Contenu

Christine de Pizan: une femme en politique

Résumé
La vie de Christine de Pizan, née à Venise vers 1365 et décédée vers 1430. Veuve à l'âge de 23 ans avec trois enfants à charge, elle est contrainte de travailler pour vivre et assure sa subsistance en écrivant. Elle devient critique littéraire, historienne, poète, incarnant une féministe avant l'heure.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 16h. 11min.
Édition: Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre: 28920
ISBN: 9782213636429
Collection(s): Biographies
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36698
Résumé:On l'imagine souvent retiré dans sa tour pour caresser les muses et élaborer une sagesse intemporelle. Mais Montaigne ne peut se résumer à l'image du philosophe voué à la contemplation. Cest un seigneur à la tête d'un vaste domaine, avec ses paysans, ses vignes et ses champs. Un gentilhomme pétri de culture nobiliaire, dont il brave les certitudes pour leur substituer un idéal inédit : conquérir la grandeur dans la "médiocrité" d'une existence ordinaire. Un ancien magistrat aussi, pénétré d'un riche savoir juridique, qu'il mit pour un temps en oeuvre au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra le maire. Un acteur politique surtout, happé par la tourmente des guerres de religion, la violence des haines confessionnelles et la hantise de la mort qui ensanglante la France. On ne peut comprendre, écrit Arlette Jouanna, le destin singulier de cet homme d'exception sans mettre en miroir les différentes figures qui composent sa personnalité et le terroir historique dans lequel elles s'enracinent. Cest d'un regard d'historien qu'il faut en effet redécouvrir son itinéraire tumultueux et la fascinante diversité d'une pensée toujours en mouvement. Si Montaigne nous parle encore, c'est qu'au milieu des troubles civils, il en appelle à la "raison publique" pour transcender les intolérances ; c'est qu'il invite à affranchir l'esprit du poids des conventions arrêtées et des préjugés invincibles. Ni le vestige d'un passé révolu, ni le prédicateur d'un individualisme hédoniste, mais tout simplement notre contemporain.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26829
Résumé:Qui est vraiment Angela Merkel ? On la dit intraitable, regard bleu acier, elle semble indéchiffrable. Physicienne. Fille de pasteur. Divorcée et remariée. Ayant grandi dans l'ex-RDA, elle entre en politique à 35 ans, au moment de la chute du Mur. Une décennie plus tard, elle se débarrasse de son mentor, Helmut Kohl, puis écarte ses concurrents et succède finalement au chancelier Gerhard Schröder. Ses partisans la trouvent réfléchie et méthodique. Ils louent son absence de vanité et son sens de l'absurde. Ses opposants lui reprochent son ambition, son côté "mère la rigueur de l'Europe", et ses atermoiements. Ses diktats rigoristes lui valent d'être caricaturée un fouet à la main et une croix gammée au bras. Constamment sous-estimée et admirable tacticienne, la "femme la plus puissante du monde" bénéficie d'une inoxydable popularité. Mais elle exerce aussi son pouvoir dans une vertigineuse solitude. Nourrie de sources inédites, cette biographie nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, à Berlin comme à Bruxelles, sur les traces d'une Allemande (presque) comme les autres.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33449
Résumé:Cette biographie de Louis-Philippe montre à quel point il s'est efforcé, pendant les dix-huit ans de son règne, à réparer la France, après les années tumultueuses de la Révolution et de l'Empire, puis l'échec de la Restauration. Elle permet également de constater qu'il a mis ainsi en place les fondements de la politique moderne.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6089
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31674
Résumé:Lu par Manon Autobiographie du chanteur français : son enfance sous les bombes, ses débuts à 14 ans aux côtés de Sidney Bechet, son entrée au cours Simon, la guerre d'Algérie, le théâtre expérimental, les années hippies, puis rock, etc.
Lu par : Manon
Durée : 27h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31678
Résumé:Lu par Manon Biographie politique de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989. Présentation de sa politique intérieure et étrangère et de son inscription dans le courant conservateur américain.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34499
Résumé:L'historien effectue le portrait du préfet romain en s'appuyant sur le contexte historique de la Judée antique et sur la confrontation de Jésus avec Ponce Pilate, qui le mènera à la crucifixion, ce dialogue ayant nourri l'opinion occidentale. ©Electre 2017
Lu par : Annie Richard
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65884
Résumé:Laurent Allen-Caron a mené l’enquête sur Karl Lagerfeld. Il a rencontré les témoins de l’ombre et, pour la première fois, il lève le voile sur ce que le couturier n’a jamais raconté : ses douleurs, ses blessures, et une part de son mystère. Son apparence et sa vie fascinent, intriguent. Karl Lagerfeld, le kaiser des podiums, le parrain de la mode s’est toujours dissimulé derrière des masques. Son mystère s’épaissit quand on croit le saisir. Lui-même le reconnaît : « Je veux être une apparition. Ça apparaît, ça disparaît. » Mais qui se cache vraiment derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde ? Quelle est l’histoire et le passé de cet homme qui ne voudrait vivre que dans le présent ? Laurent Allen-Caron a rencontré les témoins de l’ombre. Ceux qui ont bien voulu parler et retracer l’étonnant parcours d’un enfant allemand pour qui Paris représentait un rêve et une ambition.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20987
Résumé:L'injustice a un nom : Alfred Dreyfus. Pour en prendre la mesure, il faut revivre l'ascension de ce jeune juif alsacien, entré à Polytechnique, cavalier d'exception promu capitaine dans l'armée française. Remarqué par le chef des armées pour la qualité de sa mémoire et son sens de l'analyse, il était promis aux plus hautes fonctions au ministère de la Guerre. A-t-il été victime d'une rivalité, de l'antisémitisme ou encore d'un traquenard sur fond d'espionnite ? Il est en tout cas brutalement accusé à tort, en 1894, d'avoir transmis des documents à une puissance étrangère. Jugé à huis clos, condamné, déporté sur l'île du Diable, affamé, il est finalement libéré au bout de quatre ans et quatre mois. Est-ce tout ? Non. Il sera à nouveau jugé, condamné, réhabilité mais barré au sein de l'armée et, finalement, humilié par la cour d'assises de la Seine en 1908... Un paria pour toujours. Cette biographie retrace comme jamais la vision de Dreyfus : sa vie comme il l'a vécue. Un récit qui tient du roman d'espionnage, de la tragédie et d'une fable annonciatrice des orages du XX siècle.
Lu par :
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26081
Résumé:Au panthéon des hommes illustres, Bismarck, né en 1815, occupe une place singulière. Il domine par sa stature et ses succès la deuxième moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse, dont il est le chancelier depuis 1862. Il demeurera au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich auquel l'oppose sa conception dure « par le feu et le sang » de la diplomatie et de la politique. Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise (Kulturkampf) et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte-Alliance, l'Entente des Trois Empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte.
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26075
Résumé:La plus importante biographie du célèbre naturaliste, dont l'histoire naturelle fut une référence inégalée en son temps. Philosophe et naturaliste, homme d'affaires fortuné, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1780), fut comblé d'honneurs et statufié de son vivant. Fermement indépendant et peu sensible aux critiques, il édifia pendant près d'un demi-siècle ce monument littéraire et scientifique qu'est l'Histoire naturelle, le plus grand succès de librairie du XVIIIe siècle, dont l'ampleur et la documentation dépassent tout ce qui était alors concevable, n'hésitant pas à affronter les théologiens dans leur défense obtuse de la création de la Terre selon la Bible. En même temps, il occupa la fonction d'intendant du jardin du roi, auquel il donna un rayonnement international en développant la richesse des collections, l'aménagement et l'agrandissement des lieux et en faisant appel à de prestigieux naturalistes, chimistes, médecins pour donner des cours publics. Quoique son oeuvre ait été dépassée par les progrès de la science, Buffon, incarnation des Lumières, demeure l'inégalable descripteur, le grand prosateur, le profond philosophe des choses de la nature et le combattant de la dignité humaine, avant montré que tous les hommes sont issus de la même souche.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34023
Résumé:Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles - avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées. Première biographie fondée - entre autres - sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois.