Le seigneur des ténèbres
Résumé
Quand Andrew Battell s'embarque sur un navire corsaire en 1589 et quitte l'Angleterre élisabéthaine en quête de gloire et de fortune, il ne peut deviner qu'il restera vingt ans prisonnier des "sombres terres d'Afrique". Rapidement capturé par les Portugais, Battell va connaître les plus grandes joies et subir les pires coups du sort. Amour, guerre, évasions, magie, dangers et trahisons en tout genre, son destin ressemblerait à la trame d'un roman de cape et d'épée s'il ne se doublait d'un étrange appel : dans cette région du monde vit alors un démon dont le seul nom fait trembler les Africains comme les Européens. Il s'agit de Calandola, roi réputé immortel des terribles guerriers jaqqas, des nomades anthropophages dont la bravoure et la brutalité alimentent les légendes et les cauchemars. Or Andrew Battell, de Leigh, va croiser la route des Jaqqas et devenir l'un des leurs. Dès lors, c'est dans une aventure d'un autre genre qu'il s'embarque, un voyage vers le coeur sauvage du monde, qui remettra en cause toutes ses valeurs et la définition même qu'il se faisait du mot "homme". C'est un fascinant roman que ce Seigneur des ténèbres, car ce qu'explore son auteur au bout d'un si long chemin, c'est bien l'altérité, la fin des préjugés. En empruntant un destin authentique, Silverberg parvient à nous offrir à la fois le grand frisson de l'aventure et une puissante charge contre tous les colonialismes.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman AVENTURES
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
31h. 39min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 2016
Numéro du livre:
32765
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782843378225
Documents similaires
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74976
Résumé:Sur l'énorme planète Majipoor, un jeune homme s'éveille sans mémoire aux abords de la puissante cité Pidruid. Il ne se souvient que de son nom : Valentin. Son homonyme, Lord Valentin, le coronal, maître de Majipoor, a séjourné avec sa cour à Pidruid. Recueilli par une troupe de jongleurs, Valentin s'initie à leur art, mais il est bientôt en proie à d'étranges rêves et s'interroge sur son identité.
Lu par : Fabienne Jacquette
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74977
Résumé:Majipoor, planète géante, abrite des dizaines de milliards d'habitants : humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons. Hissune, jeune saute-ruisseau, est entré au service du pontife de Majipoor. Il a accès au Registre des âmes, où des millions d'humains ont déposé des enregistrements de leurs souvenirs au fil de milliers d'années. Par ce moyen, Hissune découvre la complexité des sentiments humains.
Lu par : Fabienne Jacquette
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 75777
Résumé:Depuis le retour sur le trône de lord Valentin le Coronal, il semble que la paix puisse régner entre tous les habitants, Humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons et Skandars. Mais la magie s'en mêle : des maladies frappent, la famine survient et des monstres surgissent des forêts d'habitude paisibles de Majipoor.
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33424
Résumé:David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence. Grand roman psychologique, plein d'humour et de mélancolie, L'oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d'œuvre de la science-fiction.
Lu par : Xavier Pilloy
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65912
Résumé:En 2381, l’humanité a trouvé une solution à la surpopulation : c’est en se développant verticalement dans des monades urbaines, des tours de mille étages, qu’elle continue de croître. L’altitude détermine le niveau social des habitants, qui quittent rarement leur étage. Au sein de cette société, pandémonium sexuel sans tabou, les hommes semblent nager en plein bonheur. Toutefois, la création, l’imagination et l’individualité y sont considérées comme des notions dangereusement subversives. C’est dans ce monde étrange que vont se croiser les destins de Micael, un électronicien qui rêve d’un monde antérieur, Jason, un historien qui découvre les affres de la jalousie, et Siegmund, un citoyen modèle. Tout se précipite quand Siegmund connaît une « défaillance » suite à une descente dans les bas étages. Bientôt, la situation vire au tragique.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31515
Résumé:Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années), tandis qu'un collègue et ami de Marina, qui l'avait précédé, est mort dans de mystérieuses circonstances... Variation moderne sur Au cœur des ténèbres de Conrad, Anatomie de la stupeur est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'insondabilité de la perte.
Lu par : Manuel Alexis
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26045
Résumé:William Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée près d'une épave échouée sur une plage de l'île, il ne cesse d'aller et venir en marmonnant, d'aligner des colonnes de chiffres, quand il ne disparaît pas des jours entiers. Est-il bien raisonnable de le suivre en pleine nuit, comme il l'a demandé, pour aller déterrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77476
Résumé:En 1873, Samson, chasseur de bisons fraîchement immigré, parcourt les Grandes Plaines, plein d’optimisme devant son nouveau pays. En 1975, Bea, adolescente enceinte et mutique, arpente le même paysage, et finit par atterrir dans une institution où un psychiatre s’efforce de déchiffrer ses dessins. En 2027, après une série de tornades dévastatrices, un ingénieur abandonne son existence routinière pour concevoir une ville flottante sur le site de ce qui fut La Nouvelle-Orléans, où il fonde avec sa fille poétesse une communauté de rêveurs et de vagabonds. En 2073, la Terre est entièrement noyée, et la jeune Moon n’a entendu à son propos que des histoires. Vivant sur Mars, elle s’interroge sur l’avenir de son espèce. Parcourir la Terre disparue est l’histoire d’une famille, de celles et ceux qui, génération après génération, héritent d’un même rêve. Avec la même pugnacité et le même espoir, ils tentent de survivre sur une Terre qui se couvre lentement d’eau. Une aventure pleine de résilience et d’espérance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32318
Résumé:Les hommes aiment à raconter l'histoire de la terre qu'ils foulent, de même que la terre préserve la trace de leur passage, accumulant ces traces que fouleront d'autres hommes et d'autres femmes dont le destin sera ainsi transformé. C'est ce dont Rick Bass s'efforce de rendre compte dans "Toute la terre qui nous possède". Ce roman se présente comme la terre, en strates superposées d'histoires et d'époques : 1966-Odessa, Ouest Texas. Richard, jeune géologue, supervise les puits pétrolifères en exploitation dans la région et parcourt le désert et la barrière rocheuse avoisinante en compagnie de Clarissa, à la recherche de fossiles et d'ossements que Clarissa vend au musée d'Austin ou au vieux de chasseur de trésors Herbert Mix. 1933-Une génération plus tôt, la famille Omo habite sur la rive du lac salé Juan Cordona. Max, le père, et les deux fils récoltent le sel. La famille mène une existence de labeur et de souffrance, sans eau potable, sous la menace des dunes changeantes qui ensevelissent régulièrement leur maison. Une nuit où Mary, la mère, ne dort pas, elle voit un éléphant traverser le lac salé. Le lendemain, c'est toute la troupe d'un cirque itinérant qui arrive à la poursuite de l'animal. 1967-1975 Mexique-Pour oublier son histoire avec Clarissa, Richard est parti travailler au Mexique. Là, il côtoie des hommes abîmés, qui rongent la terre et que la terre ronge. Des hommes qui dévastent, chassent la nuit, dans des avions, les bêtes sauvages, se saoulent et meurent à petit feu. 1976-Richard revient à Odessa. Son chemin croise de nouveau celui de Herbert Mix qui, lui-même, a croisé celui de Mary Omo, qui a quitté les rives du lac salé. Deux nouveaux personnages apparaissent au cours de cette époque : Ruth, jeune institutrice, qui crée sa propre école, et Annie, la petite fille adoptée par Mary. "Toute la terre qui nous possède" est un roman foisonnant de vie, de vies et d'histoires de ces vies. On y fait successivement la rencontre d'une beauté locale à la peau d'une pâleur surnaturelle, d'un chercheur de trésor unijambiste, d'un éléphant poursuivi par une meute de chiens, de joueurs de football locaux qui traînent des chariots, de chariots qui jonchent le désert, d'un désert qui mène droit à un lac salé gardé par des sentinelles squelettiques et de statues de sel qui pivotent dans le vent... Rick Bass transforme la région d'Odessa (Texas) et le Mexique en paysages fantastiques où se croisent des désirs bien humains, réalisés ou déçus, et des créatures légendaires. Animés par l'avidité et le désir, de l'autre, de la terre et de ce qu'elle renferme, les personnages du roman tournent, rôdent et se heurtent dans ces décors arides et cruels ; se dévorent entre eux et dévorent la terre tout autant que le pays les dévore et les marque au fer. Il est question de perception physique du temps. On traverse la roche, le marigot salé en même temps que les personnages se cherchent une route dans ce sol, traçant des sillons sur sa cuirasse ou s'y embourbant comme au milieu d'un lac de sel. Il est question d'une perception tout à la fois silencieuse et tonitruante du temps, d'un temps qui serait tout à la fois liquide, impossible à capturer, et écrasant comme cette masse de roche sous les pieds et ce qu'elle fige en elle
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65186
Résumé:Aux sources de la Susquehanna se trouve le lac Otsego, vaste région déserte hors de portée des colons. Mais en 1793, la "civilisation" est en marche vers l’Ouest, et les pionniers repoussent toujours plus loin la Frontière, imposant la loi dans les terres sauvages. Pour avoir chassé un cerf, Natty Bumppo, dit Œil-de-Faucon, est condamné à la prison. Le jeune Edwards, proche de la tribu des Delawares au point d’avoir été adopté par elle, le délivre, et tous deux s’enfuient avec Chingachgook, leur ami mohican. Révolté par la destruction du monde sauvage, Natty fait ses adieux pour s’enfoncer dans la forêt où il pourra vivre sans entrave. Comme Le Dernier des Mohicans dont il poursuit l’épopée, Les Pionniers est un magnifique roman d’aventures qui brasse les mythes fondateurs de l’Amérique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65843
Résumé:Nouveau-Mexique, fin du XIXe siècle. Le ranch de Temple Jefford est un véritable empire, qu'il a forgé de ses mains et où il imprime sa propre monnaie. Sa fille Vance, qui possède la même force, le même orgueil, le vénère, et il se sent plus proche d'elle que de ses fils. Mais lorsque Jefford revient d'une longue absence avec une femme qui pourrait remplacer l'épouse perdue dans des circonstances tragiques, Vance se croit évincée... L'affrontement entre le père et la fille sera violent. Un roman original, à la fois drame oedipien et tragédie shakespearienne dans laquelle les femmes jouent un rôle crucial. Des personnages fouillés, complexes, des conflits raciaux traités avec une rare lucidité — et une intrigue qui entraîne le lecteur dans un engrenage inéluctable à travers les immenses étendues américaines et les passions inassouvies.
Lu par : Sabrina Anastasia
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66298
Résumé:Cher lecteur, Prudence, prudence ! Pour lire ce livre, il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes : un ouragan, des sangsues voraces, une crise d'allergie, une jambe de bois, sans parler de cadeaux ratés, de soupe de concombre glacée, de manuels de grammaire – et j'en passe. Es-tu bien certain d'y tenir ? Toute l'histoire des orphelins Baudelaire a de quoi fendre le coeur, mais cet épisode pourrait bien être le plus navrant de tous. De mon côté, j'ai fait serment de relater ces sinistres événements. A toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à t'y attaquer. Avec mes sentiments respectueux,