Contenu

Gengis Khan: L'homme qui aimait le vent

Résumé
De la Chine aux frontières de l'Europe, il a régné sur le plus grand empire de l'Histoire. Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois, Vieille Cime, lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l'arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols. Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires qui l'entourent : à l'ouest, l'Europe des cathédrales, à l'est, la Chine des Song. Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable. Avec virtuosité, José Frèches nous raconte les années d'apprentissage et l'ascension fulgurante de ce guerrier implacable qui faisait corps avec ses chevaux et aimait les femmes avec passion et sensualité. Un homme qui voulait vivre tous ses rêves. Le destin fascinant d'un personnage de légende.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 11h. 17min.
Édition: Paris, XO, 2015
Numéro du livre: 32590
ISBN: 9782845637559

Documents similaires

Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31161
Résumé: Le premier quart du XXe siècle a vu disparaître les grandes dynasties impériales d'Europe, la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg, l'Allemagne des Hohenzollern. J. Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers le destin de quelques femmes : Sissi, Alexandra Fedorevna, Victoria d'Angleterre, Marie Vetsera, Stéphanie de Belgique...
Durée:11h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36562
Résumé: Une version romancée de la vie des descendants des rois de Bretagne qui retrace le destin de Salomon de Bretagne, d'Erispoë, de Morvan ou encore des descendants de Barbetorte, ainsi que de saint Corentin.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39280
Résumé: Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26776
Résumé: Hassan, 15 ans, vit une double tragédie. Celle de sa vue qui ne cesse de baisser et celle de l'histoire de son pays, l'Algérie à la veille de l'indépendance, faite de douleurs et d'incertitudes.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21476
Résumé: Jeune abbé, protégé de Mme de Pompadour, Bernis traverse le siècle des plaisirs avec l'éclat singulier d'un héros de roman. " Il y a du Julien Sorel et du comte Mosca dans Bernis ", dira Roger Vailland. Parcours foudroyant que celui de cet ambitieux couvert de femmes : parti de sa province, il est élu à l'Académie Française à vingt-neuf ans. Ambassadeur à Venise où il en remontre à Casanova dans les intrigues amoureuses, le voilà à quarante ans ministre des Affaires étrangères de Louis XV, chargé de mettre en œuvre le renversement des alliances qui précipite la France dans la guerre. Ami et rival de Choiseul, au pouvoir, il révèle un autre visage. L'arriviste devient homme d'Etat. Plutôt que de poursuivre une guerre qu'il désapprouve, il préfère affronter la disgrâce et l'exil. Cette vie de plaisirs, éclairée par la passion de la gloire, est devenue légendaire. Symbole de la séduction et du panache, cardinal atypique, Bernis nous introduit au cœur d'un XVIIIe siècle qui jette ses derniers feux.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26570
Résumé: Je l'imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l'Histoire est un roman. Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s'embarque - seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime - pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l'a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l'esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d'une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur. Prophète et amoureuse, cette aventurière de l'absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l'avenir de la France. La première à établir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes. Elle n'est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20447
Résumé: Les Réprouvés, récit autobiographique paru en 1930, se situe dans la période troublée des lendemains de la Première Guerre mondiale. Issu d'une famille huguenote, Ernst von Salomon s'engage dès 1918 à la sortie de l'Ecole militaire dans les corps francs qui combattent en Haute-Silésie et dans les pays baltes pour écraser la révolution rouge. En 1922, il est condamné à cinq ans de réclusion pour sa participation à l'assassinat du ministre des Affaires étrangères Walther Rathenau. Il sera libéré en 1927. Dans Les Réprouvés, il décrit ces mouvements en perpétuelle rébellion contre le gouvernement issu de la défaite, confrontés au vide et au nihilisme lors des premières années de la république de Weimar. Il signe là le témoignage saisissant d'une génération perdue dans le chaos de l'Histoire.
Lu par:Monique Gay
Durée:12h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31506
Résumé: Un jeune narrateur, qui ne se nomme pas, raconte la vie de Christopher Marlowe, né à Canterbury en 1564, mort assassiné à Deptford, en 1593 : Christopher, étudiant à Cambridge, se bagarre, écrit, étudie, et s'engage comme espion de la Reine avant même d'avoir terminé son cursus universitaire. Il part à Reims enquêter sur un complot papiste franco-espagnol visant à remplacer la reine d'Angleterre par celle d'Ecosse, accompagné de son amant Sir Thomas Walsingham. Christopher retourne à Canterbury, puis à Paris, et reçoit enfin son diplôme à Cambridge. le narrateur commence la deuxième partie de son récit par une évocation des débuts de Marlowe, le poète dramatique. Sir Thomas Raleigh l'initie au tabac, cette herbe exotique, et Christopher, en fumant avec ses amis, discute de ses pièces de théâtre, du sens de l'existence, de Dieu et de la politique. Malheur pour lui, on l'accuse d'athéisme. Et c'est en partie à cause de ses convictions, de ses moeurs homosexuelles et de son refus des compromis que Christopher Marlowe meurt assassiné à Deptford en 1593.
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28787
Résumé: Ce récit autobiographique d'un enfance dorée au Liberia bercée par la musique de Michael Jackson est brusquement interrompu par la guerre civile de 1980. Fille, petite-fille et arrière-petite fille des fondateurs du pays, H. Cooper est ce que l'on appelle une congo : elle appartient à la famille d'anciens esclaves affranchis venus reconquérir leur ancienne terre africaine.
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29124
Résumé: Salmé bint Saïd, l'une des trente-six enfants du sultan Saïd, naquit à Zanzibar et y passa son enfance et sa jeunesse. Elle eut comme voisin un commerçant allemand que le succès du négoce dans l'océan Indien avait attiré là. Elle s'en éprit et l'épousa, vivant le reste de ses jours en Allemagne. Trois enfants naquirent de ce mariage prématurément rompu par la mort de leur père. C'est à eux qu'étaient initialement dédiés les Mémoires de cette "Princesse d'Oman et de Zanzibar" dont l'intérêt parut tel à son entourage européen qu'il lui fut conseillé de les publier.
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28709
Résumé: Jeanne Louise de Belleville, douce et tendre, est éperdument amoureuse d'Olivier IV de Clisson. Cet homme, pour qui elle donnerait sa vie, est pourtant aussi fier qu'elle est humble et aussi hargneux qu'elle est calme. Aussi, lorsqu'au cours de la Guerre de Cent ans, la guerre civile éclate en Bretagne à cause du trône resté vacant, Olivier de Clisson se lance dans la bataille avec ferveur. Il sera assassiné dans cette lutte. Jeanne, son épouse, ne supportera pas sa mort et, pour la surmonter, ne vivra alors plus que pour une chose : le venger. Accompagnée de ses deux jeunes garçons, elle accomplira des actes d'une telle violence, aussi bien sur terre qu'en mer, qu'elle sera surnommée la Tigresse.
Durée:20h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28585
Résumé: On ne compte plus les clichés, les légendes, les fausses énigmes dont Philippe le Bel continue à être l'objet ou le prétexte. Les énigmes vraies sont bien suffisantes. Car il en est à chaque détour de la recherche. Le roi en est une à lui seul, et la première de toutes. Froid, calculateur, timide, pauvre homme ballotté ? Son silence est-il habileté, refuge ou abdication ? Sa foi est-elle cause première ou prétexte ? Son amitié est-elle fidélité ou favoritisme ? Le gouvernement est une deuxième énigme. Roi de fer et hommes de paille ? Prince sage et conseillers avisés ? Jeu subtil de la compétence et du pragmatisme. Chacune de ces " affaires " dont est faite l'histoire du règne est en soi une question : Pourquoi les Juifs ? Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Même si l'on met de côté les images traditionnelles, quel drame que cette lutte du roi chrétien et du Souverain Pontife ! Quel drame que cet effondrement d'un ordre naguère respecté d'Orient en Occident ! Quel drame que cette fièvre qui s'empare du marché monétaire et qui fait connaître à la France, pour la première fois, dans le même temps, l'inflation galopante et l'instabilité des valeurs !