Le poireau préfère les fraises: les meilleures associations de plantes
Résumé
Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies. C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches : ils sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue : elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible : toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie : au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleur des fleurs. À mettre en pratique sans attendre, pour un potager pas comme les autres.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Pratique/cuisine/alimentation
Durée:
2h. 46min.
Édition:
Mens, Terre vivante, 2001
Numéro du livre:
27512
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782904082887
Collection(s):
Les quatre saisons du jardinage
Documents similaires
Le petit guide des bombes de graines: 70 exemples de bombes de graines à germination facile
Desportes, Guillaume
Lu par : Philips Elvire
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76729
Résumé:70 fiches pour réaliser des bombes de fleurs : choisir les bonnes graines, préparer le terreau, à quels endroits déposer ou lancer, etc. Les auteurs livrent des conseils pour maîtriser les associations et créer les bonnes harmonies.
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66334
Résumé:Les plantes succulentes supportent les oublis d'arrosage et peuvent vivre longtemps en intérieur. Écrit par deux spécialistes, ce livre présente les 150 plus belles succulentes, comment les cultiver et les multiplier. Des pas à pas pratiques montrent également comment les utiliser pour créer de subtiles compositions : tableaux vivants, terrariums, jardins miniatures, bouquets...
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78652
Résumé:Présentation de l'univers du potager, de ses traditions, du métier de maraîcher aujourd'hui, assortie de 80 recettes à base de légumes des quatre saisons. L'auteur donne des conseils techniques (culture hors-champ, conservation des produits, etc.) et des informations encyclopédiques (carte d'identité de chaque légume).
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32092
Résumé:Présentation des propriétés thérapeutiques et cosmétiques de l'ortie : soin de l'acné, des rhumatismes, de la diarrhée, etc.
Lu par : Sophie Scott-Mayer
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 31945
Résumé:Une centaine de recettes rapides et diététiques de plats à cuisiner dans des papillotes en silicone, de l'entrée au dessert. Avec des conseils concernant le mode d'emploi, les accessoires nécessaires, l'entretien des papillotes, etc.
Lu par : Odile Brulard
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30167
Résumé:Savez-vous comment bien conserver la viande et le poisson frais ? Quels fruits ou légumes doivent aller au réfrigérateur ? Combien de temps vos plats maison peuvent rester au congélateur ? Suivez le guide, vous saurez tout ! Découvrez dans ce livre très pratique pourquoi bien conserver ses aliments est primordial : une question de goût et de santé ! Vous limitez la prolifération des bactéries, préservez les bienfaits nutritionnels, évitez les gaspillages ; les principaux modes de conservation à tester, avec, pour chacun, les aliments adaptés et la technique infaillible : congélation, mise en conserve, salaison, vous avez l'embarras du choix pour sublimer vos aliments ! Et des recettes délicieuses pour toute l'année, afin de ne pas perdre une miette de tout ce que vous achetez : chips de betteraves au four, haricots verts en conserve, citrons confits au sel, pruneaux maison...
50 plans anti-bestioles: [recettes pratiques et rigolotes pour exterminer tous les ennemis du jardin]
Ford, Sarah
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 17139
Résumé:Votre jardin est envahi sur tous les fronts par une armée de pique-assiettes indésirables ? Pas de panique ! Prenez enfin votre revanche avec ce petit livre multicolore : voici 50 façons stratégiques, biologiques et amusantes pour faire battre en retraite l'ennemi. Apprenez tous les stratagèmes pour protéger vos plantes adorées des méfaits de ces assaillants aériens (pucerons...), rampants (fourmis, cochenilles...), poilus (taupes, lapins...), baveux (escargots, limaces...) et cuirassés (punaises).
Lu par : Marc Lévy
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 71666
Résumé:De l'entrée au dessert, des recettes à préparer grâce à ce robot de cuisine aux multiples fonctionnalités. Avec des astuces afin d'optimiser son utilisation.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39248
Résumé:Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 19905
Résumé:Ce livre propose les recettes des grands chefs invités dans l'émission Pique-assiette et des conseils inédits. Il est complété par des recettes d'Annick, qui restent dans la thématique du menu et/ou des produits, mais qui sont complètement différentes.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 16768
Résumé:Dans un style simple et posé, Maxime Piétri se fait ambassadeur de la cuisine simple, intuitive et respectueuse de l'aliment et de celui qui le met en scène.. ou en cène ??
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66309
Résumé:La figure de Schéhérazade est ici convoquée pour nous proposer quinze soupers aux saveurs et senteurs de l’Orient. Bien plus qu’à un recueil, c’est à un conte culinaire que nous convie l’auteur. Chaque recette est ici accompagnée d’une histoire qui prolonge Les Mille et Une Nuits et fait la part belle à la sensualité. « Dans l’atmosphère trouble qui a envahi toute la chambre, l’air frais du petit matin apporte soudain comme un souffle nouveau. La voix de la conteuse s’est tue. Les ombres de la nuit peu à peu se dissipent emportant avec elles songes et cauchemars. Pour Dounyazade, c’est l’heure bénie où la belle sultane redevient Schéhérazade, la complice de ses gourmandises, qui raconte, pour elle et pour elle seule, l’étrange aventure d’un festin que l’on réserve aux amis d’un soir. »