Dracula
Résumé
Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de " l'Empaleur ", a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ? S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.
Lu par :
Denis Corminboeuf
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 55min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2011
Numéro du livre:
30418
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782847348019
Collection(s):
Texto : le goût de l'histoire
CDU:
920
Documents similaires
Lu par : Pierre Bouvard
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19195
Résumé:S'il n'eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d'Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage. Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle. Autant qu'un habitué des camps et des sièges, le commandant de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzien. Proche de Lionne, Le Tellier, Louvois, fréquentant Mme de Sévigné, d'Artagnan s'impose comme l'agent de confiance de Mazarin. Il est l'homme des missions délicates (l'arrestation de Fouquet, l'emprisonnement de Lauzun). Une mort glorieuse au siège de Maëstricht, en juin 1673, viendra clore la carrière de ce petit gentilhomme devenu grand seigneur.
Mémoires d'une maîtresse américaine: l'histoire d'une maison close aux États-Unis (1880-1917)
Kimball, Nell
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71385
Résumé:Les Mémoires de Nell Kimball ne sont pas la « philosophie dans le bordel ». Cette « madam » au vocabulaire terriblement cru, brutal, tout en décrivant les maisons closes qu’elle a fréquentées, analyse, dissèque, avec un réalisme aigu, son époque. Extraordinaire documentaire sur la vie quotidienne aux États-Unis depuis la guerre de Sécession au début de l’ère moderne, ce livre, œuvre d’une femme intelligente, dure, sans illusions, nous révèle la face cachée d’une Amérique en proie à la révolution économique et aux bouleversements des mœurs.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18043
Résumé:En 1907, le jeune Churchill est un jeune sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Il décide de prendre un congé qui va lui permettre de traverser l'Afrique de l'Est. Très vite, on est pris par les images du livre. Une description très géographique. D'ailleurs, j'avais l'impression de naviguer entre les "mines du roi Salomon" "Khartoum" et "Tarzan". Churchill sait à merveille mettre en avant cette Afrique immuable. Il nous décrit avec précision ses scènes de chasse quelques années avant Hemingway ou Huston. Et semble peu sensible aux risques encourus par la faune et la flore.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20418
Résumé:Décembre 1937. L'armée japonaise lancée dans une guerre d'expansion coloniale en Chine prend Nankin, capitale de Tchang Kaï-chek. Durant six semaines, les troupes nippones se livrent à un massacre d'une cruauté inouïe. Le « viol de Nankin » fera entre 90 000 et 300 000 victimes. Michaël Prazan a enquêté sur le terrain, à la recherche des derniers témoins, en s'attardant sur l'histoire d'une dévastation instrumentalisée par la Chine et plus ou moins niée par le Japon. Une plongée au cœur des événements qui, soixante-dix ans plus tard, menacent toujours l'équilibre de la région.
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76280
Résumé:Le danseur et chorégraphe raconte comment il a été victime d'une méningite foudroyante, puis les souffrances endurées (douleur, coma, amputation) et sa guérison (rééducation et force morale).
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13619
Résumé:A la veille de son premier bal, Ligita reçoit une superbe paire d'escarpins de la part de son frère. Ils sont exactement du même vert que sa robe, tout juste terminée par la couturière. Mais il n'y aura pas de bal. Et ce sera la seule paire qu'elle emportera lorsque la police soviétique viendra l'arrêter avec ses parents le lendemain matin, et elle marchera En Escarpins dans les Neiges de Sibérie, titre du formidable récit qu'a écrit, des années plus tard, sa fille, Sandra Kalniete. Aujourd'hui, cette dernière est ministre des Affaires étrangères de Lettonie. Une belle revanche pour celle dont toute la famille fut déportée au goulag, et qui elle-même naquit là-bas. «Mes parents n'ont pas voulu offrir d'autres esclaves au pouvoir soviétique et je n'ai ni frère ni soeur.» En 1941, une grande partie de la population lettone est expédiée dans des camps, ordre de Sta-line. La jeune Ligita et ses parents sont embarqués dans un wagon à bestiaux. Le père est transporté dans un autre camp et mourra très vite, ce que ni sa femme ni sa fille ne sauront avant longtemps. Emilia et Ligita, elles, se retrouvent à Togour et survivent difficilement. Le froid, la faim, et les maladies ont raison de la plupart des gens. Quelques années plus tard, Ligita obtient la permission de retourner chez elle à Riga. Elle a à peine le temps de profiter de sa liberté qu'elle est à nouveau arrêtée et déportée. A la mort de Staline, le nouveau pouvoir libère les prisonniers. Entre-temps, Ligita s'est mariée et a eu Sonia. Tous trois rentrent en Lettonie en 1957. Mais les séquelles sont sérieuses et Ligita ne se remettra jamais complètement de cette jeunesse brisée. Sandra Kalniete a fouillé dans ses propres souvenirs, a con-sulté les archives, a rencontré les survivants de cette époque. L'histoire qu'elle nous raconte, qui est à la fois celle de sa famille mais aussi celle d'un pays, se révèle terrible et passionnante.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39125
Résumé:Singulier destin que celui de Nicolas Bokov. Écrivain doué dont La Tête de Lénine a contribué par sa mordante satire à l’écroulement du château de cartes soviétique, il se retrouve en 1988 SDF dans les rues de Paris. S’il n’a pas de domicile, l’auteur a cependant un atout de taille : sa profonde foi chrétienne qui lui permet de trouver dans l’inhumanité du quotidien des instants fugitifs de bonheur et d’espoir. Ce livre témoigne du courage et de la sensibilité hors du commun de Nicolas Bokov, homme de lettres avant tout et malgré tout.
Lu par : Dominique Forcher
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22636
Résumé:Un vieil ami m'avait un jour cité un proverbe de sa culture : " Pour guérir d'un passé qui te retient prisonnier et te cache l'horizon, traverse une eau. ". Je suis donc parti m'installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j'ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m'ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m'ont fait chanter beaux vers et belles idées, le travail en troupe, l'éclate en meute, l'amour en fêtes, et les rencontres magiques, avec en bandoulière l'idéal de mon père, mon pap', mon héros, que j'ai toujours vu se battre pour qu'on soit tous égaux et qu'on s'aime. J'ai retracé mon parcours de saltimbanque où j'ai essayé de ne pas m'égarer ni me trahir et de rire autant que faire se pouvait, même si, bien malgré moi, une grosse larme est tombée sur le papier.
Lu par : Gustave*
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20039
Résumé:Joseph Fouché, duc d'Otrante (1759-1820), a fasciné les historiens, de Stefan Zweig à Jean Tulard. Régicide, homme décrié - aucune rue ne porte son nom ! -, il passe pour une espèce de Machiavel, qui a balancé entre les divers pouvoirs. Ses mémoires, dont l'authenticité est controversée, se concentrent sur le temps passé comme chef de la « haute police » et proche conseiller du maître. Fouché y apparaît comme le policier méthodique aux méthodes efficaces, qui lui permettent de désamorcer les complots contre l'empereur et de contrôler l'opinion. Ces Mémoires nous montrent un Napoléon assez différent de celui de la légende.(litteratureaudio.com)
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70365
Résumé:« Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…"
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20190
Résumé:Le 18 septembre 1984, Fabienne, vingt ans, a eu un accident de vélo. Elle s'est retrouvée aux soins intensifs sur un lit. Un corps inanimé enguirlandé de tuyaux. Tout le monde avait les yeux braqués sur la ligne qui sursautait en sifflant sur l'écran vert. Traumatisme crânien. Après deux semaines de coma, elle donne des signes de réveil. Ensuite, une année de vie allongée dans différents lits d'hôpitaux l'ont rendue impatiente, envie de bouger, envie de vivre. Puis, il a fallu redémarrer. Avancer autrement. Maintenant elle est debout. Avec une force d'esprit grandie par le coup du sort qui l'a forgée. Forcée à marcher. Elle aime trop la vie et la vie l'aime tellement qu'elle a résisté. Depuis des années elle marche mal. Évidemment avec un demicorps idiot, on n'est plus une athlète. Elle est hémiplégique depuis cet accident, en septembre 1984 à Yverdon. Elle avait vingt ans. Dans ce livre elle raconte comment la vie l'a acceptée, femme à une main, un pied-et-demi, et une tête cabossée. Et il y a eu l'Afrique !
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21308
Résumé:Sarah Bernhardt... Rien de plus mouvementé, de plus passionné, de plus gai et de plus fou que cette vie-là. Si elle avait suivi le destin de sa mère et de sa tante, elle eût été courtisane. Mais, gamine, elle avait déjà trop d'orgueil : elle voulait régner. Selon les canons de l'époque (qui aimait les rondeurs), elle n'était pas belle. Mais elle avait un éclat, un regard, une voix incomparables, et un caractère de feu. Avec un appétit de conquête et de gloire digne de Bonaparte, à sa manière, elle a régné sur un empire. Il n'est pas de superlatifs qui ne lui aient été accordés dont la Divine, bien avant Garbo. Elle a mis l'Amérique du Nord et du Sud, la Russie, l'Europe à ses pieds. Elle est morte debout, sur sa jambe de bois, à l'âge de soixante-dix-neuf ans, après avoir consommé bien des amants et deux maris avec un appétit qui l'accompagna jusqu'au bout. Quelle vie ! Pour la ressusciter, Michel Peyramaure a choisi de faire appel aux témoins et aux acteurs de cette existence extravagante, ceux qui l'ont aimée, détestée, adorée. Cela dresse un portrait merveilleusement vivant, riche de personnages étonnants, des plus humbles aux plus célèbres.