Pillages
Résumé
Coup de théâtre au Musée d'archéologie de l'Université de Genève: durant la préparation d'une exposition, quatre statuettes égyptiennes sont dérobées et un employé brutalement agressé. Pourquoi les voleurs ont-ils pris ces simples figurines alors que des objets bien plus précieux se trouvaient dans la même pièce?
Lu par :
Lisette Vogel
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Archéologie
/
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
Durée:
3h. 52min.
Édition:
Lausanne, Plaisir de lire, 2016
Numéro du livre:
33794
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940486731
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19885
Résumé:"Qui ne sait se taire nuit à son pays": un mot d'ordre que tout Suisse a vu passer, sous des formes diverses, parfaitement usuel du temps de la Seconde guerre mondiale. La Suisse a certes été épargnée par le conflit, mais elle est restée sur la défensive et en a subi certaines retombées. Mieux vaut donc rester discret! Ce slogan, Rachel Maeder en a fait le titre de son deuxième roman policier...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18982
Résumé:Université de Genève, département des Antiquités égyptiennes : un chercheur est brutalement assassiné entre deux rayonnages coulissants de la salle de dépôt des archives. Quel est le mobile de ce meurtre ? Qui pourrait vouloir tuer ce jeune homme sans histoire, et qui plus est de façon aussi sauvage? Michael Kappeler, archiviste appelé sur les lieux par l'ami de la victime, devient le suspect numéro un aux yeux des inspecteurs. Il démarre alors sa propre enquête pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé et surtout, pourquoi on le soupçonne.
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34440
Résumé:Conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Claire Delorme découvre un étrange papyrus qui semble être... le testament de Cléopâtre ! La reine légendaire lègue à son fils un secret qui lui permettrait de regagner le trône d'Egypte, convoité par les Romains. Claire s'envole pour l'Egypte, à la recherche du dernier secret de Cléopâtre. Mais elle n'est pas la seule à s'y intéresser. Sillonnant la vallée du Nil, l'égyptologue devra puiser dans son courage et son immense connaissance de la civilisation pharaonique pour élucider l'un des plus grands mystères de l'Antiquité. Et déjouer les sinistres plans de ses adversaires... Ils ne reculent devant rien pour s'emparer d'un secret archéologique légendaire.
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78488
Résumé:Un polar envoûtant qui mêle l'art et la psychologie à l'enquête. A la suite du meurtre sordide d'un artiste peintre, les enquêteurs doivent d'abord comprendre qui est la victime avant de pouvoir déterminer les possibles motifs du tueur. Or les premières investigations dépeignent un homme au double visage, apprécié et détesté, généreux et cruel, victime et bourreau... Dans une usine désaffectée réhabilitée en atelier d'artistes, un homme est retrouvé mort assis sur une chaise, les mains sectionnées, avec face à lui un tableau effrayant teinté de son sang. La victime est un peintre de talent aux multiples vies et conquêtes, admiré par certains de ses pairs mais contre lequel de nombreuses personnes nourrissaient une haine tenace. Il se disait descendant d'empereur et semblait finir par croire à son fantasme, signe de son envie constante de créer sa propre légende et rêver son existence plutôt que de la subir. Quand l'un de ses fidèles clients meurt à son tour, mutilé lui aussi comme après avoir été torturé pour avouer un péché, l'enquête prend un tour nouveau. Ce n'est pas seulement une cible que l'assassin voulait viser, mais davantage un sombre réseau au sein duquel perversion et décadence s'entremêlent dans une danse macabre et sans scrupule. Les inspecteurs Ji et Costa feront équipe pour résoudre cette affaire qui touche aux limites de l'art et à son possible pouvoir expiatoire.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11532
Résumé:La vie de Conrad Lang bascule autour de la soixantaine, lorsqu'il met involontairement le feu à la villa grecque dont il est le gardien pour le compte d'une riche famille d'industriels suisses, les Koch. Exonéré de ce désastre par ses généreux protecteurs, il rentre en Suisse où il commence alors une vie nouvelle. Mais très vite la malchance le poursuit et il se découvre victime des premiers symptômes d'une maladie d'Alzheimer aux propriétés toutes particulières : effacer le passé immédiat et permettre des retours dans un passé plus lointain, qui vont conduire à la découverte d'une vérité sordide qu'Elvira, la chef de famille des Koch, espérait ne jamais voir ressurgir... Un roman rude et émouvant sur la perte de la mémoire, la recherche de l'identité et la déchéance, motifs obsessionnels de l'oeuvre de Martin Suter.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17960
Résumé:Johann Friedrich von Allmen, la quarantaine élégant, collectionne les oeuvres d'art. Une occupation devenue dangereuse pour ce diletant séducteur et raffiné depuis qu'il a dilapidé la fortune familiale et s'est attiré la rancoeur de certains proches, victimes de ses trafics. Il doit se résoudre à se séparer de bon nombre d'oeuvres et s'installe dans la maison du jardinier en compagnie de son fidèle majordome guatémaltèque: Carlos. La chance semble tourner lorsqu'il rencontre Jojo, une belle femme...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70372
Résumé:Il fait nuit noire quand, le 23 décembre 1998, l’Intercity 744 se fait braquer par une bande de malfrats à Grandvaux. Le butin ? Des sacs postaux contenant de l’argent liquide et des papiers-valeurs. Les enquêteurs Valentin Rosset et Samuel Rochat sont chargés de l’affaire. L’un est sensible et expérimenté avec un sens de la justice prononcé, l’autre taciturne et parfois antipathique tout en étant discipliné. Malgré leur tempérament opposé, les deux inspecteurs vont unir leur force pour démasquer les coupables. Tout en apprenant à se connaître et à avancer, tant dans leur quête des malfaiteurs que dans leur propre humanité, ils vont devoir faire face à de multiples revers. Meurtres, suicide, violence jalonneront leur voyage. Mais, au bout du tunnel, parviendront-ils à arrêter les criminels ?
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18750
Résumé:Le détective dandy Johann Friedrich von Allmen reprend du service. Toujours à court de liquidités susceptibles de lui permettre de maintenir son train de vie, il se réjouit lorsqu'un certain Montgomery le charge de retrouver la piste d'un voleur disparu avec un fabuleux diamant rose à l'issue d'une soirée mondaine. De la Suisse à la Baltique, assisté de son fidèle majordome guatémaltèque Carlos, Allmen se lance ainsi à la recherche de Sokolov, un mystérieux escroc russe. Manipulations, doubles jeux et faux-semblants sont au rendez-vous de cette nouvelle enquête d'Allmen sur fond de finance internationale.
Lu par : Annie Belet
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75604
Résumé:Alexei et John, deux agents des services d'espionnage soviétique et américain, se rencontrent pour la première fois en juin 1948 dans un Berlin en plein blocus, devenu un nid d'espions. Ces jeunes hommes incarnent la lutte sans merci que se livrent l'Union soviétique et l'Occident dans leur course effrénée pour le leadership mondial, entre agents doubles, taupes et maîtres espions.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76886
Résumé:Un thriller haletant dans un huis-clos carcéral impitoyableUne adolescente victime de harcèlement sur les réseaux sociaux se suicide.Le même jour, sa seule amie disparaît. Au même moment, dans une prison de la région, cinq détenues subissent la loi d`une agente de détention. Ce sont des extradées. Des femmes bannies du système. Des destins brisés. Quel est le lien entre tous ces personnages ? Le procureur Norbert Jemsen mène l`enquête dont les fils vont se croiser avant de se rejoindre dans un dénouement époustouflant.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14568
Résumé:À un interlocuteur qui lui demandait où il trouvait les idées de ses scénarios, souvent noirs, Claude Chabrol répondait lors d'un entretien radiophonique récent (je cite de mémoire): «Dans les rapports humains, et particulièrement dans les rapports de couple, l'imagination est souvent en deçà de la réalité. Lorsque dans la vie réelle on voit la haine pousser un couple à s'entre-détruire, on a la sensation de lire un de ces romans noirs dont on est le spectateur incrédule.» Et il assurait que, en dépit des apparences, il n'avait guère inventé. Ses ?lms étaient fondés sur des histoires vraies dont il avait pris connaissance en lisant les faits divers des journaux. L'histoire des « Jonain » est issue d'un tel fait divers : laissée à moi-même, je n'aurais jamais imaginé que, au début du XXIe siècle, il se trouve des gens pour résoudre leurs problèmes de couple d'une telle manière. Après tout, nous vivons à une époque où au moins un mariage sur trois se termine par un divorce, et où il n'est plus nécessaire, rationnellement parlant, de s'entre-tuer pour se débarrasser de son partenaire. Le «divorce à l'italienne» a fait son temps. Pourtant, au moment où je termine ce récit, je constate que cette affaire, qui avait attiré mon attention par sa bizarrerie et son anachronisme, n'est pas isolée: je viens de lire l'histoire d'un mari qui a tué non pas un, mais trois des collègues de son épouse. Il a laissé près du premier cadavre des indices compromettants pour elle; lorsque ces indices ont été négligés, il a tué un deuxième collègue, puis un troisième: bien entendu, c'est lui qu'on a ?ni par arrêter. Ses raisons? Il voulait que sa femme passe sa vie en prison, ce qui aurait justi?é qu'il demande le divorce, et lui aurait garanti la garde de ses enfants. L'idée de demander le divorce, tout simplement, sans tuer personne, ne lui était pas venue.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10147
Résumé:Nouvelle enquête de Marie Machiavelli: son compère, l'inspecteur Léon de la «Secrète» vaudoise a enquêté sur un accident de planeur au cours duquel un jeune avocat stagiaire genevois a perdu la vie. Mort suspecte: le planeur était fendu, le parachute ne s'est pas ouvert. Le policier n'arrive pas à croire au hasard; l'affaire ayant dû être classée sur ordre des supérieurs, il convainc Marie Machiavelli de se faire engager, sous un nom d'emprunt, en qualité de stagiaire dans l'étude en laquelle le défunt fourbissait ses premières armes.