Des larmes d'argent
Résumé
Linda de Suza a connu des matins de misère et des soirs de lumière. Rayonnante comme le soleil de son Portugal natal, l'inoubliable interprète de Un Portugais et de L'Etrangère est une artiste chaleureuse, un symbole de réussite pour des millions de déracinés. Après avoir livré le récit de son ascension dans La Valise en carton, elle nous raconte aujourd'hui l'envers du décor. Car le triomphe se paie parfois très cher. Après vingt ans de silence, elle revient sur les souffrances de sa vie avec beaucoup d'émotion. Des mots pour guérir et ne plus verser de larmes d'argent.
Lu par :
Jocelyne Bidault
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
ChanteusesFrance1970-....Biographies
/
Témoignages
/
Artistes -Biographies
Durée:
4h. 54min.
Édition:
Paris, Carnets Nord, 2015
Numéro du livre:
34131
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782355361791
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34690
Résumé:"Chez Laurette", "Wight Is Wight", "Pour un flirt", "Quand j'étais chanteur", "Le Loir-et-Cher", c'était chouette ! Depuis trois générations, ses chansons accompagnent nos vies, y distillant ces petits riens qui sont tout. Populaire, Michel Delpech l'est à jamais. Mais l'a-t-on toujours bien entendu ? Car il était aussi un poète scrupuleux, soucieux du mot juste, à l'écoute. Un homme touchant, délicat, anxieux. L'histoire commence dans les années 1970. Cheveux longs et rouflaquettes, le chanteur est pris dans une ronde d'excès en tous genres. Période de ses plus grands succès. Il paiera très cher cette "vie de dingue". Oui, Delpech a connu la gloire et la déchéance, l'insouciance et le doute. Mais il a continué à chanter. A écrire des textes profonds, tendres, justes, avec des mots simples, les plus difficiles à trouver. Car il y avait une fêlure en lui. Quelque chose d'enfoui, qui ressurgissait parfois. Et qui lui faisait dire : "Souris, puisque c'est grave". Jusqu'au bout de ses forces, le chanteur a lutté. Il a tout surmonté, sauf le cancer qui l'avait privé de sa voix. Mais non de son "atout majeur", son sourire. Il s'était longuement confié à Pascal Louvrier. Ses confidences émaillent cette biographie sensible, intime, éclairée de témoignages de proches.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33681
Résumé:Le comédien décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36242
Résumé:Il s'agit d'abord de l'un des meilleurs livres de Stendhal : la richesse des anecdotes fait revivre toute l'Italie lyrique, la nostalgie de la musique baigne le texte, la confession personnelle enchanterait même si l'on ne s'intéressait pas au compositeur. Il s'agit aussi du meilleur livre dont on dispose en français sur Rossini, quelquefois imité, jamais égalé. Une mine de renseignements de première main, une biographie légère, vive et tendre comme son sujet, ont fait la célébrité de cette Vie de Rossini. (Source : éditeur)
Lu par : Jean Piat
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17444
Résumé:
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 22h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69052
Résumé:Lorsque, au printemps 1948, elle envoya ce billet à Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, alors au faîte de sa gloire, ne se doutait pas qu'il allait déclencher un des plus grands scandales qu'ait jamais connus le monde du cinéma : moins de deux ans plus tard, quand elle quitta son mari Petter Lindstrom, sa fille Pia ut les studios d'Hollywood pour aller rejoindre Rossel liai en Italie, la jeune Suédoise découverte par David Selznick, « l'ange d'innocence », héroïne de Casablanca, de Pour qui sonne le glas et tant d'autres productions célèbres, était devenue aux yeux de l'Amérique puritaine un monstre d'amoralité, une mère dénaturée, une femme perdue. [Source: 4ème de couverture]
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71188
Résumé:Mousse Boulanger – née Berthe Neuenschwander en 1926 dans le Jura – aura marqué profondément le paysage culturel de Suisse romande. Tour à tour comédienne, journaliste, animatrice, avec son mari Pierre Boulanger, d’une longue série d’émissions poétiques sur la Radio romande, elle est aussi poète et écrivaine. Nous suivons pas à pas le destin de cette femme d’exception depuis son enfance en Ajoie, son adolescence pendant la guerre, la vie de bohème, la rencontre avec son mari Pierre, l’expérience des Marchands d’images sur les scènes de théâtre et à la radio, sa vocation poétique et ses combats pour les droits de la femme et des écrivains. Dans ce parcours riche et unique, Mousse Boulanger, dont l’auteure brosse un portrait savoureux et vivant, croisera de nombreuses figures célèbres de la littérature suisse et française (le poète et éditeur Pierre Seghers, Paul Éluard, Gérard Philipe, Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Gustave Roud, Janine Massard). Sa biographie se lit comme un roman.
Lu par : Florence Perrin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69628
Résumé:C'est à son fils qu'Eddy Mitchell a confié ses humeurs, ses secrets et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Des Chaussettes noires aux Vieilles Canailles, l'enfant de Belleville est un formidable crooner français, mais aussi le meilleur ambassadeur de la musique américaine, du rock à la country. A Nashville, il a enregistré et interprété les chansons des plus grands : Gene Vincent, Chuck Berry, Little Richard... Devenu acteur, il a également tourné avec des maîtres du septième art, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders. C'est l'histoire d'une vie très rock'n'roll : agitée, riche, diverse, drôle, tendre, où l'ennui n'a pas sa place.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32909
Résumé:Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez... par le père de Christian Clavier ? Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 15h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32030
Résumé:Histoire au scalpel des exploits et excès de Frank Sinatra et du Rat Pack (Dean Martin, Sammy Davis, JR Peter Lawford et Joy Bishop), entre showbiz, politique et mafia.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65621
Résumé:Walter Isaacson, auteur best-seller de " Steve Jobs ", tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu'il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd'hui encore la recette ultime de l'innovation. Son inadéquation aux moeurs de l'époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l'histoire, de penser différemment.
Lu par : Marie
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72301
Résumé:Biographie de cet enfant des rues, chanteur, acteur, compositeur, romancier, poète, peintre, producteur... Il aimait Paris et les femmes, les mots et les couleurs, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre et côtoyait Jacques Prévert, Jacques Brel, Jean-Louis Barrault, Picasso, Boris Vian, Jean Genet, la "famille" Sartre et tant d'autres.
Lu par : Marco Maltini
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69651
Résumé:Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans. Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...