La fabrique de la famille
Résumé
Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais « ou « faux «, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
Lu par :
Arantza Urrejola
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
5h. 25min.
Édition:
Paris, Kero, 2016
Numéro du livre:
32928
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366581560
CDU:
158.24
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16752
Résumé:Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Et, en même temps, beaucoup d'autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen désire montrer que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie. Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n'a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D'où une crise des rôles masculin et féminin et une précarisation des liens intimes. On constate un durcissement des relations dans le couple...
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16999
Résumé:Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, Hervé Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20035
Résumé:Amour, attachement, dépendance, culpabilité, frustration, peur de l'abandon : les relations affectives et amoureuses sont tissées de sentiments ambivalents. La dépendance physique et psychique du nouveau-né se transforme à l'âge adulte en dépendance affective, qui conduit parfois à se sacrifier pour conserver l'amour de l'autre. Mais il est essentiel de faire la différence entre l'amour, le don de soi et le renoncement, qui entraîne frustration et rancoeur. Car tout sacrifice a un coût. Celui qui se sacrifie a besoin que les autres aient besoin de lui. La relation fondée sur le sacrifice est source d'un profond déséquilibre créateur d'une souffrance qui rejaillit sur l'ensemble des personnes impliquées dans la relation, provoquant des dommages multiples. Examinant les différentes variantes du sacrifice, au sein du couple, de la famille ou encore en société, Gene Ricaud-François révèle les schémas inconscients, les bénéfices cachés, les souffrances collatérales et propose des voies pour s'affranchir de cette forme d'aliénation.
La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux: causes, pathologies, utiliser au mieux le potentiel visuel restant, aides techniques, optiques, humaines, prises en charge
Kovarski, Caroline
Lu par : Philippe Plancquaert
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17735
Résumé:La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie. Fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. Si la survenue de la maladie ne peut être évitée, une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées...
Lu par : Louis Belon
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27238
Résumé:Après une longue expérience de plus de vingt années, G. Laurent-Kaeppelin, praticienne de la méthode du Docteur R. Vittoz, résume ici en termes simples et clairs, la technique et les grands principes de cette thérapie originale qui est aussi un " art de vivre ". Dans les temps troublés où nous vivons, nos contemporains sont soumis à des chocs émotifs multiples et quotidiens. L'auteur fait découvrir à son lecteur des procédés simples, à la portée de tous, pour combattre l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse. Enfin, toujours soucieuse de la transmission authentique de la méthode, G. Laurent-Kaeppelin, restitue à leur véritable place, les réflexions et les idées force contenues dans les Pensées du Docteur Vittoz car elles introduisent à une sagesse qui, peu à peu, informe toute la vie du sujet ouvrant à celui-ci des horizons nouveaux.
Lu par : Maryvonne Goubert
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22998
Résumé:Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28363
Résumé:Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courants pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc.
Lu par : Béatrice Ceretti
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21878
Résumé:Un jour de décembre 1991, Béatrice Ceretti, 29 ans, mère de deux enfants, entre à la Clinique du Sport pour être opérée d'une hernie discale. " Deux jours d'hospitalisation et on n'en parle plus... ", lui a-t-on assuré. En réalité, cette intervention " bénigne " sera suivie de treize années de calvaire. Sur place, Béatrice a en effet été contaminée par une bactérie, le xenopi, qui a attaqué ses vertèbres, la paralysant peu à peu. Une infection qui ne sera prise au sérieux qu'après un incroyable périple médical et personnel. Voici le cri de colère d'une femme, un " J'accuse " à l'adresse de ceux qui lui ont volé sa jeunesse. Elle y dénonce l'incompétence des " spécialistes ", le cynisme des responsables de la clinique, l'impéritie des pouvoirs publics et l'aveuglement de ceux qui n'ont pas su - ou pas voulu - croire à sa souffrance. Béatrice évoque aussi l'enquête " policière " à laquelle a dû se livrer son mari, Alain-Michel, pour qu'éclate la vérité sur cette douloureuse affaire - soixante personnes ont été contaminées - et que soient connus les vrais chiffres relatifs aux infections " nosocomiales ", c'est-à-dire contractées à l'hôpital ou à la clinique. Un témoignage poignant sur un fléau qui tue chaque année en France dix mille personnes. Au sein de l'association Le Lien, qu'ils ont fondée en 1998, Béatrice et Alain-Michel Ceretti poursuivent leurs efforts pour venir en aide aux victimes, lutter et informer le public sur les ravages des infections nosocomiales.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19048
Résumé:Jeannette est la seconde jumelle, 'celle que l'on n'attendait pas'. A l'époque où l'échographie n'existait pas encore, cette naissance, deux bébés au lieu d'un, a été vécue par la famille comme un séisme. De la dépression maternelle aux réactions des uns et des autres devant le 'bloc' gémellaire, Jeannette Favre raconte ici avec beaucoup de justesse la difficulté d'être toujours deux et comment, progressivement, elle s'est dégagée du piège de la ressemblance pour conquérir son identité propre. Son récit est éclairé par une pédopsychiatre abordant les différentes questions qu'il soulève: jusqu'à quel point faut- il singulariser les jumeaux ? Pourquoi certains parents ne peuvent-ils s'empêcher d'accentuer la ressemblance physique ? Comment accompagner la fratrie ? Comment encourager l'autonomie et en quoi les choix adultes sont-ils conditionnés par la condition gémellaire ? Ecrit à deux voix, ce livre aidera tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la gémellité: les parents bien sûr, mais aussi les jumeaux devenus adultes et leur entourage.
Lu par : Céline Tiolet
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79712
Résumé:Guide pratique pour repérer et apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel : gonflement douloureux des seins, maux de tête, jambes lourdes, prise de poids, éruptions cutanées, herpès, troubles du comportement ou de l'humeur incluant nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, voire dépression. L'auteure aborde également les aspects sociaux et législatifs de ce sujet.
J'allaite mon bébé en toute confiance: mise en route, organisation, difficultés, quotidien
Piedtenu, Julie
Lu par : Margaret Morel
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77943
Résumé:Une présentation de l'allaitement, de ses bienfaits et des différentes pratiques possibles. L'auteure donne des conseils pour accompagner chaque phase de l'allaitement au fil de la croissance du bébé.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12338
Résumé:Comprendre les conduites adolescentes ; instaurer le dialogue ; donner des repères ; savoir apporter une aide