allemand de Paris, se tromper sur toute la ligne. Il sera un des seuls écrivains à être exécutés à la Libération. Dans sa cellule de Fresnes, il se souvient de ses vacances, de deux femmes, de son ami Constant, de ses articles innombrables, de Paris aussi qu'il n'a cessé d'aimer. L'amitié, la France, la jeunesse, telles sont les choses qui ont compté pour lui. On peut dire qu'il a été nazi. Derrière lui, il laisse ses livres - et une légende, puisque les morts violentes ont toujours réussi aux écrivains. Voici le portrait d'un coupable.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18443
Résumé:Le narrateur découvre la jalousie et la trahison en lisant un sms sur le portable de la femme de sa vie. A plus de cinquante ans, deux divorces et de grands enfants, il se retrouve en pleine confusion sentimentale, animé de sentiments violents et contraires, alternant passion, colère, souffrance, doute, tristesse, regret, panique. L'insomnie redouble sa fixation sur Charlotte, jolie blonde fantasque dont il n'a jamais su capter le mystère et qui le renvoie à ses ruptures précédentes. Anatomie d'une déliaison, portrait d'un homme qui rêve d'une idole qui se comporterait en femme fidèle, ce sont tous les sentiments, jérémiades, déni, impuissance, complaisance, avec lesquels il faut bien vivre.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18455
Résumé:Le roman met en scène un jeune pianiste de 16 ans, déjà virtuose. Sa mère est morte en couche et a été enterrée à Prague. Le héros est élevé par la gouvernante de ses parents, Lucienne, et un mentor qui a été aussi le précepteur de son père, Albert Savine. Le père, lui, a fait le choix de s'éloigner. Il est violoncelliste et ne veut pas faire d'ombre à son fils dont il a perçu qu'il était bien plus doué que lui. Voici posés les personnages de ce livre qui tient tout autant du roman de formation que d'un livre de bilan d'écriture pour Hector Bianciotti. A la manière de Borges il a beaucoup aimé les formes amples et développées jusqu'à ce livre où il tient à aborder 3 ou 4 choses qui lui tiennent vraiment à coeur et qu'il veut partager avec l'élégance rhétorique qu'on lui connaît.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23228
Résumé:Trente-cinq années de la vie d'Aline et Pierre, mariés pour le meilleur et pour le pire
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7789
Résumé:À suivre "Le couloir", premier roman de Sylvie Simon, on scrutait la lente et terne extinction d'une famille. Avec "Mathilde", le couloir n'est plus qu'un boyau qui draine du ventre vers la vie. Entre Rose, à la croisée de tous les mâles, Victor (monsieur Mathilde), Borniol en fin de course, Nathan le fugace amant, et Lui, l'enfant qui l'angoisse (il est mongolien), Mathilde suffoque. Elle s'épuise à vivoter en ville, s'assèche. Lourde d'un enfant de Nathan, aimantée par la rude fraîcheur des forêts, Mathilde s'éclipse pour réapprendre la patience avec elle-même. Après le conduit qui mène outre-ventre, y aura-t-il aube ou tunnel ?
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19591
Résumé:Cette œuvre magistrale est un long monologue du narrateur qui confie au lecteur son étrange maladie: il a un besoin incessant de parler, de se mettre en spectacle en société...L'auteur va donc prendre le ton de la confession sincère en refusant tout artifice de la littérature: il l'affirme haut et fort au début du roman en déclarant au lecteur qu'il n'utilisera pas les fioritures littéraires telles que la métaphore. Le but n'est pas d'émouvoir: il faut refuser le lyrisme en ne disant ce qui est la stricte vérité. L'auteur use donc d'un ton froid pour nous conter les aventures qui lui sont arrivées lors d'une soirée mondaine: il s'est mis à monologuer devant la foule stupéfaite puis, soumis à la honte, s'enfuit dans la nuit....A la fin de ce récit, un formidable coup de théâtre secoue le lecteur....La troisième partie du roman est une formidable réflexion sur les enjeux de la littérature et le pouvoir démiurge de l'écrivain qui se joue sans cesse du lecteur. Et si toute la littérature n'était que pure bavardage ou simple mystification ? Le bavard est incontestablement un chef d'œuvre sur les rapports ambivalents existant entre l'auteur et ses lecteurs. (http://passiondeslivres.over-blog.com)
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25931
Résumé:Yohanna Béhar, mariée, deux enfants, est médecin généraliste dans un cabinet médical parisien. Souffrant de manque de confiance en elle, elle consulte un neuropsychiatre réputé qui lui propose une thérapie par l'hypnose. Mais l'expérience dérape et la voilà soudain dotée de superpouvoirs : télépathie, télékinésie, mémoire prodigieuse...
Lu par : Denise Spendeler
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22681
Résumé:Voici le premier roman jamais écrit sur l'extraordinaire aventure des " Falashas " : ces juifs éthiopiens transportés vers la Terre promise, à l'initiative d'Israël et des Etats-Unis. Seuls juifs parmi les noirs d'Afrique, seuls noirs parmi les juifs du monde, ils seront des milliers à bénéficier de l'" Opération Moïse ". Nous sommes en 1984, dans l'un de ces camps mouroirs du Soudan où sont entassés des Africains originaires de vingt-six pays frappés par la famine. Pour sauver la vie de son fils de neuf ans, une mère chrétienne le contraint à prendre la place d'un enfant juif décédé. Il arrive en Terre sainte, où on lui donne le prénom de Schlomo. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille francophone de Tel Aviv. Il grandit avec la peur au ventre, taraudé par la culpabilité de sa double imposture : ni juif, ni orphelin... mais toujours noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme, et la guerre dans les territoires occupés. Il deviendra tout à la fois juif, Israélien, Français et Tunisien... Un homme. Mais il n'oubliera jamais sa vraie mère que, secrètement et obstinément, il rêve de retrouver un jour...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21527
Résumé:A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25731
Résumé:Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la châtain, la brune, la rousse - le jour des résultats du BAC. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en "rappeuses sexa". Entre les deux clichés, la déferlante de la vie, les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles quelques mois plus tôt alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose.