Contenu

Gladiateur des mers

Résumé
Navigateur de légende, intrépide, incassable, Yvan Bourgnon a participé aux courses les plus prestigieuses, de la Transat Jacques-Vabre à la Route du Rhum. Spécialiste du catamaran de sport et toujours en quête de nouveaux défis, il choisit d'embarquer, le 5 octobre 2013, à bord de sa coque de noix préférée Ma Louloutte pour relever un pari totalement fou : le premier tour du monde en voilier non habitable. Ce tour du monde, il va le boucler en navigant "à l'ancienne" : sans assistance, sans données météorologiques et sans GPS, ne comptant que sur ses cartes traditionnelles, son sextant et son intuition. Contre tempêtes, pirates et coups du sort, Yvan Bourgnon a tenu bon et parcouru 55000 kilomètres seul autour du monde. Il a survécu à la déshydratation, échappé à des multiples collisions avec des cargos, surmonté le découragement en trouvant les fonds pour reconstruire son bateau disloqué et repartir boucler les 10000 derniers kilomètres de son incroyable odyssée. Arrivé le 23 juin 2015 à Ouistreham, il verra sa belle aventure endeuillée quelques jours plus tard par l'annonce du décès de son frère, Laurent.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 10min.
Édition: Paris, Arthaud, 2016
Numéro du livre: 36018
ISBN: 9782081331167
CDU: 910.45

Documents similaires

Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37300
Résumé: Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro. « Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau… Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. » Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’Équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim… Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest. .
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20627
Résumé: Marie-Thérèse : cette belle jonque en ferait rêver plus d'un, Bernard Moitessier en est tombé amoureux. Une cantine métallique, un matelas cambodgien, un sextant, et le voilà parti à l'assaut de l'océan Indien. Conditions bien précaires pour affronter quatre-vingt-cinq jours de mousson ! Les éléments auront raison de sa témérité : la jonque ne résistera pas au banc de coraux de l'atoll de Diego Garcia. Le jeune marin sauve sa vie, mais se retrouve sans ressources. Courageux, optimiste, il travaille trois ans pour réaliser son rêve : construire Marie-Thérèse II et rejoindre l'Afrique et les Antilles.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74123
Résumé: Elle fut l’une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son œuvre photographique, ses reportages ont fait d’elle une autrice mondialement connue. Ella Maillart (1903-1997) avait l’œil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L’école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte du serpent" en Inde, ou l’émouvant "Route à l’Est" (1939), version "sur le vif" de "La Voie cruelle". Attentive, où qu’elle soit, à la condition des femmes, Ella Maillart s’y montre à chaque instant d’une énergie et d’une curiosité inouïes, attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zig-zag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l’art de la lenteur pour assimiler l’expérience, quêtant l’essentiel, qui seul est durable – l’immense nature, la liberté.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34582
Résumé: Nourri d'un rapport fort entre texte et image, Au pays des Sherpas est construit comme un diptyque. Il décrit un itinéraire qui va de la périphérie vers le centre : à plusieurs occasions, Ella Maillart rappelle qu'elle vit une quête de sens au "coeur" de l'Asie. La première partie fait la part belle à l'enquête ethnologique : l'observateur s'efface, les objets et les coutumes sont décrits avec soin de l'extérieur, avec le choix du mot juste utilisé par les autochtones ; après l'expérience de l'ascension vers le lac sacré de Gosainkund, le regard se tourne vers l'intérieur, en particulier vers les pratiques religieuses : Ella Maillart abandonne sa neutralité, trouvant sa place dans un pays où une harmonie est possible entre individu et collectivité, entre nature et culture.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69400
Résumé: Ce livre relate le périple de l'auteur avec son ânesse Kalima jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et retour, coupé de rencontres intéressantes et de relations historiques bienvenues.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72012
Résumé: Evocation du séjour d'une femme au Caire en trois étapes : le temps du voyage, sa remémoration et le retour sur place quelques années plus tard. Evoquant le dépaysement et la découverte d'un côté, et le souvenir de situations inquiétantes de l'autre, la voyageuse explore l'imaginaire de l'agression et la sensation de vulnérabilité ressentie par une étrangère dans un pays arabe.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70448
Résumé: Plongez-vous dans Le nouveau livre de Claude Marthaler, écrivain, arpenteur du bout du monde, en vélo ou à pied, qui confie les ressorts secrets de sa vie d'aventurier. Au fil des chapitres, il dévoile les ressorts intimes et secrets qui l'ont poussé sur les chemins d'une errance choisie. Un accident de parapente l'a contraint à repartir d'une page blanche pour réécrire sa vie. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs aux confins du monde lui ont permis, en se perdant, de se trouver soi-même et de donner un sens à la vie et à sa vie. Apprendre à accepter l'incertitude est la plus belle leçon délivrée par ce parcours composé d'itinéraires, de paysages et de rencontres aussi improbables que magnifiques. Un texte littéraire évocateur et rythmé par des réflexions intimes qui mèle aventure, autobiographie et introspection. Ce récit âpre, intimiste et sensible permet au lecteur de cheminer avec une personnalité qui a fait de l'incertitude et de l'errance une philosophie de vie à part entière.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69051
Résumé: Emue dès l'enfance par une Russie imaginaire et littéraire, Frédérique Burnand a d'abord découvert ce vaste pays en touriste ; bouleversée par ses voyages, elle s'est aussitôt mise à étudier le russe. En 2012, elle est partie travailler durant plusieurs semaines dans un hôpital en Russie ; ses entretiens avec des malades du coeur lui ont ouvert les yeux sur une réalité russe au quotidien. Jours de Russie retrace quelques étapes de cette découverte en profondeur.
Lu par:Janick Quenet
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71915
Résumé: Authenticité, autonomie, liberté, sobriété… autant de valeurs desquelles notre civilisation nous tient de plus en plus éloignés. Ressentant un appel primitif irrépressible, venu droit du fond des âges, Kim Pasche est parti dans le Grand Nord canadien en quête d’une reconnexion brute au monde sauvage par un mode de vie semblable à celui de nos ancêtres de la préhistoire. À travers ses pérégrinations en Europe, puis en Amérique du Nord, il raconte ses apprentissages des savoirs ancestraux et son évolution au fil des années, vers un nouveau rapport à la nature, à la spiritualité, au temps, et même à son existence en tant qu’humain.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71744
Résumé: Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde. En septembre 2019, l’écrivain-voyageur Blaise Hofmann s’en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille. Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions, des routines, des frustrations ; c’est surtout l’émerveillement de voir le monde à quelques centimètres du sol, voyager lentement avec les yeux de deux petites filles qui sont à la maison où qu’elles se trouvent. C’est l’occasion aussi de retrouver un continent standardisé, peuplé de gens comme lui, des touristes hypermodernes. Voici le récit d’un anti-héros faisant l’éloge de l’ennui, du détour. Blaise Hofmann livre un texte introspectif, aussi critique qu’ébloui, même quand un virus s’impose comme personnage principal de ce qui est peut-être le dernier récit de voyage d’avant la pandémie de Covid-19.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65600
Résumé: "En ce brûlant été 2015, je m’en retourne, sur ma petite moto syrienne, en direction des terres du Levant où je slalome, depuis trois ans, entre des communautés se jaugeant sans-cesse, se provoquant parfois, la plupart du temps se tolérant, dansant sous cette épée de Damoclès planant sur ce formidable petit pays contrasté qu’est le Liban. La survie laisse rapidement place à la sur-vie ; le désarroi à la résilience ; l’abandon à la résistance. Résister à l’instabilité régionale et aux déséquilibres intérieurs. Résister au sectarisme. Résister à l’intégrisme. Les plats traditionnels d’houmous, de fattouche, de taboulle, saujok, batata harra et autre meshawi se bousculent maintenant sur les tables. La salle se remplit de cette odeur de tabac parfumée qui s’élève des chichas colorées posées à même le sol. Les verres s’entrechoquent. Je pense à Rimbaud : « Les Fleuves m’ont laissé descendre où je voulais. » Ivre d’eau ou d’arak. Ivre de vie. Ivre d’espoir."
Durée:3h.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32872
Résumé: Des pays de la mer Baltique, en passant par la mer Méditerranée, l'Europe centrale et la Suisse, son lieu de résidence, le narrateur nous entraîne, visite après visite, au gré de ses excursions. Il nous fait visiter les plus grandes villes, les monuments, les lieux incontournables et touristiques et d'autres plus modestes et méconnus. De Tallin à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Munich, New York ou encore Ibiza, chaque étape de la croisière ou du voyage est propice pour lui à la réflexion sur le sens de l'existence, le monde, mais aussi sur la banalité du quotidien.