Senilità
Résumé
La passion, douloureuse et tourmentée, d'Emilio, vieux garçon provincial, pour la jeune et belle Angiolina, et celle d'Amélie pour l'avantageux sculpteur Stefano forment la trame de ce premier « roman d'amour moderne » italien, tant loué par James Joyce, Eugenio Montale et Valéry Larbaud.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature italienne
/
Roman AMOUR
Durée:
7h. 48min.
Édition:
Paris, Ed du Seuil, 1975
Numéro du livre:
34883
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253007456
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19808
Résumé:Composé en 1923, La Conscience de Zeno est sans doute le premier grand roman inspiré par la psychanalyse. Mais il est bien plus que cela. Avec la confession de son héros - narrateur qui entreprend d'évoquer pour le médecin qui le soigne les faits marquants de son existence, il demeure l'un des livres fondateurs de la littérature européenne du xxe siècle. C'est Eugenio Montale, Benjamin Crémieux et Valery Larbaud qui révélèrent et imposèrent simultanément, en France et en Italie, pendant l'hiver 1925-1926, le nom d'Italo Svevo, l'écrivain triestin né en 1861, et qui allait mourir en 1928...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20841
Résumé:Le narrateur, un vieil homme de 70 ans, vit aux côtés de sa femme Augusta. Or, sentant approcher le crépuscule de sa vie, il développe une hypocondrie, qui s'avère chronique. Sur les conseils de son neveu et médecin Carlo, il commence alors, et secrètement, à payer les services amoureux de jeunes femmes, qui égrènent les prénoms allégoriques, de Felicita à Amphore. L'homme espère déjouer ainsi de les pièges de "Mère Nature" et se convaincre qu'il peut encore embrasser la vie et ses illusions. Mais il prend conscience que son temps est passé : il réalise que "Dame Nature" ne maintient un organisme en vie qu'à la condition que celui-ci sache se reproduire. Le narrateur sombre alors dans une paresse qui est une forme de renoncement. Déni du libre arbitre, puissance de la nature sur le Vouloir, lui-même illusion, tous les thèmes de la philosophie de Schopenhauer sont exprimés là. Svevo entraîne ainsi son lecteur dans les abîmes fascinants des réflexions d'un être humain, dont l'abandon à la paresse , aussi désespéré que délibéré, se transforme peu à peu en détachement esthétique...
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26249
Résumé:Longue nouvelle, rédigée en 1925, alors qu'Italo Svevo commençait à rencontrer un succès très tardif, après la publication de La Conscience de Zeno. Comme la plupart de ses personnages, Monsieur Aghios est un avatar de Svevo. Homme respectable à tous points de vue, il prend congé de sa "vieille épouse", pour entreprendre un voyage en train de Milan à Trieste. Ce périple ferroviaire traversant l'Italie d'ouest en est prend des allures d'épopée burlesque, dans laquelle Monsieur Aghios serait une sorte de Don Quichotte qui aurait lu Freud. Il se laisse griser par un sentiment de liberté retrouvée qui lui permet d'échapper à la prison conjugale, à laquelle il retournera pourtant docilement à l'issue de cette escapade.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75974
Résumé:Sur le thème du bavard qui s’enivre, déblatère, perd tout contrôle en perturbant l’assistance, libérant une parole enfouie, Vino generoso est une parfaite petite réussite et anticipe sur le personnage de Zeno dont il est à la fois un double et un précurseur puisqu’il s’agit d’un texte ancien. Plongeant le lecteur dans un univers bourgeois convenu, cette nouvelle dynamite l’ordre établi en exploitant le formidable ressort de l’ivresse, car le vin libère les forces autant que la parole. Les tranquilles fiançailles qu’on nous raconte, moment social par excellence, celui du contrat, éclatent en mille morceaux sous les coups de butoir de celui qu’on n’a pas su empêcher de s’enivrer. Mais là où Svevo est unique et génial, c’est qu’il conclue sa scène par un moment de rêve expiatoire inattendu…
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38271
Résumé:Sur une île à deux heures de la capitale italienne, un couple clandestin passe deux jours et deux nuits. La passion amoureuse vue comme un combat, entre désir de se perdre et affirmation de sa propre liberté.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32273
Résumé:Ischiano, patelin de Toscane, de nos jours. Le théâtre de deux histoires d'amour.Pietro sort à peine de l'enfance et déjà l'amour et la violence du monde lui tombent dessus. Il a des parents absents, des camarades jaloux de son amitié avec la belle Gloria, fille de banquier et collégienne décomplexée. Depuis l'enfance c'est sa meilleure amie, à lui, le timide de la classe. Pietro n'a qu'une hâte dans la vie : échapper dès que possible au destin de berger toscan que son père a prévu pour lui, une perspective terrifiante pour cet enfant doué et imaginatif...Graziano est né à Ischiano il y a maintenant quarante-quatre ans. Après des années de vie dissolue dans les clubs de Rome, il rentre au pays pour se ranger. C'est un playboy désenchanté, un homme dur en apparence qui dissimule un cœur d'artichaut. Sa dernière conquête l'abandonne alors qu'il annonce leur mariage à sa mère.Flora est la professeure d'italien du collège d'Ischiano. C'est une jeune femme fragile et introvertie. Malgré le fort contraste qu'offre leur couple, elle tombe amoureuse de Graziano. Mais l'amour peut-il exister dans ce monde terne, habité par la trivialité et la violence ? La fatalité, incarnée dans la chaleur, les moustiques et les tempêtes de pluie de la Toscane, n'aura-t-elle pas raison de tous ? C'est la question lancinante qui court dans ce roman fiévreux, à l'écriture enlevée, à la langue crue, que la traduction de Myriem Bouzaher restitue avec art.Et je t'emmène est peut-être le plus beau et le plus dur des romans d'Ammaniti. Une foule de personnages truculents peuple cette comédie tourbillonnante, qui nous mène du burlesque au drame. Des « imbéciles », des « cons »... : les anti-héros d'une comédie humaine caractéristique du courant littéraire des « cannibales"
Lu par : Brigitte Cacheux
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38959
Résumé:En 1920, Tito Arnaudi débarque à Paris. Pour gagner sa vie, ce jeune dandy décide d'inventer des faits divers sordides pour les vendre auprès de la presse à scandale. Parallèlement, il s'initie à deux poisons redoutables, la cocaïne et l'amour.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78146
Résumé:Ce grand livre, d’une beauté sombre mais magique, fait le récit d’un amour fou, une grâce noire que l’on n’obtient que par renoncement. La fin du livre rejoint de très grands textes mystiques sur l’effacement. Parabole radicale sur l’espérance, comme une obsession absurde et magnifique, qui ne tient qu’à presque rien, à « si peu » (tanto poco). C’est aussi une parabole de la rédemption par la fiction, qui permet de tenir, d’espérer, d’inventer l’avenir même si les chemins sont impossibles. Avec ce sentiment bouleversant de poursuite d’un rêve que rien ni personne ne doit interrompre. Une fiction folle, et pour cela plus forte que toute réalité.
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70831
Résumé:A Londres, Giulia, 32 ans, travaille dans une banque d'affaires. Si elle mène une existence privilégiée, elle n'est pas heureuse, entre aventures d'un soir et relations utiles à sa carrière. Lorsqu'elle étudiait à Milan, elle a aimé passionnément Michele, de vingt ans son aîné qui évoluait dans ce même milieu mais a mystérieusement disparu. Elle est brutalement replongée dans cette histoire.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73466
Résumé:Destins croisés de deux couples sur une île italienne. Alba a tout pour être heureuse, aux côtés de son époux et de son bébé. Pourtant, en plein post-partum, elle ne sait plus où elle en est. Quant à Gabrielle, elle passe ses vacances en amoureux avec Nino, un homme charismatique et autoritaire.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16806
Résumé:" A la suite d'une série de mésaventures qui ne méritent pas d'être rappelées, monsieur Palomar avait décidé que sa principale activité serait de regarder les choses du dehors. " Et voilà le personnage de Palomar créé : Palomar, ou les aventures et les mésaventures du regard. Car vous savez, vous, comment observer une vague, une seule, en la distinguant bien de toutes les autres ? Ou comment prêter au sein nu d'une dame sur la plage ce qu'il faut d'hommage sans ce qui messiérait d'insistance ?
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8949
Résumé:Chassé de la table familiale pour rébellion caractérisée (en l'occurrence refus de manger les escargots préparés par sa soeur aînée), Côme Laverse du Rondeau se réfugie dans l'yeuse touffue poussant devant la maison et déclare ne plus jamais vouloir remettre les pieds sur terre. Ce que son père, le baron Arminius, prend pour gaminerie digne d'un garçon de douze ans, se révèle décision inébranlable. Peut-être les taquineries de sa jeune voisine Violette de Rivalonde achèvent-elles de l'enferrer dans cette idée, mais le fait est là : l'aîné des fils Laverse s'installe dans les arbres. Le cadet, Blaise, se contente de le ravitailler et, plus tard, de prendre la plume pour relater son histoire. Ce qui ne veut pas dire que ce nouvel arboricole vit loin du siècle, bien au contraire. Et quel siècle, puisque c'est en l'an de grâce 1767 que commence cette aventure située au pays d'Ombreuse, libre commune tributaire de la République de Gênes, et qu'elle se prolonge tout au long de cinquante années de guerre et de révolution. Hidalgos, pirates, brigands, soudards, pilleurs de fruits ou pilleurs d'âmes, ce sont des gens de toutes sortes qui passent à portée des rainures où ce Robinson des forêts travaille, aime et s'enrichit l'esprit - et ce sont cent péripéties qui forment un conte philosophique pétillant d'humour et de fantaisie.