Je rigolerais qu'il pleuve: chroniques 2013-2015
Résumé
«Le vendredi, c'est le jour où je branche mon réveil pour ne pas louper les chroniques de François Morel sur France Inter... Pendant quelques minutes, François nous réconcilie avec la réalité qui nous entoure, il met du baume sur notre mal au monde.» C'est Yolande Moreau, l'amie de toujours, qui parle ainsi, et ils sont nombreux ceux qui, comme Yolande, attendent leur indispensable bouffée d'air frais, leur dialyse, leur dose d'antidote à la morosité ambiante. Ce recueil regroupe les chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015, avec quelques papiers inédits. On y retrouve la lettre à Patrick Pelloux, l'évocation du pont des Arts, l'ode à Luchini, la fête du slip, quelques nouvelles du Bon Dieu et le fameux merci au pigeon qui, lors de la grande manifestation du 16 janvier 2015, avait heureusement réenclenché la machine à rire. À la fois comédien, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel fait mouche à tous les coups.
Lu par :
Michel Guesdon
Genre littéraire:
Humour-satire
Durée:
5h. 27min.
Édition:
Paris, Denoël :, 2015
Numéro du livre:
32189
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782207130223
Documents similaires
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 77168
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter entre 2021 et 2023, dans lesquelles François Morel évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36586
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2015 et 2017, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par : Colette Damm
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67508
Résumé:Un ministère du Rire en France? Des conseils pour lutter contre la gueule de bois? Et pourquoi pas un hymne au camembert? Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l’époque dans ce qu’elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.Trait caractéristique des grands humoristes, Morel sait manier la plume aussi bien que le jeu. Ses chroniques sont une remarquable réussite d'écriture, d’humour et de poésie.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 72765
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2019 et 2021, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par : Maïté Casadebaig
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 70330
Résumé:Les hommes ont douze ans. À personne ils ne laisseront dire que c’est le plus bel âge de la vie. Isabelle Samain Isabelle Samain Isabelle Samain… C’est une litanie sensuelle, les vers du seul poème d’amour qui les englobe tous, et qu’à douze ans on déclame à l’infini. François Morel narre avec une tendre ironie les premiers émois amoureux de l’adolescent qu’il a été, et rappelle que cette expérience, ô combien troublante, a une portée universelle !
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31781
Résumé:Chaque semaine, F. Morel présente un billet d'humeur dans la matinale de France Inter. Cet ouvrage rassemble ses chroniques diffusées entre septembre 2011 et juin 2013. S'inspirant de l'air du temps, il livre sa vision du monde avec humour.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 13h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70880
Résumé:Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31335
Résumé:Azime, jeune femme timide d'origine kurde, a grandi dans une banlieue de Londres, déchirée entre l'Orient et l'Occident, l'islam et la laïcité, le foulard et les petits hauts sexy. Et maintenant que des bombes explosent dans les rues et le métro, être Azime devient plus compliqué encore. Comment vivre dans deux mondes si différents, qui tous deux dictent qui on doit être et ce qu'on doit faire ? Lorsqu'une de ses camarades kurdes est retrouvée morte à cause d'un choix amoureux que réprouve sa famille, Azime décide de réagir : la meilleure façon d'échapper à un destin aussi tragique ne serait-elle pas d'en rire ? Elle se lance un défi qui paraît impossible : mettre un niqab, monter sur scène et devenir la première humoriste de stand-up musulmane du monde !
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69180
Résumé:La vie n’est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway? Après Le Discours, Fabrice Caro confirme son talent unique de prince de l’humour absurde et mélancolique.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79358
Résumé:Cyril fait la queue à la caisse du supermarché, maudissant en silence l'autre client qui l'a doublé l'air de rien, quand ce dernier s'effondre sur le carrelage, foudroyé. Pour ce prof d'économie et père de famille sans histoires, c'est le debut d'une série de faits similaires. Tandis qu'il découvre qu'il a le pouvoir de faire mourir ceux qu'il déteste, Cyril plonge dans une angoisse éxistentielle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14926
Résumé:Quatrième de couverture : Ceci n'est pas un roman. C'est un récit... rocambolesque. Le récit d'un voyage dans l'imaginaire, c'est-à-dire qui ne répond pas aux lois du réel. Pas d'horaires... ni d'avance ni de retard ! On part quand on veut. On ne revient pas à l'heure dite. Personne ne vous attend au pied de la grande horloge. Aucun décalage horaire. Aucun train ne vous siffle. L'esprit suit son chemin, vagabonde... sans carte ni boussole, ce qui n'empêche (n'exclut) ni les sentiments ni les drames... ni... d'en rire... si l'envie vous en prend. R. D.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15015
Résumé:Ce livre a pour but de vous livrer, clé en main, un maximum de 'faux plans' pour réduire votre présence au boulot. Chaque excuse est détaillée et remise dans son contexte (prérequis, crédibilité, fréquence d'utilisation... ) afin de vous permettre d'être le plus crédible possible.