Contenu

Le parloir

Résumé
Yan est en prison, accusé d'avoir poignardé le père de Déborah, sa petite amie. Mais il s'enferme dans le silence au fil des parloirs. Que cache-t-il ? Quel secret protège-t-il ?
Durée: 2h. 11min.
Édition: Paris, Gründ, 2012
Numéro du livre: 30433
ISBN: 9782324001598
Collection(s): Gründ romans

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19332
Résumé:Quelques jours après le dîner au cours duquel cinq amis ont fixé la destination de leurs vacances d'été, des événements parfois ambigus viennent perturber leur existance : Georges (qui vient d'être quitté) tombe amoureux, William (qui habite en face d'un hôpital) fait une embolie pulmonaire, Paul et Louise envisagent de se séparer (mais pas avant la fin des vacances) et Jean apprend qu'il attend un enfant (d'une femme qu'il n'aime pas). Le projet de départ n'en est pas moins maintenu, auquel on n'ose plus trop faire allusion.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20044
Résumé:«Au ciel tout va mal, Dieu se détourne de sa création. Les Anges sont livrés à eux-mêmes. Seul Raphaël, sans mission ni message, médite encore un modeste miracle. Depuis son balcon il se penche au-dessus du monde. Le ciel s'ouvre. Le hasard fait - mais est-ce le hasard? - que là-bas, tout en bas, dans une maison construite à flanc de montagne, surplombant un lac dont les reflets font paraître le ciel plus beau, il aperçoit une femme endormie. Nora est allongée en travers du lit défait, paupières closes, encore absente au monde, la chemise de nuit remontée au-dessus de la taille, les seins évadés du coton blanc. Un premier rayon de soleil vient glisser sur sa chair, gainer lentement ses jambes, caresser ses cuisses, chauffer son ventre. Le matin le plus ordinaire est aussi l'origine du monde. Quand la lumière atteint son visage, plaquant sur ses yeux une lame chauffée au rouge, Nora fait un bond hors du lit. Debout au milieu de la chambre, elle vacille. Ses pieds nus collent au carrelage tandis que la chemise retombe autour de son corps luisant de sueur. Son cœur cogne, comme d'habitude, à la seule idée de devoir affronter le jour.»
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69706
Résumé:Le narrateur découvre un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, il se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29518
Résumé:Galerie de rencontres imaginaires ou non, tour à tour drôles, émouvantes, inquiétantes ou révoltantes.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21863
Résumé:Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, comme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le cœur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher ce qu'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui, lui, avait choisi de se taire.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22383
Résumé:Des hommes et des femmes pris au piège de leur propre ville par la plus puissante armée du temps : brutalement, toutes les certitudes sont ébranlées, les habitudes volent en éclats. Au centre de ce monde bouleversé, Léanor, figure exceptionnelle, une des dernières chirurgiennes du royaume de France, juste un cran au-dessous des médecins qui chassent les femmes de leur domaine. D'autres femmes autour d'elle luttent pour survivre, et mettent la main à la guerre comme de vaillants petits soldats : Tiphaine, Marguerite, Aélis, Jacoba, et une certaine Jeanne dont on reparlera, et toutes les femmes de la ville, si différentes et toutes malmenées dans le maelström de la guerre.Paysans réfugiés dans les murs, bourgeois, maire et pairs de la commune, ouvriers du drap, teinturiers, tous les hommes se sont mués en soldats, dont le seul mot d'ordre est de tenir. Léanor soigne les blessés, assiste les mourants, et devant ce monde incertain qui s'effrite, elle interroge parfois les cartes, un tarot que son père a ramené d'Italie. Le fol apparaît souvent. Que veut ce personnage fantasque ? Quel jeu mène-t-il ? Est-ce le symbole de la folie des hommes, de l'absurdité de la guerre? Après ces 25 jours de siège, quand les pièces dispersées du puzzle se remettront en place, malgré les apparences rien ne sera plus comme avant. La tragique parenthèse a transformé les âmes et les coeurs.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12518
Résumé:Madame Bâ, née Marguerite Dyumasi, descendante de la caste des forgerons et de celle des traditionnistes, est inquiète. Son petit-fils Michel, possédé par le démon du ballon rond, s'est laissé entraîner en France, loin des rives nourricières du fleuve Sénégal et de la chaleur de Kayes, au nord-ouest du Mali, la région où elle a vu le jour. Probablement a-t-il lui aussi été touché par la maladie du départ, celle qui frappe le peuple Soninké depuis la nuit des temps ? Peu importe, Madame Bâ ne laissera pas le jeune Michel seul entre les griffes d'entraîneurs peu scrupuleux. Mais comment faire pour le rejoindre, les visas sont si difficiles à obtenir ? Déjà, sa demande a été rejetée. Une ultime solution s'impose : écrire au président de la République française. Mais pour lui expliquer qui elle est, les quelques lignes du formulaire n° 13-0021 sont bien dérisoires... Comment ranger dans des cases la vie si complexe d'une Africaine ? Madame Bâ s'applique à raconter au président ses origines, sa famille, sa vie de femme aimante et jalouse, son travail au service du développement, puis de l'éducation de son pays...
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15579
Résumé:"Ils étaient deux frères. Le cadet n'avait eu qu'un amour. Un seul amour depuis la jeunesse. Un amour un moment parti. Et puis revenu. Et puis épousé, trente ans plus tard, pour entrer ensemble dans la vieillesse. L'aîné, dans ses jours les plus optimistes, se persuadait que lui aussi avait aimé. Était-ce sa faute si la force d'amour qu'il portait en lui, s'était morcelée en de trop divers et trop semblables corps ? Les autres jours, il savait qu'il n'avait pas aimé. Ainsi vivaient les deux frères, dans la même ville mais chacun d'un côté du fleuve." Un roman personnel, intime, secret.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21483
Résumé:Les jeunes héros de "La grammaire est une chanson douce" ont grandi. Jeanne est une adolescente rêveuse qui s'intéresse aux mystères de l'amour ; Thomas, lui, cherche la clef d'un nouveau monde. L'archipel des Mots est toujours sous la dictature du président Nécrole et la police traque les opposants. Un jour, Thomas disparaît et Jeanne est arrêtée. Sauvée par le cartographe officiel de l'île, elle part avec lui dans un audacieux voyage en planeur à la recherche de son frère. Après avoir survolé l'Impératif et le Conditionnel, ils atterrissent sur l'île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole. Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, elle va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l'imagination. Dans l'usine où elle retrouve son frère, les ingénieurs découpent la mer, miroir de nos rêves. Elle comprendra que l'amour - qui va frapper la redoutable inspectrice Mme Jargonos - est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26795
Résumé:L'homme proposait deux cents francs. Il disait : « Ca ne vaut pas plus. » Deux cents francs, c'est le prix pour un mousse de treize ans. De tout son regard, Erwan exprimait son accord. Ce qu'il voulait, c'est partir sur la mer. Il songeait : « Je serai marin. J'irai pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Je serai un homme. » Dans les premières années du XXème siècle, embarqué à Saint-Malo pour six mois de campagne à bord d'un trois-mâts morutier, l'adolescent, sous la férule d'un capitaine alcoolique, subit l'apprentissage le plus impitoyable, avec son cortège de brimades, de violences, de misère. Dès l'aube, fouettés par un boujaron d'eau-de-vie, les pêcheurs partent dans leur doris relever les lignes, reviennent avec un chargement de poissons qu'il faut éventrer, laver, saler. Les risques d'abordage, la tempête, le froid, le cafard, des journées qui n'en finissent plus, le manque de sommeil, un travail de forçat pour un salaire dérisoire sont leur lot quotidien. Folie, mutinerie... le drame se noue. Mais Erwan repartira : la mer et l'aventure l'ont envoûté.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72770
Résumé:L'histoire d'un petit garçon abandonné et recueilli par un couple de forains, à Montmartre.
Lu par : Comité Vendée
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21953
Résumé:Dans un village perdu de la campagne profonde, une vieille femme, Louise Charpon, qui, en son temps, ne fut pas un modèle de vertu, décède en laissant derrière elle, Julien, un enfant naturel un peu simplet. Et voilà qu'un mystérieux cousin, accompagné de deux copains interlopes, débarque en revendiquant sa part d'héritage. Il n'en faut pas plus pour qu'André, Alfred, Raymond et Gilbert, quatre papys piliers de bistrot, adeptes de la belote et épris de justice, ne décident d'intervenir à leur manière plutôt rustique... Un petit roman sympathique, plein de bons sentiments et d'idées reçues. Les papys qui se rebiffent sont sympas et les voyous aussi détestables que ridicules. Le style est vivant bien qu'abusant un peu trop des dialogues et parsemé de coquilles. Dommage que l'intrigue, les personnages et les situations relèvent souvent du « cliché ». Le lecteur sourit parfois de quelques incidents comiques comme la chute du cousin dans la fosse à purin mais n'est finalement surpris par rien tant cette histoire est banale et déjà vue ou lue cent fois.