L'année pensionnaire
Résumé
La narratrice évoque son adolescence de pensionnaire au pied des Pyrénées. Isolée de ses camarades, elle s'ennuie et se sent abandonnée par ses parents. Lorsque la mystérieuse Attali intègre l'établissement, l'adolescente est fascinée. Un roman qui évoque les émotions amoureuses, la rage, la solitude et le manque de tendresse dont souffrent les adolescents. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre:
33060
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070179787
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31836
Résumé:Lu par Manon Afin d'obtenir des informations sur Jo, son amant épisodique, Claire, 48 ans, se crée un faux profil sur Facebook, celui d'une jolie brune de 24 ans, et fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris. Commence un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Ce roman évoque le désir féminin et l'amour au temps des réseaux sociaux.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73347
Résumé:Dans une île tropicale, de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre. La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.
Lu par : Georges Morin
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79497
Résumé:À l’été 2009 un drame se produit dans la Sarthe, une enfant de huit ans, déclarée disparue par ses parents, est retrouvée morte un mois après. La police conclut vite à l’infanticide. Un meurtre inexplicable, d’une violence inouïe qui révèle une vie entière de maltraitance.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74589
Résumé:Près de Kiev, Dmitri P. vit dans la misère au coeur d'une zone où règnent les bandes mafieuses. Tous ignorent qu'il est le plus grand mathématicien de son temps et qu'il est capable de jouer avec les policiers, le commissaire et les voyous du quartier comme avec des pions sur un jeu d'échecs. Mikhaïl, jeune agent infiltré, observe la partie se mettre en place. Premier roman.
Lu par : Pierre Jeudi
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77150
Résumé:De nos jours, dans une station de ski en hiver. Tout le monde attend la neige qui tarde à tomber. Yann, un jeune homme d'une vingtaine d'années, interrompt ses études de médecine pour venir travailler comme saisonnier. Il a été recruté par Hans, qui dirige le vieil hôtel hérité de son père et qui commence à subir comme les autres les conséquences de l'absence de neige. Tandis que peu à peu la station se vide, les deux hommes décident de rester. Roman d'apprentissage poétique et intime, Hors saison restitue avec justesse le sentiment du temps suspendu dans la station déserte et les incertitudes du désir. Les personnages entretiennent un rapport sensible aux paysages et aux autres, alors que la nature entre peut-être dans un cycle de dérèglements inéluctables.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67909
Résumé:« L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. — Ah ! Non ! Merde ! J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue. »
Lu par : Manon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29155
Résumé:Sophie rencontre l'institutrice de sa fille, Camille, qui exprime un jugement négatif sur l'enfant. Cette remarque la plonge dans sa propre enfance et lui fait revivre un épisode douloureux, lorsqu'une camarade de classe lui avait tenu des propos antisémites.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69108
Résumé:FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles" , répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34501
Résumé:Au cours de ses recherches, un historien découvre l'existence de Thiphanie Marvejols, alias Belle d'amour, qui avait accompagné Saint Louis durant ses croisades. Il reconstitue son histoire sous la dictée du fantôme de la jeune femme. Après le meurtre de ses parents, celle-ci se rend à Paris mais, échappant de peu à la servitude, elle décide de s'embarquer pour la Terre sainte. ©Electre 2017
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69348
Résumé:1896. Lajos Ligeti, apprenti architecte, quitte Vienne pour Budapest. Porté par le rêve de bâtir, il découvre une capitale vieillotte et endormie où tout est à faire. Pour construire la ville, il faut séduire patrons et donneurs d’ordre. Manoeuvrer contre des concurrents redoutables dont Budapest est la chasse gardée. Inspiré par sa muse Katarzyna, épaulé par le rusé maître d’œuvre Barnabás Kocsis, Lajos Ligeti s’obstine. Parviendra-t-il à imposer son style visionnaire, à donner corps, par ses créations de béton, à un art nouveau? Étranger, juif, verra-t-il venir les précipices?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70774
Résumé:Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée. Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36033
Résumé:"Je la regardais en pensant au moment où elle ne serait plus là, et lorsqu'elle était tout près de moi, j'étais incapable de me réjouir, anticipant déjà son prochain départ. Elle me brisait le coeur quand elle marchait, quand elle riait, elle me brisait le coeur au moindre mouvement, à la moindre expression, et il me semblait sentir la terre trembler chaque fois qu'elle passait la porte d'entrée. Lorsqu'une femme pèse plus lourd dans votre cour que tous les éléphants d'Afrique, la peur devient une affaire de chaque instant et même une seconde nature. Dès qu'elle sortait, je pensais aux chiffres : trois milliards et demi d'hommes sur terre. Trois milliards et demi, ce n'était pas raisonnable." Glenn, écrivain new-yorkais vieillissant, vit une relation amoureuse intense avec Laura, qui a une vingtaine d'années. Glenn croit lire dans les attitudes mystérieuses de la jeune fille et dans ses disparitions fréquentes des signes de son désamour. Une période tourmentée commence. Trouvailles drolatiques, comparaisons inattendues, finesse des notations psychologiques : la description des efforts des deux amants pour vivre pleinement un amour que l'écart d'âge rend si fragile forme une chronique pétillante et grave.