Journal de la canicule
Résumé
Lu par Manon Un homme sans histoires, employé à la mairie, vivant seul depuis que sa femme l'a quitté, est intrigué par l'absence prolongée de ses voisins d'en face. Peu à peu, la maison vide devient son obsession et il finit par y entrer. Il commence à y écrire un carnet, dans lequel il consigne ses faits et gestes, ses doutes et sa culpabilité de s'immiscer dans l'intimité de ses voisins.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 5min.
Édition:
Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre:
31812
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213687476
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27037
Résumé:VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Cependant une nouvelle responsable de son entreprise souhaite se débarrasser de lui.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24638
Résumé:Vous ne verrez jamais son visage. Vous ne connaîtrez même pas son prénom, puisque l’entreprise qui l’emploie lui en a donné un autre. Il est le téléopérateur qui finit par vous répondre après que vous avez dû appuyer successivement sur la touche étoile, trois, six, dièse puis de nouveau étoile. « Éric à votre service. » Éric ? Inutile de vous en souvenir. Lors de votre prochain appel, vous tomberez sur quelqu’un d’autre. John, George, Paul ou Ringo. Peu importe. En revanche, vous aurez droit aux mêmes réponses. Elles apparaissent au téléopérateur sur un écran d’ordinateur, classées par thèmes. Une série de suicides dans l’entreprise rappelle douloureusement que les employés ne sont pas des machines. Pour ne pas en arriver à une telle extrémité, Éric décide simplement de transgresser les consignes : un jour, il rappelle un client de sa propre initiative… Après Central, Composants et CV roman, Thierry Beinstingel continue d’aborder le sujet du travail et de sa représentation en littérature. Retour aux mots sauvages interroge à nouveau la problématique du langage que l’univers économique tente de contrôler. Les mots sont les vecteurs d’une organisation libérale devenue sauvage. Mais ce « retour » – à la manière d’un boomerang – est aussi un message d’espoir : on ne peut pas régenter la communication jusque dans ses moindres détails sans dommages. La vague de drames de cette multinationale démontre que l’humain, à travers sa langue maternelle, a une capacité de résistance. Et c’est sans doute le rôle de la littérature que de révéler cette force.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27301
Résumé:Dans l'Amérique des années 1960 à 1980, le récit romancé de la vie de l'écrivain Raymond Carver, son rapport à l'alcool, mais surtout ses relations passionnées avec Douglas, son éditeur, qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31675
Résumé:Lu par Manon Une mère et sa fille décident de partir en croisière sur le Nil à bord d'un hôtel flottant, le Cléopatra. La mère est victime d'une entorse. Immobilisée, elle écoute le récit que lui fait sa fille des lieux visités et de ses rencontres. C'est, pour elles, l'occasion de se rapprocher. ©Electre 2016
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65398
Résumé:Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre. Pourquoi sa mère a-t-elle si violemment tiré un trait sur ce passé et refuse-t-elle d’en parler ? Une douloureuse découverte attend Angelika lorsqu’elle frappe à la porte de sa grand-mère qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. Après des années de silence, la vieille femme ouvre son cœur et remonte le fil de ses souvenirs. Commence alors un voyage déchirant qui plonge dans l'histoire de la Crète occupée par les Nazis. Une histoire cachée révélant les heures sombres et, surtout, la force d'une femme prête à tout pour protéger ses enfants...
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34645
Résumé:Entre une mère dépressive, un père absent et l'accident dont son frère a été victime, Evie a passé son enfance dans une atmosphère lourde et tendue. Dès qu'elle en a eu la possibilité, elle a refait sa vie à l'autre bout du monde, essayant d'oublier la douleur de ses jeunes années. Mais avec la mort de son père, Evie est obligée de revenir dans la maison familiale. Etrangement, elle est plutôt heureuse de retrouver ces lieux. Mais, alors qu'elle met de l'ordre dans de vieux papiers, elle découvre que son père menait une double vie. Décidée à lever le voile sur le passé, Evie réalise que la vie de sa famille a été bâtie sur des secrets et des mensonges. Les certitudes se fissurent et son monde vacille : ceux que l'on aime le plus sont parfois capables des plus grandes trahisons...
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33859
Résumé:Emily a tout pour être heureuse : une grande maison, deux beaux enfants et un mari attentionné. Jusqu'au jour où ils ont un grave accident de la route. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après la tragédie, elle réalise qu'elle a tout perdu. Elle apprend aussi qu'elle vient d'hériter d'une maison à la campagne. Pour Emily, ce pourrait être la chance de recommencer sa vie à zéro. Mais qui est la femme qui lui a légué cet héritage et pourquoi ? Quels secrets dissimulent les hauts murs de la propriété presque à l'abandon ? Des générations plus tôt, un étrange trio a vécu là : une jeune femme, un peintre et sa soeur. Et un drame s'y est déroulé. Dans les méandres de l'histoire d'une famille, Emily va chercher à découvrir les secrets de son passé...
Lu par : Manon
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27616
Résumé:De retour à Paris après un long séjour à Los Angeles, Sacha retrouve les amis qui lui ont inspiré les personnages de son dernier roman. Peu flattés par leurs alter ego littéraires, ceux-ci lui réservent un accueil glacial. Dans un château des environs de Paris, lors d'une fête huppée, il rencontre une mystérieuse et séduisante inconnue.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28561
Résumé:Babou, une grand-mère très active, découvre sur le seuil de sa maison un bébé dans un couffin. Quelques heures plus tard, Justino, 18 ans, son petit-fils, lui apprend qu'il est le père du nouveau-né.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35675
Résumé:Magda ne se rappelle pas l'accident qui lui a valu d'être gravement brûlée à quelques mois, contrairement à sa mère, qui a consigné les circonstances dans un carnet. Les opérations, les soins et les cures thermales rythment son enfance. ©Electre 2017
Lu par : Véronique Théau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35408
Résumé:Le carnet de Ronce-Rose ne contient que les confidences d'une existence paisible avec Mâchefer, jusqu'à ce que sa vie se trouve bouleversée.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32936
Résumé:Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l'adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. A travers les drames subsistent l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera. Tendre portrait d'une génération, Hier encore c'était l'été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie.