Je t'embrasse un grand coup: rencontres avec Lucie Aubrac
Résumé
Lu par Manon. Lucie Aubrac a 87 ans lorsqu'elle rencontre F. Amiot-Perlmeyer à l'occasion d'un conférence dans un lycée où celle-ci enseigne l'histoire. Elles deviennent vite proches. Une évocation de ses amis Jean Cavaillès, Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel et de ses combats pour la liberté et la dignité.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 9min.
Édition:
Paris, le Cherche Midi, 2010
Numéro du livre:
28968
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749115924
Collection(s):
Documents
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28378
Résumé:L'auteur, jeune interne en médecine, fait des aller-retour entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l'aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l'hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, etc. Des récits tour à tour drôles et poignants.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35993
Résumé:Réflexions et pensées de G. Depardieu sur la vie, la société et la culture. ©Electre 2017
Lu par : Martine Huard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68577
Résumé:L'auteure, mère de Louise, 3 ans, atteinte de trisomie 21, évoque les difficultés liées au handicap de sa fille, notamment l'entrée en maternelle. Elle relate son parcours du combattant et de toute la famille, dans cette quête de l'inclusion scolaire.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36357
Résumé:A travers le récit autobiographique du fondateur du cabaret Chez Michou, célèbre pour ses spectacles d'artistes transformistes, une plongée dans le monde des nuits parisiennes de Montmartre.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76197
Résumé:Capitaine sapeur-pompier de Paris, l'auteur retrace son parcours depuis la naissance de sa vocation après la mort de sa petite soeur, renversée par une voiture. Il revient sur les interventions auprès d'anonymes, la lutte contre le feu et les événements médiatiques sur lesquels il s'est rendu comme l'explosion de la rue de Trévise ou l'incendie de Notre-Dame. Il célèbre l'esprit des pompiers.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72309
Résumé:Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33923
Résumé:Le médecin-chef du Raid témoigne à propos des opérations de l'unité d'élite menées durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la vie quotidienne de cette unité entre mise en jeu de la vie de ses membres, négociations éventuelles, secours apportés aux victimes et rivalités entre services. ©Electre 2017
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80176
Résumé:Grand reporter de guerre depuis le début des années 1990, l'auteure raconte son métier et tout ce qu'il implique. Elle relate son parcours et sa vie de maman, tout en partagent ses souvenirs, ses rencontres et ses aventures sur le terrain, auxquels s'ajoute parfois la culpabilité de laisser son mari et ses enfants.
L'homme qui déclara la guerre à la misère: Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde
Cuny, Georges-Paul
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68450
Résumé:Cette remarquable biographie du père Joseph Wresinski a été présentée par l’auteur au Conseil économique, social et environnemental le 17 octobre 2014, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Avec brio, Georges-Paul Cluny introduit le lecteur dans la pensée et la spiritualité du « Père Joseph ». Cette dernière permet de comprendre pourquoi, après être sorti de l’extrême misère de son enfance, devenu prêtre, le fondateur d’ATD-Quart Monde acceptera de partager à nouveau la vie des exclus et portera leur voix jusqu’aux plus hautes instances politiques nationales et internationales. Toute sa vie, ancrée dans une lecture de l’Évangile, le Père Joseph vivra avec les personnes « les plus pauvres », non pour les aider mais pour « être avec » elles. Jusqu’au bout, il défendra « l’homme pauvre » à la dignité intacte, alors que les regards soupçonneux, méprisants qu’il subit constamment ne peuvent que l’humilier. C’est cette vision de l’homme qui a fait évoluer les sociétés et bouger des politiques. Dans une très belle préface, Michel Rocard écrit : « Des hommes qui voulaient soulager la misère, j’en ai connu, et non des moindres ! Mais d’homme qui, connaissant comme lui ce champ de la blessure humaine, voulait la détruire, je n’en ai connu qu’un : lui. »
Lu par : Anita Renard
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67698
Résumé:"Me voilà dans le sillage d'un homme à la destinée exceptionnelle. Le dossard de Poupou en point de mire. Notre échappée belle. Il est désormais mon Poulidor". Eternel second ? Raymond Poulidor est bien davantage. Rien ne prédestinait ce fils de paysans, qui ne pouvait se payer ni ses études ni un vélo, à devenir un grand champion. S'il n'a jamais gagné le Tour de France (mais a battu Eddy Merckx), Raymond Poulidor appartient à notre patrimoine. Supporter de toujours, le biographe Jean-Claude Lamy nous entraîne, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l'intimité d'une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Georges Brassens, il nous raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d'éclat du cycliste, dont un duel avec Anquetil. Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de "Poupou" est celui d'un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial..
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31206
Résumé:Le témoignage d'une jeune femme yézidie, capturée en août 2014 par l'Etat islamique alors qu'elle n'a que 18 ans. Vendue comme esclave sexuelle à deux combattants, elle est maltraitée, violée, séquestrée et contrainte de se convertir à l'islam. Elle réussit à s'échapper et à rejoindre un groupe de résistants kurdes.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29305
Résumé:Témoin majeur des camps nazis et du génocide des Juifs, Primo Levi ne s'identifie pourtant pas uniquement au "devoir de mémoire" dont il nous a légué la responsabilité. Sa personnalité est bien plus complexe, à l'image de son histoire. Au terme de ses études, comme le régime fasciste renforce ses lois antisémites, il se retrouve mis au ban de la société italienne. Alors qu'il s'apprête à entrer en résistance, il est arrêté et déporté à Auschwitz. Il survivra à sa détention en partie grâce à ses connaissances en chimie. Même s'il rédige Si c'est un homme en 1946, à son retour, il ne commence à témoigner qu'à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités : écrivain, directeur d'entreprise, personnalité publique. Il compte parmi ses amis de nombreux grands intellectuels dont Italo Calvino ou Philip Roth. Mais après les années 1970, il est gagné par une fatigue et un pessimisme qui lui font perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l'oubli et contre les violences politiques. Les terrorismes brun et rouge des années de plomb en Italie l'affectent profondément. En 1987, en pleine dépression, il se suicide. Nourrie par de nombreux documents jusqu'alors inédits, cette biographie retrace la vie exceptionnelle de cet homme aux multiples facettes qui, jusqu'à présent, ne nous avait été que partiellement présenté.