Contenu

La réputation: qui dit quoi de qui

Résumé
Une étude de la notion de réputation depuis la fama jusqu'à l'époque contemporaine : opinion des autres, contrôle de l'image, enjeux dans la société, etc.
Durée: 6h. 48min.
Édition: Paris, PUF, 2015
Numéro du livre: 32408
ISBN: 9782130625902
CDU: 316.47

Documents similaires

Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72139
Résumé: On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse...
Lu par:Pierre Biner
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70190
Résumé: Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.
Lu par:Manon
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28425
Résumé: L'auteur fait le procès du système médiatique en désignant le fossé qui le sépare de l'opinion publique. Il met en cause l'accès à une information trop immédiate, sans analyse, ni recul, et une presse dont le pluralisme n'est pas le synonyme d'impartialité.
Lu par:Beuron Carole
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72925
Résumé: Réflexion sur la manipulation numérique via les réseaux sociaux, qui représente une menace pour la démocratie. Le mathématicien propose des pistes pour résister à l'intoxication de l'opinion au plan individuel et pour protéger collectivement la démocratie en l'adaptant à la nouvelle donne numérique.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30926
Résumé: L'auteur explique les idées fausses, les pièges et les théories du complot qui sous-tendent la problématique de l'antisémitisme.
Lu par:Manon
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33300
Résumé: Dimanche 7 mai 2017, 20 heures : Marine Le Pen est élue présidente de la République. Et après ? Durant les six mois qui suivent le séisme de l'élection présidentielle, Michael W Squirrel, journaliste américain correspondant à Paris, écrit la chronique de la France et de l'Elysée à l'ère Le Pen. Le pays vit deux grandes premières puisqu'il s'agit de l'accession à la fonction suprême, tout à la fois d'une femme et de l'extrême droite. Les articles de Squirrel donnent à voir Marine Le Pen dès son premier discours, le soir de l'élection, et la soirée de la nouvelle présidente, alors même qu'on apprend que son père a été hospitalisé suite à un malaise cardiaque. Ses ministres ? Dupont-Aignan, Wauquiez, Zemmour... Une vie politique inédite se met en place, tandis que le paysage social et économique se dégrade. La violence rôde. Du journalisme comme on l'aime, hyper-documenté, jamais bavard, pas émotif, porté par un réel talent pour l'analyse et une exceptionnelle connaissance de la société française, de ses acteurs et de ses élites.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75406
Résumé: Avant d'avoir atteint l'âge scolaire, un enfant a déjà subi plusieurs milliers d'heures de télévision ; une fois adulte, télévision et cinéma continuent de nourrir ses yeux d'ombres éphémères, rapidement évanouies. Évanouies ? Pas entièrement, nous explique l'auteur de ce livre, qui a procédé à une analyse agréable et brillante, des images le plus fréquemment et le plus largement consommées : spots publicitaires, journaux télévisés, films-catastrophes, séries policières, comédies... Que nous disent ces émissions, ces films au-delà de leur strict récit ? Ignacio Ramonet met à jour les liens invisibles - et pourtant fort puissants - qui rattachent ces divertissements de masse aux crises de notre temps.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69055
Résumé: Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20165
Résumé: Il y a trente ans que les techniques numériques se sont installées dans nos maisons, et nous souffrons encore de l'hypnose collective qui, selon Marshall McLuhan, est la première conséquence de l'arrivée d'un nouveau média. Dès que l'on cherche à y échapper en critiquant la déferlante de la numérisation, on est aussitôt taxé de conservatisme. Or, la critique est le seul moyen qui permette de sortir du cadre imposé par les grandes firmes comme Google, Apple, Microsoft et autres, dont le monopole va croissant. Leurs intérêts ont envahi la conscience manipulée d'une opinion publique très profondément déstabilisée et qui se laisse plus ou moins volontairement exploiter par ce média. On s'accorde à dire qu'il n'y a pas d'alternative à cette évolution qui étouffe peu à peu toute créativité...
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67116
Résumé: Nous sommes entrés dans l'ère de la transparence, qui semble bien structurer désormais tous les aspects de notre vie – du collectif à l'individuel, du politique à l'intime. Naît alors un carcan dans lequel les choses sont lissées, intégrées sans résistance dans les flux de la communication et dépouillées de leurs singularités. Comme sur un marché, tout est exposé, réduit à son prix, privé de récit. Les corps eux-mêmes sont dénués de sens ; les visages perdent leur scénographie ; le temps est atomisé. Nous voilà dans un " enfer de l'identique ", où les informations se succèdent sans combler le vide permanent dont nous sommes prisonniers, et où nous n'avons d'autre issue que de liker pour approuver. Ne tolérant aucune faille, la société de transparence nous confronte à un choix : être visible ou être suspect. L'homme peut-il encore s'échapper de cette société de contrôle total ?
Lu par:Claude Yersin
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39494
Résumé: Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIè siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67538
Résumé: Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020