#Je suis Marianne
Résumé
Lu par Manon A partir de thèmes de l'actualité quotidienne comme l'école, le voile, les migrants ou la laïcité, l'auteure, ex-porte-parole du parti Les Républicains, donne ici sa vision de ce que signifie pour elle être français, à savoir le refus du relativisme culturel et du communautarisme.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
3h. 40min.
Édition:
Paris, Grasset, 2016
Numéro du livre:
31830
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246859611
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66517
Résumé:Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement.
Lu par : Aline Communal
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66170
Résumé:Fondée sur des années d'enquête et plus d'une centaine d'entretiens, une analyse consacrée au réchauffement climatique. L'auteur dresse un état des lieux de la situation actuelle, le bilan des actions manquées et détaille celles qui sont encore possibles pour inverser la tendance avant une catastrophe majeure.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35228
Résumé:Un témoignage sur les grands bouleversements qu'a connus la société française depuis une quinzaine d'années, au travers d'une promenade de manifestation en manifestation, de slogan en slogan entre 2002 et 2015. ©Electre 2017
Lu par : Julie
Durée : 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31028
Résumé:Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : "les filles sont des chochottes !" ; "les homosexuels ne devraient pas avoir d'enfants !" ; "Les Roms sont tous des voleurs !" Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l'on pourrait croire que ce sont des vérités. Or ce ne sont la plupart du temps que des clichés dus à l'ignorance ou à la peur de la différence. Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l'on ne sait pas quoi répondre. Ce livre te propose de décortiquer vingt de ces clichés et t'aide à trouver de bons arguments - et une pointe d'humour ! - pour ta répartie. Et n'oublie pas : personne n'est à ..l'abri de ces idées toutes faites... Savoir riposter, c'est résister à la bêtise ordinaire !
Lu par : Manon
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29791
Résumé:Sous forme d'abécédaire, sont présentés les personnalités, discours, décisions et duels politiques marqués par la méchanceté. Clemenceau, de Gaulle, Talleyrand, Mitterrand sont des entrées comme les mots : mensonge, haine, littérature politique, droit d'inventaire, face à face, religion... ©Electre 2015
Lu par : Cornelio Sommaruga
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17319
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33569
Résumé:Analyse des divers dysfonctionnements qui enrayeraient la machine étatique : les causes de l'insécurité, la progression de la délinquance, le décalage entre la classe politique et la population, le dévoiement d'une partie du personnel politique, etc. L'auteur propose des solutions simples à mettre en oeuvre pour le redressement mais observe que la volonté, selon lui, fait défaut. ©Electre 2016
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15213
Résumé:Défendant l'idée que l'action individuelle et citoyenne est le complément nécessaire de l'action publique, B. Clinton montre comment chaque individu peut contribuer à faire un monde meilleur.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72426
Résumé:Le 6 janvier 2021 le Congrès américain est envahi par la foule alors que se tient une séance de vérification de la validation de l'élection présidentielle. Cette insurrection a frappé les esprits et renforcé la division du pays. A la lumière de l'événement, l'auteur examine les diverses tendances de la démocratie américaine et les thèmes de l'identité, du complot, du populisme, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39661
Résumé:Une enquête sur l'assassinat de deux guetteurs, employés par les trafiquants de drogue dans les quartiers nord de Marseille : Jean-Michel Gomez, 16 ans, et Lenny, 11 ans, qui, lui, survit par miracle. Les frères Bengler, soupçonnés d'être les coupables, ont été acquittés. Témoignage sur le fait que l'avenir de toute une génération de jeunes de cités est ravagé par le trafic de drogue. ©Electre 2019