Contenu

Dialogue d'été: roman

Résumé
Témoin du dialogue entre un écrivain et son double, le lecteur est plongé dans la relation de l'écrivain avec son imaginaire. Une réflexion sur la place de l'écrivain dans son oeuvre.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 30min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2014
Numéro du livre: 29219
ISBN: 9782715234291
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Lu par:Madame Cookie
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37295
Résumé: La narratrice, qui porte le même nom que l'auteure, se rend à un festival littéraire à Montauban en novembre 2015. Elle lit avec ferveur un livre d'Enrique Vila-Matas quand elle s'aperçoit que l'écrivain est à côté d'elle. Elle engage la conversation. Un roman qui interroge le pouvoir de la littérature et la frontière entre réel et imaginaire.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73926
Résumé: Une vieille écrivaine mourante laisse derrière elle un manuscrit inédit et désordonné, avec des pages manquantes. Un réalisateur, un caméraman et une scripte venus pour la filmer s'acharnent à tenter de reconstituer l'oeuvre. L'auteure n'est cependant pas seule, il y a notamment auprès d'elle un garçon au bonnet rouge ou encore un certain Hans, muet.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68084
Résumé: Une mère inconnue qui ressemble à Liz Taylor, un père tendrement aimé qui se prend pour Musset, un amant marié qui joue avec un revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett, des amies en Allemagne, en Corse, en Angleterre, dont parfois le souvenir a presque disparu, et un Je tantôt féminin, tantôt masculin, vulnérable ou assassin, apparaissent tour à tour, comme on abat des cartes, dans ce nouveau jeu d'Anne Serre placé sous le signe de Lewis Carroll. Un autoportrait en trente-trois facettes.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18398
Résumé: A quarante-trois ans, Anna tombe follement amoureuse de Thomas. Elle vit avec Guillaume, avec qui elle mène depuis vingt ans une existence heureuse, exempte de routine et d'ennui. Thomas est un Guillaume bis, ter, une déclinaison de Guillaume en plus silencieux et plus isolé. Qu'il est étrange de quitter quelqu'un que l'on aime pour un autre que l'on aime tout autant ! Pour Anna, la question n'est pas de choisir, mais de bondir au-dessus de la tragédie. « Dans son cerveau c'est à chaque fois une sorte de cauchemar et pourtant il faut qu'elle y passe, il faut qu'elle passe par là, elle sait qu'elle doit entrer dans cette nuit, c'est pourtant dangereux, très dangereux, plus dangereux pour elle que pour ces deux hommes qui souffriront tour à tour de la perdre, c'est beaucoup plus grave pour elle, car elle, elle peut en mourir ou pire. » Sur le thème du discours amoureux, Anne Serre réussit à faire la part de ce qui revient à la morale et à la pénétration psychologique, sans jamais altérer la fraîcheur, la spontanéité des figures et des sentiments. Malgré le recours aux vocables qui semblent appartenir au langage de l'universel, la romancière invite à l'accompagner dans une recherche qui s'éloigne du rivage. Ici, l'extrême distance - la relation des événements -, comme contemplée une seconde fois - le récit postérieur au vécu -, se double désormais du sentiment d'une extrême proximité. Les débutants dépasse de beaucoup son cadre, qui confère à la puissance de la passion une dignité absolue.
Lu par:Marie Dupont
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33221
Résumé: Etre entouré d'absence produit des sensations d'un autre ordre. Pas une coque à l'horizon, rien que notre embarcation, en plein cœur de l'océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part - mais ce n'est pas nulle part, c'est à nos yeux l'endroit le plus vivant du monde. C'est le noyau pur de nos jeunes vies. Lili a 20 ans, au début des années 80, quand elle embarque avec son frère Paul sur le voilier Horus. Paul est un marin passionné, mais traverser un océan n'est pas une mince affaire ! De port en port, au gré des escales, dans des conditions parfois rudes, frère et sœur progressent vers les tropiques. Après le golfe de Gascogne, Madère, Les Canaries, le Sénégal, enfin, c'est la traversée de l'Atlantique, puis l'arrivée au Brésil. Là, ils se laissent envahir par un sentiment de plénitude où se mêlent la satisfaction d'être allés au bout d'eux-mêmes et l'excitation de la découverte : Recife, Salvador de Bahia, Rio... Plus au sud, ils jettent l'ancre dans un véritable paradis. Mais le temps est venu pour Lili de rentrer. Elle ignore qu'un autre voyage commence.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30962
Résumé: Louise et Ludovic, un couple de sportifs, amoureux de l'aventure, décident de traverser le monde à bord de leur bateau. Ils accostent sur une île à la nature sauvage, au large de la Patagonie, entre cratères glacés et pics enneigés. Subjugués par la beauté des lieux, ils ne s'inquiètent pas des nuages noirs, au loin. Lorsque la tempête arrive, elle dévaste tout et leur bateau disparaît.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31418
Résumé: Portrait de la mère de l'écrivain, de l'enfance sérieuse mais gaie à Calais au rôle de femme rêveuse à Arras qui élève ses quatre enfants quasi seule. Un récit teinté de mélancolie pour écrire l'amour filial.
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33262
Résumé: 4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines. Un roman d'une ambition rare.
Lu par:Manon
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29077
Résumé: Lu par Manon. Le récit caustique de V. Poulain, dont les deux parents sont sourds-muets. Petite, elle est fière de ses parents. Adolescente, elle en a honte et rêve d'une famille dite normale. Ancienne assistante personnelle de Guy Bedos, l'auteure travaille dans le spectacle vivant.
Lu par:Aline
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34277
Résumé: "Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n'arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s'enroule. J'aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes". Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?
Lu par:Manon
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27471
Résumé: Roman autofictionnel sur la fille de l'auteur, qui n'est plus tout à fait la même depuis sa rencontre avec Jésus.
Lu par:Nicole Depauw
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29316
Résumé: Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ? Si l'on connaît Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux.