Contenu

La malédiction des Trencavel: [03]: L'enfant du miracle

Résumé
1181 : Dans l'ombre de ses forêts étranges et de ses terres sauvages, la Montagne Noire abrite la fuite des amants, Adélaïs, comtesse de Burlats et Aimeric de Castelnau. Leur sombre errance s'achève par le violent sacrifice du chevalier et ouvre brutalement, devant la jeune comtesse, les portes de son destin... Perspicace et intuitive, Adélaïs comprend qu'il lui faut prévoir pour mieux gouverner. Et quinze ans après son mariage avec Roger Trencavel, elle projette de lui donner un fils. C'est la seule arme pouvant le libérer d'une parole imprudemment donnée au roi Alfonse d'Aragon et qui le livrerait, lui et toute sa vicomté, à l'Espagne. Aidée par le chef de la communauté juive de Béziers, Adélaïs met tous les atouts de sa séduction pour emporter Roger dans une nuit magique... l'enfant du miracle en sera l'étoile. La comtesse de Burlats sauve son peuple, réconcilie son père le comte de Toulouse et son impétueux mari.,. Hélas, en ce printemps de 1185 qui voit naître Raymond-Roger, la malédiction des Trencavel court toujours.
Durée: 13h. 43min.
Édition: Aicirits (Pyrénées-Atlantiques), Aubéron, 2003
Numéro du livre: 32627
ISBN: 9782844980373

Documents similaires

Lu par : Carine Guivier
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32431
Résumé:Une épopée de lumière et de ténèbres, qui a pour cadre chatoyant tout le Midi, de Toulouse à la Provence, au XIIe siècle. Un temps où s'affrontent les ambitions des cathares avec celles de l'Eglise romaine, mais où il ne fait pas bon se tromper dans le choix de ses alliances. ©Electre 2016
Lu par : Carine Guivier
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32594
Résumé:C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, un homme n'est pas dupe. Roger voit en cette union une nouvelle tentative de Toulouse de faire main basse sur ses titres. Et il a eu vent des manigances de son beau-père auprès des légats du pape pour faire condamner son indulgence à l'égard de l'hérésie cathare. Le cardinal Saint-Chrisogone est attendu à Béziers. Il pourrait prononcer l'excommunication du dernier des Trencavel et précipiter ainsi la déchéance de sa famille. Il reste à Roger une dernière carte à abattre Adélaïs.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32947
Résumé:Une épopée de lumière et de ténèbres, qui a pour cadre chatoyant tout le Midi, de Toulouse à la Provence, au XIIe siècle. Un temps où s'affrontent les ambitions des cathares avec celles de l'Eglise romaine, mais où il ne fait pas bon se tromper dans le choix de ses alliances. Adélaïs a un fils, Raymond-Roger. A la mort de son mari, son fils est confié à Bertran de Saissac. 16
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72945
Résumé:En pleine guerre de Cent Ans, Jeanne de Boulogne se réfugie à Saint-Sulpice, en Languedoc. Riche héritière spoliée par ses deux maris, Jean de Berry, frère de Charles V, puis Georges de la Trémoille, accusée de fabrication de fausse monnaie, elle est bien décidée à résister à ses ennemis.
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76323
Résumé:Mademoiselle Théodore informe Elisabeth qu'elle peut assister aux répétitions du prochain opéra qui se joue à Versailles. Malheureusement, une malédiction semble s'abattre sur la jeune danseuse Aurélie Chamard. La rumeur prétend qu'un fantôme la poursuit depuis l'Opéra de Paris. Elisabeth mène alors l'enquête pour découvrir la vérité.
Lu par : Florence Depraz
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71140
Résumé:À Versailles, c’est l’effervescence : la belle-sœur du roi s’apprête à accoucher ! Les couloirs sont remplis de courtisans fébriles qui attendent avec impatience la naissance du nouvel enfant de France. Au milieu de la foule, Colin, le valet d’Élisabeth, a quant à lui du mal à se réjouir : le Ministre lui a confié une lettre de la plus haute importance à remettre à l’ambassadeur du Portugal. Mais l’affreux Maurice a profité d’une séance de baignade pour la dérober ! Les pages de la reine sont furieux, ce vol représente pour eux un énième affront de Maurice et ses acolytes. C’est décidé, la guerre est déclarée ! Élisabeth se retrouve au sein d’un conflit entre les pages avec une seule idée en tête : retrouver la lettre destinée à l’ambassadeur qui, d’après Colin, concerne son futur mariage…
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77375
Résumé:Le destin hors normes de René Blum (1878-1942), frère cadet de Léon Blum, est retracé. Humaniste et homme engagé, il persuade les éditions Grasset de publier le roman de son ami Marcel Proust. En 1941, arrêté par la police française, il est envoyé au camp de Royallieu à Compiègne puis à Drancy. Déporté à Auschwitz en 1942, il est torturé et jeté vivant dans un four crématoire. Premier roman.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69421
Résumé:Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, «petit bonhomme». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29806
Résumé:Ce roman met en scène la vie de Napoléon, ses échecs et ses succès, son désespoir et ses doutes, faisant revivre des aspects méconnus de sa personnalité, occultés par l'histoire. Prix du Guesclin 2012.
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19380
Résumé:Le 4 juillet 1776, le capitaine bordelais Etienne Girard débarque à Philadelphie avec son vaisseau pour toute fortune. Jusqu'à sa mort en 1831, son histoire épouse celle de l'Amérique : il se contruit une immense fortune, fruit d'un travail acharné et d'une philosophie du commerce, alliés à l'esprit novateur du Nouveau Monde. Le roman du premier milliardaire américain et de son perroquet Macao.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19056
Résumé:« Quatre lettres tirées aux loteries de l'histoire : Roma. Et tous ces grands savants qui se penchaient sur moi ; certains me déclarant femelle, comme une louve ou comme une putain, d'autres disant que je devais mon nom au mâle fondateur qui traça mon enceinte. Moi, je ne disais rien, naturellement ; mais n'en pensais pas moins. Au petit jeu fastidieux de la vérité je leur souhaitais bien sûr tout le plaisir du monde, et ne m'en mêlais pas. Enfin j'avais vécu, comme toi, mon amour, comme tout le monde : une vie, toute une vie, rien qu'une vie. » Pourquoi la ville de Rome ne prendrait-elle pas la parole dans un roman ? Les animaux le font bien dans les fables. Et l'on peut espérer qu'une ville a autant à nous dire que la plupart des hommes. Au reste, on se lasse de tout, y compris d'être éternel. Il arrive que Rome ait des moments d'absence. Il se passe alors des choses étranges : Audrey Hepburn reprend des vacances romaines, Mussolini du service, et des fauves de nouveau bondissent dans l'arène du Colisée. Quand le temps est hors de ses gonds, il ne reste aux hommes comme aux villes qu'à tenter d'en sortir : cela s'appelle l'amour.
Lu par : Pierre Lemaitre
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66971
Résumé:Dans les années 1940, Louise, personnage d'"Au revoir là-haut" a désormais 30 ans.