Contenu

Amitié: l'art de bien aimer

Résumé
Dans cette réflexion sur l'amitié, la philosophe s'interroge sur la dimension relationnelle et ses contradictions, alliant une psychologie de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé et une philosophie du rapport à l'altérité. ©Electre 2016
Mots-clés: Amitié
Durée: 30min.
Édition: Paris, Rivages, 2016
Numéro du livre: 32380
ISBN: 9782743635961
Collection(s): Rivages-Poche

Documents similaires

Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35787
Résumé: Une réflexion sur le thème de l'amitié extraite d'une sélection de chroniques réalisées pour une radio d'information : les préceptes de philosophes, tels Aristote, Montaigne ou La Boétie, les pensées nées de l'actualité comme les expériences de ces chroniqueurs et leurs amitiés, notamment avec René Girard ou Hergé. ©Electre 2017
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38182
Résumé: Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69477
Résumé: Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Durée:33h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70423
Résumé: Ce grand livre posthume d’Allan Bloom part d’un constat anxieux : le lien humain se défait. Non par l’effet de quelque fatalité extérieure, mais simplement parce que nous le voulons ainsi : nous nous voulons de plus en plus des « individus libres et authentiques », eh bien, nous avons ce que vous voulons, nous avons, au lieu de l’amour ou de l’amitié, des « relations sexuelles » ou des « relations amicales ». Alors le projet d’Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical. Comment ? En lui redonnant la parole, par une exploration merveilleusement ample et libre des grandes œuvres de notre culture, où l’amour et l’amitié ont trouvé leurs expressions les plus splendides, les plus convaincantes – ou les plus troublantes. Rousseau, Shakespeare et Platon sont les trois grandes étapes de cette redécouverte où il nous est finalement montré comment, et en quel sens, la recherche commune et l’amour de la « sagesse » peuvent constituer la plus haute possibilité de l’âme et former le lien humain le plus fort parce que le plus véridique. C’est peu de dire que l’auteur porte légèrement sa science. Il se meut avec autorité et agilité dans l’immense étendue de notre empire intérieur. « C’est un assez beau roman que celui de la nature humaine », écrit quelque part Rousseau. C’est ce roman-là que nous propose Allan Bloom, et il est plus profondément intéressant et émouvant qu’aucun roman d’amour.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71750
Résumé: Quoi de plus libre et précieux que l’amitié ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fidèles, certains de toute une vie. On connaît le critique littéraire, on découvre ici l’ami qui s’est toujours gardé de confondre attachement sincère et copinage. Une tâche délicate quand votre influence vous attire les faveurs… Mais Bernard Pivot en sait trop sur l’amitié pour se laisser duper. Dans son panthéon intime, on croise des camarades d’enfance et de lycée, des journalistes, des comédiens, quelques écrivains et un seul éditeur. Des élus, à jamais dans son coeur.
Durée:55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37968
Résumé: Clément et Nolan sont en classe de découverte sur l'île Scobier. Chaque soir, ils écrivent à leur amie Alwena, qui n'a pas pu les accompagner parce qu'elle est hospitalisée. La jeune fille leur confie une mission.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74462
Résumé: Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes. Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début de vacances inoubliables.
Lu par:Josy Couteau
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67354
Résumé: En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Lu par:Joël Roche
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67640
Résumé: Plus petit de la famille et victime de son aîné, Bertie se trouve un allié dans le hangar à charbon: un fantôme. Personne ne croit en cette nouvelle amitié, mais pourtant...
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73036
Résumé: Raymond le bison vit dans un livre. Récemment, son lecteur favoris, Gilles, l'a quelque peu délaissé pour sa nouvelle passion envers les dinosaures. Puis, Raymond se retrouve par mégarde embarqué avec les livres qui retournent à la bibliothèque. Dans ce nouvel endroit inconnu, rempli d'ouvrages et d'enfants, il a très peur. Heureusement, Gilles revient le chercher.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73685
Résumé: Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.
Lu par:Laure Caro
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73763
Résumé: Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.