Et tu n'es pas revenu
Résumé
La cinéaste, déportée alors qu'elle était adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste et la recherche de la paix.
Lu par :
Sophie Witzmann
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Récits personnels
/
Survivants des camps de concentration
Durée:
1h. 36min.
Édition:
Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre:
30220
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246853916
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Brelet
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71663
Résumé:"Dans les camps, il y a ceux qui survivent et ceux qui ne survivent pas. Il y a ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas. Personne ne sait pourquoi. C'est quelque chose qui vient du ciel. Il y a des anges, forcément. Je le crois. J'ai toujours eu deux anges avec moi. Je les ai toujours. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Peut-être parce qu'il fallait que je revienne. Il fallait que je dise ce que d'autres ne diraient pas, que j'écrive ce que personne n'écrirait. Je ne sais pas. Je n'y suis pour rien." Quelques semaines avant de mourir, Marceline Loridan-Ivens, déportée à Auschwitz-Birkenau à quinze ans dans le même convoi que Simone Veil, s'est confiée à David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. Ceci est son dernier récit.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39581
Résumé:Déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau à l'âge de 15 ans, M. Loridan-Ivens relate comment son expérience de condamnée a pu la transformer en un être aimant et aimé, une fois libérée dans le Paris d'après-guerre. Devenue actrice et scénariste, elle livre un témoignage sensible.
Seule la terre viendra à notre secours: journal d'une déportée du génocide arménien
Hovaghian, Serpouhi
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71060
Résumé:Edition critique de l'un des rares témoignages connus d'une victime du génocide arménien. Agée de 22 ans en 1915, S. Hovaghian s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70261
Résumé:Arrêtée en juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux, quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballottée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 à Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar. Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78319
Résumé:Issus d'entretiens menés auprès de vétérans depuis 1994, ces 18 récits à la première personne retracent la journée du 6 juin 1944, heure par heure, telle qu'elle a été vécue par les combattants des différentes armées, mais aussi par un aumônier, un résistant, un correspondant de guerre et un speaker de la BBC.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12598
Résumé:En octobre 2000, Jean Hatzfeld, grand reporter à Libération avait publié un recueil de témoignages bouleversants des rescapés Tutsis du génocide qui s'est déroulé au Rwanda entre avril et mai 1994. Génocide au cours duquel au moins 500 000 Tutsis ont été massacrés sauvagement à la machette par les Hutus. Pour ce nouveau livre, Jean Hatzfeld a eu la possibilité de rencontrer les tueurs des marais, emprisonnés dans le pénitencier de Rilinai près de Nyamata, une bourgade rwandaise.
Transpacifiques: observations et considérations diverses sur les terres et archipels du Grand Océan
Chesneaux, Jean
Lu par : Diane Perrot
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 4583
Résumé:Le Pacifique n'est pas seulement cet ensemble d'îles ensoleillées et colorées sorties d'un tableau de Gauguin. C'est, depuis quelques années, un des lieux stratégiques dans lequel s'élaborent les nouvelles donnes du jeu mondial. Ce parcours du Pacifique représente un tiers de la surface du globe ! S'inspire de six longs voyages que l'auteur a effectués de 1970 à 1986. Souvenirs personnels, évocations littéraires, informations documentaires et analyses politiques s'y entrecroisent pour le plaisir du lecteur.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15263
Résumé:En 1994, William Dalrymple part sur les traces d'un moine de mille quatre cents ans son aîné, qui avait entrepris, au VIe siècle, un périple à travers l'empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts égyptiens. La chronique de ce voyage, un texte intitulé « Pré spirituel », va servir de guide à notre auteur dans ses pérégrinations. Parti du Mont Athos, Dalrymple traverse la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël puis enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient. Séjournant aussi bien dans des lieux de recueillement, églises et monastères, que dans des villes aux tentations plus terrestres comme Alexandrie et Constantinople, ou encore Beyrouth ou Jérusalem, déjà théâtres de violences...
Faites entrer le témoin suivant: 1940-1958: de la Résistance à la Ve République
Teitgen, Pierre-Henri
Lu par : André Rocher
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32394
Résumé:Durant les années noires, l'auteur a été l'un des chefs de la Résistance, il en a bien connu les grandeurs et les misères internes. De 1944 à 1958, il a été 6 fois ministre et 3 fois vice-président du Conseil. ©Electre 2016
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36034
Résumé:Il n'existe pas de synthèse récente en langue française sur la prodigieuse destinée de la famille Rothschild. Cet ouvrage raconte, pour le grand public et à la manière d'une saga, l'histoire de la dynastie en partant de ses lointaines origines au cœur du ghetto de Francfort jusqu'à nos jours. Il évoque non seulement l'histoire de la branche française mais aussi celle de toutes les autres (anglaise, allemande, autrichienne et italienne).Au fil des pages, on croise Mayer Amschel, l'étonnant fondateur de la dynastie, parcourant les routes d'Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, Nathan, le chef de la famille anglaise, menant une bataille acharnée contre Napoléon Ier, James, au train de vie princier et à la vaste influence, mais aussi Edmond, l'un des pionniers du sionisme, Louis Nathaniel, emprisonné par Himmler et expulsé d'Autriche, Victor, homme de gauche, espion au service de Sa Majesté et, peut-être également, des Soviétiques… De nombreuses femmes comme Betty, la femme de James, Charlotte, peintre et collectionneuse, Miriam, ethnologue de réputation mondiale, ou bien encore Noémie, qui créa de toutes pièces la station de Megève.À travers la multitude des personnages et des événements, mais aussi de leur mode de vie, de leurs passions, des demeures qu'ils firent construire et des réceptions fastueuses qu'ils donnèrent, ce sont les mille et une facettes d'une dynastie ayant conquis très tôt le monde et dont l'influence ne s'est jamais démentie, que ce livre raconte.Le dernier ouvrage publié en France, La Dynastie Rothschild, de HerbertLottman, a été édité en 1995.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77402
Résumé:Le peuple amérindien des Natchez formait dans la vallée du Mississippi au début du XVIIIe siècle une nation puissante et raffinée. Pourtant, le 28 novembre 1729, il massacre sans raison apparente les colons français installés dans son voisinage depuis quinze ans, puis est victime de représailles. Un essai sur la violence indigène et la brutalité de la colonisation.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73945
Résumé:L'auteure questionne la probabilité d'une guerre imminente dans le détroit de Taïwan. Elle décrit l'histoire, les spécificités sociales et politiques ainsi que les enjeux géopolitiques de cet Etat non officiellement reconnu par l'ONU. Xi Jinping souhaite y affirmer la puissance de la Chine.