Contenu

Exception française: de Vidocq au Bureau des légendes, 60 ans de séries

Résumé
Une analyse de la situation des séries télévisées françaises, qui peinent à s'imposer et à s'exporter. L'auteur aborde tour à tour leur histoire, les créateurs, les scénaristes, les producteurs et les diffuseurs et préconise l'implication de politique publique pour remédier à la faiblesse d'exportation.
Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 34min.
Édition: Paris, Vendémiaire, 2017
Numéro du livre: 37281
ISBN: 9782363582867
Collection(s): L'univers des séries,
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Jean de Rham
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 1483
Résumé:Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il est âgé de quarante-cinq ans. Son oeuvre est ample. Il connaît la gloire mondiale. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77050
Résumé:En 1888, Van Gogh s'installe à Arles. Frappé par la lumière provençale et par la limpidité du firmament, le peintre démarre un nouveau projet, peindre un ciel étoilé. Plusieurs tableaux naissent de cette envie. L'auteur étudie ces toiles pour savoir si les étoiles sont disposées au hasard ou si elles correspondent à une configuration réelle. Une enquête entre science, art et poésie.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77331
Résumé:C'est en réagissant à un essai sur les acteurs anglais dont il venait de lire la traduction que Diderot conçut en 1769 le projet de son Paradoxe sur le comédien, fondé sur l'idée, paradoxale en effet, que ce sont le sang-froid et la réflexion qui caractérisent les bons comédiens.
Durée : 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 20093
Résumé:J'ai été frappée par la peinture de Vallotton au sortir de l'adolescence. Une peinture bien plus violente que froide, parfois même cruelle. Elle m'accompagne depuis. Elle m'est contemporaine. Elle est contemporaine de ma propre solitude. La peinture de Vallotton ne me raconte pas d'histoires, ne me berce pas d'illusions, ne me jette pas des paillettes aux yeux. Mais je me sens épaulée par elle.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79390
Résumé:Après une présentation de l'univers de Léonard de Vinci, l'auteur examine son oeuvre picturale. Il évoque également sa passion pour les découvertes scientifiques et son inventivité technologique. Sa vénération pour la nature apporte un éclairage sur le fonctionnement de son imagination et le rôle privilégié qu'il accorde à la peinture.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24647
Résumé:Guy Debord analyse sans concessions ce qu’il appelle La Société du Spectacle, un monde dans lequel chaque événement est jugé par son potentiel spectaculaire.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21442
Résumé:Mantoue, palais ducal, 24 février 1607 : voici que s'élève le chant d'Orphée. Le miracle n'est pas seulement que ce chant soit beau, émouvant, qu'il n'ait rien perdu de son pouvoir en quatre siècles. Le miracle est que cette œuvre ait pu apparaître là, à ce moment-là, de cette manière-là, concentrant dans son chant toute la Renaissance en train de finir, ce que disaient sa poésie, sa musique, sa peinture, sa philosophie, sa croyance en l'harmonie du monde et son désir éperdu de l'atteindre. L'Orfeo de Monteverdi n'est pas seulement un chef-d'œuvre, c'est une œuvre carrefour, à la croisée des chemins. Il conclut la Renaissance et le Baroque en naît. Pour entendre le chant d'Orphée, il n'est pas besoin d'être musicologue averti. Il suffit de savoir se placer au centre de cette stéréophonie, où Pétrarque, Laurent de Médicis, Marsile Ficin, Mantegna, Le Titien, Castiglione, Le Tasse parlent par sa voix : pour comprendre une œuvre carrefour, il faut y être.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19617
Résumé:Ces 33 propositions en forme de définition ouverte ont valeur de "manifeste". En une suite d'aphori
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66554
Résumé:Lauréat de nombreux prix littéraires, journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, l'auteur livre un portrait sans concession du cinéma français actuel. Réalisateurs, acteurs, interprofession, nombreux sont ceux soumis à sa critique acérée. Nostalgique du cinéma français des années 1960 et 1970, il déplore que celui d'aujourd'hui ne fasse plus rêver. « HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l’ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n’ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C’est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n’es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75669
Résumé:Pour qui apprécie l'art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d'autres arts ou technologies qui perturbent l'identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides ? On expliquera dans ce livre que la danse cultive l'art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d'être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l'histoire de la danse ou de l'art. Il est vrai qu'il devient toujours plus difficile de s'en remettre à une ontologie classique de l'oeuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l'hybride, d'aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d'être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d'oeuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l'intention d'être contemporain comme forme d'engagement.
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78589
Résumé:Dès les années 1910, Colette s'intéresse au septième art et cherche à comprendre le phénomène historique, culturel et artistique qu'est destiné à devenir ce nouveau médium. Elle fait aussi partie des premiers écrivains à faire entrer le cinéma dans son oeuvre romanesque, mais aussi à avoir une véritable activité de scénariste et de dialoguiste.
Lu par : Monique Menoret
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77436
Résumé:Consacrée au film Fenêtre sur cour, cette étude en forme d'enquête policière met en lumière le meurtre commis à l'écran devant les spectateurs, à leur insu. Une réflexion sur les risques du délire d'interprétation.