Contenu

Dictionnaire amoureux du piano

Résumé
Sous forme de dictionnaire, l'auteur partage sa passion pour le piano et ses réflexions sur ses répertoires, son histoire, ses interprètes et sa technique.
Genre littéraire: Arts
Durée: 20h. 19min.
Édition: Paris, Plon, 2014
Numéro du livre: 30999
ISBN: 9782259212311
Collection(s): Dictionnaire amoureux,
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Serge Porquet
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74371
Résumé:A vingt ans, beau comme un demi-dieu, Brahms fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et le cours de l'histoire de la musique. Schumann célèbre son génie, tandis que le jeune homme tombe amoureux de sa femme Clara, célèbre pianiste. Une tragédie succède à cette épiphanie : Schumann est enfermé dans un asile et meurt. Le destin de la musique allemande se retrouve entre les mains de Brahms. Alors que le monde de l'Art ne jure plus que par l'innovation et le progrès, Brahms va démontrer qu'on peut aller encore plus loin en sachant regarder derrière soi. Chantant les beautés de la nature et puisant au plus profond de lui-même, il écrira la musique la plus originale, la plus parfaite et la plus déchirante qui soit.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 39471
Résumé:Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps. Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé. Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos. Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi. Il y a la palme d'or. Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités. Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir. Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets. Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival. J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes.
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17249
Résumé:" Génie du piano ", " miracle de la nature ", " cyclone argentin ", ou encore " lionne du clavier ", les expressions ne manquent pas pour qualifier Martha Argerich. Née en 1941, cette pianiste de légende, qui règne sur la scène mondiale depuis des décennies, fascine par la puissance de son jeu et le mystère de sa personnalité. Son tempérament indomptable, son caractère libre et indépendant en font un personnage très atypique dans le monde de la musique classique. Au cours d'un récit émaillé d'anecdotes inédites et de révélations étonnantes, l'auteur dénoue les fils d'une vie riche en rebondissements : de son enfance prodige à Buenos Aires, en passant par ses études à Vienne, ses débuts fracassants à Hambourg et son triomphe au concours Chopin de Varsovie, jusqu'à son abandon des récitals, aussi déconcertant que frustrant pour son public...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74031
Résumé:Un dictionnaire à tonalité poétique dans lequel chaque entrée se présente comme une brève nouvelle littéraire possédant un angle d'approche inédit afin d'éviter les lieux communs sur l'histoire, la culture, les traditions ou encore les lieux remarquables de la Corse.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31840
Résumé:Lu par Manon Plus on regarde au loin avec un télescope, plus on observe les évènements qui ont eu lieu il y a des millions voire des milliards d'années : l'histoire du cosmos, de A à Z.
Durée : 26h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30998
Résumé:Une découverte de l'Egypte au fil des 30 dynasties de la civilisation pharaonique, de l'architecture, des contes et des légendes. L'auteur nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75809
Résumé:Un dictionnaire autour de l'espionnage et les services de renseignements, évoquant la CIA, le KGB, la manipulation qui a justifié l'invasion de l'Irak, la carrière d'espion de Poutine, entre autres.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77042
Résumé:Ce dictionnaire offre une évocation subjective d'Albert Camus et de son oeuvre.
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78100
Résumé:Longtemps correspondant en Allemagne pour la presse et la radio, l'auteur dresse, avec ce dictionnaire personnel, un tableau de la richesse de la culture et de l'histoire allemandes.
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76600
Résumé:Des entrées sur le mauvais goût, notion relative et changeante, parfois synonyme de racisme de classe ou de revendication personnelle. L'auteur évoque le cinéma, la littérature, la musique, la vie quotidienne ou encore la société.
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69995
Résumé:Sans doute le livre le plus éclairant sur Montaigne depuis… Montaigne, et un chef-d’œuvre d’André Comte-Sponville. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d’exception. Le tour de force d’André Comte-Sponville est d’avoir réussi, dans le dialogue amoureux qu’il mène ici avec l’auteur des Essais, à rendre limpide et bouleversante l’incroyable richesse de la pensée de celui-ci, tout en nous rendant intimement témoins de ce qu’il en retire pour faire franchir à sa propre philosophie une nouvelle étape. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe, humain d’exception que l’on aurait tant aimé connaître : « quel esprit plus libre, plus singulier, plus incarné ? Quelle écriture plus souple, plus inventive, plus savoureuse ? Quelle pensée plus ouverte, plus lucide, plus audacieuse ? Celui-là ne pense pas pour se rassurer, ni pour se donner raison. Ne vit pas pour faire une œuvre. Pour quoi ? Pour vivre, c’est plus difficile qu’il n’y paraît, et c’est pourquoi aussi il écrit et pense. Il ne croit guère à la philosophie, et n’en philosophe que mieux. Se méfie de ‘l’écrivaillerie‘ et lui échappe, à force d’authenticité, de spontanéité, de naturel. Ne prétend à aucune vérité, en tout cas à aucune certitude, et fait le livre le plus vrai du monde, le plus original et, par-là, le plus universel. Ne se fait guère d’illusions sur les humains, et n’en est que plus humaniste, Ni sur la sagesse, et n’en est que plus sage. Enfin il ne veut qu’essayer ses facultés (son titre, Essais, est à prendre au sens propre) et y réussit au-delà de toute attente. Qui dit mieux ? Et quel auteur, plus de quatre siècles après sa mort, qui demeure si vivant, si actuel, si nécessaire ? »
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76567
Résumé:Une exploration de la vie et de l'oeuvre de Gustave Flaubert, présentant des aspects méconnus de sa personnalité. Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.