Ce qui reste de la nuit
Résumé
Paris, 1897. Le poète grec Constantin Cavafy a 33 ans et c'est son frère aîné qui, à cette époque, est considéré comme l'artiste de la famille. Il mûrit son oeuvre mais il se sent entravé par sa poésie encore incertaine, le carcan de la rime, son homosexualité refoulée et l'affection tyrannique de sa mère. Ces trois jours à Paris se révèlent être un catalyseur décisif pour sa vie. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2016
Durée:
6h. 43min.
Édition:
Paris, Stock, 2016
Numéro du livre:
33038
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234081352
Collection(s):
La cosmopolite
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20939
Résumé:Cette veille de Noël, Eva n'a pas vraiment l'esprit à la fête. Prise de vertige, elle s'enfuit d'une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d'Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l'infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35192
Résumé:Loin des élans révolutionnaires de sa jeunesse, Aris Pavlopoulos, conseiller particulier d'un ministre, jouit d'une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d'ombre : l'obsession du sexe et l'ambition refoulée d'être reconnu comme poète. Une manifestation littéraire consacrée à son oeuvre et un voyage en Espagne, hanté par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l'occasion de satisfaire tous ses désirs. Mais dans la vie de Pavlopoulos, rien n'est conforme aux apparences... surtout quand un jeune voyou le poursuit dans les rues d'Athènes comme son ombre. D'une écriture rigoureuse et inventive, tragique sans négliger l'aspect comique et même grotesque des choses, Dompter la bête dissèque le comportement d'une élite tout en abordant des questions morales et existentielles. Un roman qui se lit d'un trait.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26414
Résumé:Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d'assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de kleptomanie et de remettre de l'ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice. Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d'éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d'entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir. Déprimé, il n'arrive même plus à avoir la moindre érection. D'une écriture acérée, Jennifer Egan nous plonge dans la conscience et l'histoire de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Jeune homme timide, Bennie se passionna pour le punk, dans un San Francisco débridé. Adolescente au tempérament fougueux, Sasha partit pour Naples afin d'oublier des parents destructeurs. Une foule de personnages jalonnent leur existence, qu'il s'agisse de Lou Kline, le mentor allumé de la bande, ou de l'oncle de Sasha, un homme au bord du gouffre. Ces histoires de vie s'enchaînent, des personnalités très fortes se dégagent, une véritable tension naît autour de leurs destinées.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72557
Résumé:Varsovie, début du XXe siècle. Après avoir fait fortune en Argentine, Max et Flora rentrent au pays chercher de la « marchandise » pour leur fabrique de sacs à mains, qui n’est autre que la première étape vers le bordel local. La marchandise – c’est-à-dire des filles –, Flora, experte en la matière, la choisira, et Max s’assurera qu’elle a bien toutes les qualités requises… À peine arrivés, ils renouent avec leurs vieux amis, Meir et Leah, membres éminents de la pègre de Varsovie, tout disposés à les aider dans leur recherche. Quand Meir lui présente une très jeune fille innocente et pleine de grâce, Rashka, Max est sous le charme. À tel point qu'il aimerait la garder pour lui seul. Flora, sentant venir le danger, renoue avec un ancien amant tandis que Max promet mariage et enfant à Rashka – passant sous silence le fait qu’il est déjà marié – et la convainc de s'enfuir avec lui à Paris. Paris, qui se transforme très vite en Otwock, petite bourgade sans intérêt à deux pas de Varsovie. Malgré les qualités de sa jeune maîtresse, Max ne tarde pas à s’ennuyer de ses amis truands, de leurs combines louches et des tavernes de la rue Krochmalna, et décide de rentrer à Varsovie, quitte à devoir affronter la justice et l’ire de Flora. Est-ce-que tout cela peut bien finir ? Non, certainement pas, sinon ça ne serait pas du Singer!
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25530
Résumé:Babbitt est l'un des très rares héros de la littérature - comme Tartuffe, Don Quichotte, Don Juan ou Harpagon - dont le patronyme est devenu quasiment un nom commun. Outre-Atlantique, un "Babbitt" désigne communément cet Américain moyen, homme d'affaires besogneux, affilié à son club, fier de son niveau de vie et de son confort, tel qu'il pouvait fleurir durant les années 20, abeille bourdonnante et docile, habitant de ces ruches que Sinclair Lewis, dans ce classique des classiques de la littérature américaine, définit ainsi : "Tours austères d'acier, de ciment et de pierre, hardies comme des rocs et délicates comme des baguettes d'argent. Ni des citadelles, ni des églises mais franchement, magnifiquement des édifices pour bureaux."
Lu par : Christian Hamon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76175
Résumé:Une femme accepte d'accompagner une amie atteinte d'un cancer en vacances. La malade souhaite mettre fin à ses jours pendant le séjour, ce que l'autre accepte. Le voyage vers la mort s'amorce alors, pavé de souvenirs et de doutes. Quels mots utiliser, formuler pour être à la hauteur de l'événement ? Que dire de ces souvenirs qui composent une vie ? Petit à petit l'inhabituel et la gêne laissent place à l'empathie et à l'apaisement, laissant un immense champ de réflexion aux lecteurs sur ce que "faire ses adieux" signifie.
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26868
Résumé:Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20157
Résumé:Homme d'habitude, Aaron a passé son enfance sous la coupe d'une soeur aînée trop attentionnée et quelque peu tyrannique. Lorsqu'il rencontre Dorothy, une femme indépendante au franc-parler, c'est une bouffée d'air pur. Il l'épouse sans éprouver l'ombre d'un doute et s'installe dans une vie conjugale harmonieuse et paisible. La mort accidentelle de Dorothy, tuée par l'effondrement d'un arbre sur leur maison, brise cet équilibre et le laisse anéanti. Aaron se rend pourtant chaque matin au bureau, une maison d'édition familiale à compte d'auteur qui publie aussi des guides destinés aux nuls et novices pour affronter les vicissitudes de l'existence. Il découvre peu à peu qu'il est possible d'apprendre à dire adieu quand on est un débutant...
Lu par : Manon
Durée : 23h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27046
Résumé:Le destin des Moskat, famille patriarcale de Varsovie de la Première Guerre mondiale à 1939 avec l'invasion de la Pologne par les nazis.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29061
Résumé:Lu par Manon. Dans le bus qui mène du centre-ville de Karachi à la mer, trois générations de personnages se croisent et livrent leur histoire : un père magicien, un écolier repenti, un poète, un caïd amoureux, un diseur de mauvaise aventure, etc.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32267
Résumé:Lu par manon Un récit sur la révolution syrienne, la montée du jihadisme, mais aussi sur l'exil, à travers les destins de dizaines de femmes et d'enfants, rebelles ou jihadistes. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38437
Résumé:Rima vit dans la banlieue de Damas avec sa mère et son frère. Elle est atteinte d'une étrange maladie l'obligeant à marcher sans s'arrêter. Contrainte d'être attachée pour éviter de se perdre, elle dévore les livres de la bibliothèque. En août 2013, sa mère est tuée par un soldat. Alors que la guerre fait rage, l'adolescente écrit sa vie, réfugiée dans la cave d'une imprimerie. ©Electre 2018