Contenu

Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?

Résumé
Une étude des enjeux politiques, commerciaux et culturels de la frontière au début du XXIe siècle, zone d'échanges ou de fermeture, laboratoire des changements sociaux et pierre de touche des relations internationales. La frontière et ses limites permettent d'interroger l'avenir des sociétés et des systèmes politiques, notamment la démocratie. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 44min.
Édition: Paris, PUF, 2015
Numéro du livre: 32460
ISBN: 9782130651635
CDU: 300

Documents similaires

Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71636
Résumé:« En 1974 la guerre est entrée dans ma vie. Elle m’a poussé d’un coup vers un rebord de moi-même que je n’aurais peut-être jamais découvert si mon père avait été simplement français. » En 1974, la plus orientale des îles méditerranéennes est violemment déchirée. Chypre, envahie par la Turquie, est partagée en deux territoires. Le père de l’auteure, l’aîné des Makariou, ne s’en relèvera pas. Comment réparer une telle blessure ? Historienne d’art, spécialiste d’art islamique, Sophie Makariou a voué sa vie à ce que son histoire familiale lui semblait lui donner pour ennemi : « la Turquie », et au-delà l’Orient et l’Islam. Elle fait œuvre de mémoire pour comprendre, s’attache à connaitre pour réparer. Ce récit, écrasé de soleil et teinté de sang, tisse et détisse, dans l’amour et l’inquiétude, un « monstrueux accroc », une identité déchirée comme l’a été Chypre. Entrecroisant les parfums et les sons sur la trame de l’histoire, l’auteure observe, dans ces pays aimés plus que tous autres – du Liban à la Syrie, en passant par la Turquie –, comment cette partie du monde que l’on nomme l’Orient est au cœur des convulsions de ce siècle.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37331
Résumé:Quatre mois après sa démission, l'ancien chef d'état-major des Armées revient sur les raisons de sa décision, mais il veut aussi montrer la gravité de la situation dans un contexte de terrorisme, la nécessité de l'unité nationale et mieux faire connaître le métier militaire aux Français, un outil de défense utile et pertinent.
Lu par : Serge Valérino
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73384
Résumé:Ancien chef du Service de renseignement de sécurité de la DGSE, l'auteur dénonce l'inertie politique face au séparatisme islamiste et apporte son témoignage en tant qu'acteur majeur de l'antiterrorisme. Il remonte aux fondements historiques de la violence fondamentaliste et souligne les failles de la société contemporaine française.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35242
Résumé:Un reportage sur le commerce du diamant, depuis la mine jusqu'à la bijouterie, avec ses lieux de pouvoir et ses acteurs spécifiques. ©Electre 2017
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67269
Résumé:Parti comme volontaire d'une association caritative au début des années 1990, F. Eymeri a vécu plusieurs années en Inde et en Roumanie, dans des bidonvilles et des quartiers pauvres. Présente une série de portraits d'enfants des rues, de rencontres anodines afin de changer le regard sur ceux qui souffrent.
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77861
Résumé:En 2008, la crise des subprimes a durement frappé des individus et des familles entières, jetés à la rue. Ils auraient pu rester sur place, en attendant que le vent tourne à nouveau. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars dans l'aménagement d'un van customisé et se mettre en route. Ils sont devenus des migrants dans leur propre pays, à la fois libres d'aller où ils le désirent et victimes désignées pour ceux qui veulent profiter d'une main-d'oeuvre docile et bon marché : entrepôts Amazon, parcs d'attractions, campings... Pendant trois ans, Jessica Bruder a suivi les pas de ces " hobos " d'un genre nouveau, telle l'incroyable Linda May, 69 ans, qui rêve de bâtir sa propre géonef pour y couler des jours heureux.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32240
Résumé:Ce guide pratique donne les conseils pour apprendre à prévenir une attaque terroriste, être vigilant et repérer les situations critiques, s'en sortir en cas d'attentat et aider les autres par les gestes de premiers secours.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35012
Résumé:Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 Septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18567
Résumé:Pendant 200 jours, de Benghazi à l'Elysée, de New York à Tripoli, des fronts de la Libye libre aux quartiers généraux de la diplomatie occidentale, un écrivain a été le témoin privilégié et, en plusieurs occasions, l'acteur d'une guerre sans précédent. Il a tout noté. Jour après jour, parfois heure par heure, il a tenu l'exacte chronique de cette séquence décisive, du « printemps arabe ». C'est ce Journal qu'il publie aujourd'hui. Passent à travers les pages de jeunes Libyens héroïques qui rappellent à l'auteur les grandes heures d'une Résistance dont il vénère le souvenir. Un général dépressif rallié à la révolution et amené à Paris à la veille de son assassinat. Kadhafi et son fils préféré. Juppé, Hillary Clinton. Un président de la République, Nicolas Sarkozy, dont il reconnait la ténacité. Et puis, chemin faisant, quelques-unes des ombres tutélaires qui l'accompagnent depuis toujours mais qui prennent, ici, leur vraie ampleur : Malraux, Gary, Lawrence d'Arabie, le Byron de Missolonghi et le Orwell d'Hommage à la Catalogne - sans oublier un père magnifique. A ceux qui posent la question de savoir « à quoi servent les intellectuels ? », ce livre - écrit et vécu par un disciple de Levinas embrassant la cause d'une insurrection dans le monde arabe - apporte une réponse à la fois concrète et passionnée.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12967
Résumé:« Si l'on se passionne tant pour cette histoire de pieds, de têtes, de torses, de buts, ce n'est pas seulement en raison de ses propriétés scéniques, de ses ressorts pathétiques, mais parce qu'elle met à nu, à la façon d'un drame caricatural, l'horizon symbolique de nos sociétés. » (C. B.) Pourquoi un match de football est-il aussi captivant à regarder qu'intéressant à commenter ? Ce qui se passe dans les gradins n'est-il pas aussi important que ce qui se déroule sur le terrain ? Ce divertissement apparemment « futile » met en scène des valeurs fondamentales et des enjeux majeurs de notre société : la place du mérite, de la chance, de la solidarité, de la justice sur le chemin de la réussite, la construction et la représentation des identités sexuelles, les processus d'indentification collective, le statut des émotions aujourd'hui. À partir d'enquêtes effectuées en France, en Italie et en Iran, Christian Bromberger, ethnologue, livre une réflexion originale et inattendue sur l'univers du football.