Le crime des justes
Résumé
Vers 1900, la famille Arnal exerce un véritable magistère sur un village cévenol, par son savoir, ses compétences, sa droiture. Jusqu'au jour où Clémence, la jeune sourde-muette du clan, accouche d'une union avec son frère, Maurice. Il faut alors enterrer l'impossible enfant comme un secret, une honte... Ce roman puissant et sobre est à double fond. La morale et l'honneur découvrent une part plus animale, plus rebelle : le lien unissant Clémence et Maurice. Et c'est à l'amour que l'écrivain rend finalement justice.
Lu par :
Maryvonne Bouniard
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 2min.
Édition:
Paris, Grasset, 2000
Numéro du livre:
33437
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246109228
Collection(s):
Les cahiers rouges
Documents similaires
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32441
Résumé:Pendant la mobilisation de 1914, Roux ne se présente pas, il devient un déserteur. Ecrit en 1925 et d'après une histoire vraie, ce récit est également l'occasion de dépeindre les montagnes cévenoles et la vie paysanne durant cette période. ©Electre 2016
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 18h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32975
Résumé:Roman historique dont les personnages, Lucrèce de Montal et Jean-Pierre Chamson, se retrouvent sur la galère, La Superbe, durant les événements de 1687. Jean-Pierre Chamson est un lointain ancêtre de l'auteur.
Lu par : Christophe Grauwin
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68240
Résumé:L'Escadron blanc fait revivre l'aventure exemplaire d'un bataillon de légionnaires à la poursuite d'un rezzou, en plein coeur du Sahara. On retrouvera dans ce beau roman épique, où la cruauté du désert évince les charmes de l'exotisme, l'illustration parfaite des drames coloniaux, tels qu'ils furent en vogue dans les années trente. Joseph Peyré, maître incontesté du genre, a su réunir magnifiquement le réalisme tragique et l'idéalisme héroïques.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34662
Résumé:Marie-Claire évoque l'enfance et l'adolescence de l'auteur. La première partie relate la mort de la mère, le départ du père et les neuf années passées à l'orphelinat, l'Hôpital général de Bourges, période difficile, éclairée cependant par la présence tutélaire de sœur Marie-Aimée. La deuxième partie se situe à la ferme de Villevieille, où les premiers patrons de Marie-Claire, Maître Sylvain et Pauline, entourent la petite bergère d'une affection bienveillante. Dans la troisième partie, la jeune fille s'éprend d'Henri Deslois, le frère de la fermière qui a succédé à Pauline. La mère du jeune homme interdit à Marie-Claire de revoir Henri. Celle-ci retourne alors au couvent, où elle revoit sœur Marie-Aimée avant de partir pour Paris, qu'elle raconte dans L'atelier de Marie-Claire. L'atelier de Marie-Claire raconte sa vie à Paris.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33893
Résumé:Ca a commencé par erreur. C'était les fêtes de Noël et le pochard en haut de la côte m'avait dit qu'ils embaucheraient carrément n'importe qui. Alors j'y suis allé et je me suis retrouvé avec cette sacoche de cuir sur le dos. Parler d'un boulot, je pensais. Peinard !
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74598
Résumé:Publié en 1936, ce texte lyrique, écrit à la gloire des éléments naturels, est une suite de portraits, de scènes de la vie quotidienne, ponctuée par un long dialogue entre un père et sa fille sur l'amour, et quelques scènes oniriques; un chant qui est aussi un réquisitoire contre la vanité de la vie citadine et l'argent.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35591
Résumé:On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. Le gendarme Bourrel, cependant, a failli le prendre sur le fait. Excité par le danger, Raboliot multiplie les imprudences et va jusqu'à narguer ouvertement Bourrel. Dès lors, entre les deux hommes, commence une lutte sans merci. Traqué, Raboliot doit fuir, vivant dans les bois comme un loup. Au bout de trois mois, accablé de solitude, torturé par le désir de revoir sa femme et ses enfants, Raboliot revient chez lui… et c'est le drame.Raboliot est sans doute le plus représentatif des romans que Maurice Genevoix, conteur exceptionnel, consacra à son terroir, la Sologne.
L'importance d'être constant: comédie banale pour les gens sérieux.: Précédé de La première gay pride
Wilde, Oscar
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77704
Résumé:Cette comédie et pièce de théâtre est une satire ironique de l'aristocratie anglaise. Elle met en scène un quiproquo né de l'utilisation par le dandy Jack Worthing de l'identité d'un frère imaginaire, Constant. Avec un essai de C. Dantzig sur la place de l'homosexualité dans l'oeuvre d'O. Wilde.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31438
Résumé:Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33855
Résumé:Tout est puissance, tout est faux : qui pourrait succéder à l'actuel président de la Grande Russie, avant qu'on ne le trahisse ? Au faîte de sa puissance, l'autocrate qui adore communiquer sur ses dispositions sportives, se replie souvent dans son dojo. Il y médite sur le pouvoir que l'on conquiert et qui se perd, il consulte, il se fait communiquer des noms de remplaçants ou réfléchit à une dynastie à créer. Même sa pratique du judo est un trompe-l'oeil : en fait, c'est un champion de sambo, un sport de combat où tous les coups sont permis. Inventé par les bolcheviks, ce sport brutal éveilla la méfiance de Staline, qui fit assassiner son créateur. Seuls les espions du KGB (dont l'actuel président) eurent le droit de se transmettre toutes les clés de ce sport implacable. Dans ces heures cruciales du déclin, quelles ressources trouvera le président de la Grande Russie du XXIe siècle dans le sambo pour sortir de scène ? Dans un texte remarquable et documenté, Macha Fogel campe la comédie grandiose du pouvoir.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16931
Résumé:« Paris ! Mon chagrin s'estompe un temps. Paris est le mot magique de ma mère, le sésame de ses rêves, toute sa jeunesse. Elle m'a tellement raconté. Paris nous attend. Maman y a laissé en gage sa gaieté d'antan. En réalité, je n'imagine pas alors ce qui m'attend : huit années d'errance à travers la capitale. Du nomadisme de grand luxe, du moins au début. Nous allons loger, en l'espace de huit ans, dans cinquante-deux hôtels, du palace au sans-étoile. Nous allons même squatter durant un an -avant que ce soit la mode- un splendide appartement dans le XVIe arrondissement. Mes valises vont être mes chambres d'enfant, ma famille ma seule école. C'est cette errance que je vais raconter dans ce livre .»
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15133
Résumé:Parler de vocation pour justifier le choix de son futur métier, Jean Nérac ne s'y risque pas par pudeur et modestie, mais quel autre mot définit mieux l'élan qui l'a poussé à affirmer dès le lycée : « Je serai médecin»? Voici pourquoi il se retrouve un matin de novembre à Paris, persuadé qu'il est d'y préparer sa carrière mieux qu'à Toulouse, sa ville natale. Son ambition est de passer les concours, externat et internat. Ensuite ? On verra bien. Pour le moment, il n'est qu'un étudiant de première année fort intimidé par le monde nouveau qui est devenu le sien. Chaque jour, il part gravement de la Cité Universitaire, son port d'attache de jeune homme peu argenté, pour l'hôpital et l'Ecole de médecine à la découverte du patron, des malades, des camarades ? Chavasse le bon enfant rigolo, les Tastevin décontractés, Souléry le rimailleur, Philippon le combinard...