Contenu

Le parcours du combattant

Résumé
Milieu des années 1980, Thermopylae, petite ville de Caroline du Nord. Marié, deux enfants, Raleigh Wittier Hayes, 45 ans, est aux yeux de tous un citoyen modèle et un bon père de famille. Agent d'assurances prospère, il ne laisse rien au hasard, et sa retraite est aussi soigneusement planifiée que son existence. Le jour où il apprend que son père, Earley, a disparu de l'hôpital en vidant ses comptes, pour prendre la route dans une Cadillac cabriolet jaune en compagnie d'une adolescente noire qu'il dit vouloir épouser, l'existence de Raleigh vole en éclats. A la recherche de son père, notre homme va devoir affronter des épreuves plus riches en rebondissements les unes que les autres. A l'issue de ce formidable périple initiatique, l'ennuyeux et routinier Raleigh Wittier Hayes ne sera plus jamais le même.Dès les premières lignes, le lecteur est emporté par le souffle formidable d'un auteur qui lui impose un rythme tel qu'il est difficile, voire impossible d'en interrompre la lecture. Monument d'humour et de romanesque, proche du génie, ce livre, dans le droit fil des premiers romans de John Irving, est considéré aux Etats-Unis comme un chef-d'oeuvre. Publié en 1986 et jusqu'aujourd'hui inédit en France, nous sommes ravis d'en offrir à nos lecteurs la première traduction.
Durée: 30h. 9min.
Édition: Paris, Sonatine éditions, 2015
Numéro du livre: 32541
ISBN: 9782355843280

Documents similaires

Lu par : Sophie COUTURIER
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24059
Résumé:Buddy a six ans. Pour lui, Noël est un moment magique qu'il aime partager avec la douce et vieille Miss Sook. Mais cette année, le petit garçon doit passer les fêtes de fin d'année chez son père. Pour Buddy, Noël ne sera jamais plus comme avant..
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18111
Résumé:1995,région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis, en passant par les sables de l'Egypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours. En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de cell-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie. Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale boulversante. A la façon de DAlva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8258
Résumé:Situé au coeur de Brooklyn, le débit de tabac d'Auggie Wren est le rendez-vous favori d'une foule hétéroclite. Sous le regard patient du patron, trois personnages vont s'y croiser l'espace de quelques semaines : Paul, écrivain veuf et désespéré, Rashid, adolescent fabulateur et Ruby, l'ex-femme d'Augie. Tous trois verront leurs destins soudain basculer.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12913
Résumé:Présentation de l'éditeur : Mince, blonde, élégante, Faith Madison mène une existence que beaucoup lui envieraient. Elle a surmonté les traumatismes d'une enfance douloureuse pour épouser un riche hommes d'affaires avec qui elle a eu deux filles, et s'est consacré pleinement à son rôle d'épouse et de mère. Lorsque sa seconde fille part à l'université, Faith se retrouve, à quarante-sept ans, désoeuvrée et brusquement consciente du fossé qui s'est peu à peu creusé entre son mari Alex et elle. Lors de l'enterrement de son beau-père, elle revoit Brad Patterson, un ami d'enfance elle avait perdu de vue. Avocat, vivant en Californie, il refait irruption dans l'existence de Faith au moment où elle s'apprête à reprendre ses études de droit malgré l'interdiction de son mari, qui lui fait chèrement payer sa décision. Son seul réconfort est la correspondance qu'elle entame avec Brad, qui lui aussi connaît des problèmes de couple. Ces courriers électroniques leur remontent le moral et réduisent la distance qui les sépare, leur permettant de partager des moments forts. Peu à peu ils se redécouvrent et retrouve leur complicité d'antan. Soutenu par l'indéfectible qui s'imposait depuis des années. Quand à Faith, elle va enfin croire en ses rêves, et qui sait ? enfin en l'amour
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17854
Résumé:Fin du XIXe siècle, l'élégante colonie britannique de Delhi observe sans indulgence Emma, rebelle en crinoline, qui refuse de se soumettre à un mariage arrangé et travaille à la publication des notes de son père, explorateur disparu au cours d'une expédition dans l'Himalaya. Héritière désargentée, elle s'emploie comme préceptrice chez de riches Indiens, pour faire vivre sa famille, au mépris des conventions de la bonne société. Cependant, son frère perd au jeu leur grande maison, et elle n'a plus d'autre ressource que d'accepter la demande en mariage du riche Damien Granville. Pourquoi ce collectionneur de femmes est-il si empressé ?
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16114
Résumé:Maria, trente et un ans, est une actrice de seconde zone à Hollywood. Son mariage s'est soldé par un divorce, et sa petite fille de quatre ans est internée. Pour oublier, pour s'évader, elle sillonne dans sa Corvette les routes arides et sèches de la Californie. Elle pleure souvent au volant, roule des heures entières, mais cette fuite ne mène nulle part. Le désert est partout. En quatre-vingt-quatre scènes brèves comme des séquences de cinéma, Joan Didion donne une version épurée et stylisée d'un certain cauchemar américain. Publié en 1970, Maria avec et sans rien est devenu aux Etats-Unis un livre culte qui a fait de son auteur la muse d'écrivains comme Bret Easton Ellis, Jay McInerney ou Donna Tartt.
Lu par : Annick Angeretti
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20089
Résumé:Les années 1940. Un jeune garçon, David, grandit dans une petite ville du Sud, dans une maison délabrée juchée sur une colline. Chaque nuit il voit au loin l'immense bible éclairée de néon qui surplombe l'église, symbole de la ferveur religieuse des habitants, qui méprisent sa famille. David trouve refuge auprès de sa tante, la douce et ronde Mae. Mais bientôt celle-ci part pour Nashville, et le pasteur décide de placer la mère de David à l'asile... John Kennedy Toole - l'auteur de La Conjuration des imbéciles, chef-d'œuvre qui lui a valu en 1981, à titre posthume, le prix Pulitzer - a écrit La Bible de néon à l'âge de seize ans. Ce premier roman qui languit dans un tiroir jusqu'au succès phénoménal de La Conjuration révèle une tout autre facette de son talent. "
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18030
Résumé:Le blizzard a cédé la place au printemps dans la prairie du Dakota. De nouveaux pionniers arrivent de l'Est, et s'installent un partout : une ville est bien vite créée...
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18000
Résumé:Charles Ingalls travaille toujours sur la ligne de chemin de fer et sa famille le suit en ville en prévision de l'hiver. Ce dernier sera exceptionnellement long et rigoureux, obligeant chacun à lutter pour sa survie. C'est alors qu'Almanzo Wilder entre en scène, sauvant la ville piégée en plein blizzard et à court de blé.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17862
Résumé:Dans ce volume, Laura Ingalls raconte la jeunesse de son mari, Almanzo Wilder, pendant l'hiver 1866. Fils de fermier, Almanzo, alors âgé de huit ans, aime avnat tout s'occuper des vaches et des chevaux. Sa vie se partage entre l'école, les travaux des champs et les fêtes en ville où il aime se rendre avec sa famille...
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17840
Résumé:Un couple d'Américains en quête de sérénité ; un homme d'affaires cynique et blasé ; une étudiante naïve, avide d'exotisme et de sagesse orientale. Tous passeront à un moment ou un autre, sans jamais se croiser, dans la suite royale du même hôtel à Bombay, et tous connaîtront le même destin. L'Inde est pour eux promesse de fortune, de paix, de rédemption, ou d'amour, pourquoi pas. Perdus au coeur d'un pays inconnu et de leur propre existence, ils espèrent l'improbable miracle qui leur permettrait d'échapper à leur vie d'Occidentaux repus, corrompus - d'échapper à eux-mêmes. Tous convoitent le paradis. Mais derrière le miroir aux illusions, c'est une inexorable descente aux enfers qui les attend. Dans ce triptyque romanesque, conte moral d'une subtile cruauté, Paul Theroux, l'un des plus grands écrivains voyageurs, bouscule les clichés de l'Inde touristique pour en révéler l'envers insoupçonné, d'une ambiguïté sensuelle et inquiétante.
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15618
Résumé:Prokosch tenait particulièrement à ce roman (son dernier, paru en 1972), où son âme cosmopolite rappelait aux lecteurs distraits qu'il se sentait aussi profondément américain... mais à sa façon à lui, qui pour notre bonheur ne ressemble à aucune autre. Nous sommes dans l'Amérique du début du siècle, celle des romans désenchantés de Jack London, et nous suivons l'itinéraire, un rien déboussolé, d'une petite frappe du nom de Pancho Krauss : un gamin tôt voué à l'errance, qui sillonne le pays en quête non tant d'aventures (il en aura pourtant son content, point faciles toujours à avaler) que d'une improbable et peut-être introuvable identité