Contenu

L'argent, mode d'emploi

Résumé
L'argent joue dans la crise que nous traversons un rôle central : l'hypertrophie de la finance a fait que l'économie financière a pris la place de l'économie productive. De grandes puissances comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont spécialisées dans le service financier, c'est-à-dire dans la manipulation de l'argent. Il est ainsi devenu durant la deuxième moitié du XXe siècle la principale marchandise faisant l'objet d'un commerce ! Alors que la crise financière progressait, des sommes gigantesques sont parties en fumée. La surprise fut générale : ceux qui plaçaient leur argent s'étaient faits à l'idée que d'autres produiraient de la richesse à l'aide de ces sommes, que l'argent non seulement reviendrait vers les prêteurs, mais aussi qu'il rapporterait, comme par une sorte de loi naturelle... Est-il possible d'assigner à l'argent une place plus " juste "? Et si l'argent, au lieu d'aller en priorité et majoritairement à ceux qui le possèdent déjà, investisseurs ou " capitalistes ", prêteurs d'argent qu'ils ont en trop en échange d'intérêts ou de dividendes, revenait vers les authentiques créateurs de richesses? Voici quelques-unes des nombreuses questions que pose L'Argent, mode d'emploi. En proposant un regard véritablement neuf et concret sur l'argent, Paul Jorion analyse en profondeur l'évolution du rapport que l'homme a entretenu avec lui et refonde d'autres perspectives pour l'avenir.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 46min.
Édition: Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre: 27370
ISBN: 9782213644042
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Durée:33h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22511
Résumé: « Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société. Chaque fois que nous faisons progresser nos droits à toutes, l'humanité fait un pas vers un monde plus juste. A travers ce livre, cette photographie de la condition des femmes aujourd'hui, chacune d'entre nous a l'occasion d'apprendre ce qu'elle ignore, de découvrir ce qu'elle ne peut pas ou ne veut pas voir, et de participer au combat pour un monde meilleur. » Christine Ockrent Le Livre noir de la condition des femmes nous offre, pour la première fois, la photographie de la condition des femmes dans le monde, aujourd'hui. En préambule de sa Déclaration de 1993, l'ONU proclame l'urgence de l'application aux femmes des droits et principes du genre humain : SECURITE, INTEGRITE, LIBERTE, DIGNITE, EGALITE. Cinq mots pour résumer ce qui devrait être garanti aux femmes, en ce début de troisième millénaire. C'est autour de ces mots que Christine Ockrent et Sandrine Treiner ont sélectionné des sujets dont elles ont confié le développement (sous forme d'articles, d'analyses transversales, de reportages mais aussi de portraits d'hommes et de femmes opérant sur le terrain) à quarante auteurs - experts mondialement connus, chercheurs, praticien, militants, journalistes, venus de tous les horizons. Dans cette recherche, elles ont bénéficié du concours de Françoise Gaspard, sociologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qui représente la France au Comité CEDAW des Nations Unies, dont le rôle est de surveiller l'application de la Convention contre toutes les discriminations à l'égard des femmes. C'est ainsi que pendant deux ans, autour de leur trio, s'est constituée une communauté de travail internationale, passionnée, enthousiaste.
Lu par:Alain Masson
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24730
Résumé: Une nouvelle puissance a surgi sur la scène mondiale. C'est celle d'une banque privée ultrasecrète. Créé en 1869 cet établissement s'est longtemps contenté d'exercer son métier de banque d'affaires, avant de spéculer sur tous les marchés (boursiers, matières premières, or, produits dérivés...). Depuis une dizaine d'années ses dirigeants ont pénétré les cercles les plus fermés de Washington. Et le krach de septembre 2008 est arrivé, faisant disparaître leur principal concurrent, Lehman Brothers. La « maison Goldman » est alors devenue à ce jour la banque la plus prospère de l'histoire. Conseiller des Etats on l'a vu récemment avec la Grèce mais il y a d'autres pays concernés recruteur du staff du président des Etats-Unis Bush hier, Obama aujourd'hui , interlocuteur des grandes organisations internationales et du FMI, Goldman Sachs est au centre d'une gigantesque toile d'araignée. Aujourd'hui mise en cause pour avoir trahi ses clients, la banque reste une puissance, une pieuvre tentaculaire disent ses détracteurs.
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24695
Résumé: ?Comment fonctionne la mystérieuse jouissance des femmes ? Que ressentent-elles ? Comment découvrent-elles le plaisir ? Comment apprennent-elles à l'épanouir ? Qu'ont apporté les recherches scientifiques ? Le septième ciel est ouvert à tous, encore faut-il trouver le chemin qui y conduit. À cet égard, les femmes ont un accès moins immédiat que les hommes, bien qu'elles aient de plus vastes potentialités. Pour s'orienter dans cette aventure, il y a des repères à connaître. Aujourd'hui, grâce aux études qui commencent à se multiplier et à une enquête inédite dans ce livre, on en sait enfin un peu plus sur l'orgasme féminin. Sur le point G. Sur l'orgasme multiple. Sur le cerveau en extase. Sur l'incroyable anatomie du clitoris. Comme l'Univers, le plaisir féminin est en expansion. Élisa Brune est romancière et journaliste scientifique. Elle écrit sur l'astronomie, les volcans ou l'hypnose, comme sur la sexualité féminine. Plusieurs de ses romans traitent de séduction et de sexualité (La Tentation d'Édouard, Un homme est une rose, Alors heureuse... croient-ils !). Yves Ferroul est médecin sexologue, agrégé de lettres, docteur ès lettres. Il a enseigné comme chargé de cours d'histoire de la médecine et de cours de sexologie, à la faculté de médecine Lille-II. Il a été vice-président du Syndicat national des médecins sexologues, membre du conseil d'administration de l'Association inter-hospitalo-universitaire de sexologie.
Lu par:Manon
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30252
Résumé: Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en place.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30366
Résumé: Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29311
Résumé: A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17851
Résumé: À la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme feuille morte. "Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage." Ce demi-géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, à côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routières. Les paysages se détachent dans le ciel comme des tableaux de Magritte. Le véhicule file à vive allure sur les veines de l'asphalte. Ce voyage somnambulique conduira cet étrange tandem sur la digue d'Ostende, dans le Périgord noir, le Cantal, à travers les Alpes, jusqu'aux quartiers résidentiels d'une cité suisse, avec ses larges avenues et ses banques fermées. C'est là que se termine ce bouleversant tête-à-tête muet. Onze journées comme autant d'étapes initiatiques où un homme anticipe sa fin annoncée et où un fils tisse d'ultimes liens avec son père.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15074
Résumé: Pour la dernière fois de leur vie, les cinq enfants Fougeray se retrouvent dans la maison de leur enfance à l'occasion du remariage du frère aîné, Olivier. C'est en effet dans la demeure familiale, juste avant sa mise en vente, que celui-ci a voulu célébrer ses noces. Mais la mort de leur père, disparu en mer un an plus tôt dans des circonstances mal élucidées, laisse planer sur les lieux une étrange présence-absence. Durant les trois jours de ce mariage fastueux, au travers des points de vue des cinq frères et soeurs, dont les monologues intérieurs se succèdent ou se répondent à mesure que la noce déroule son chaotique cérémonial, la tension monte insensiblement, le rideau des apparences peu à peu se déchire.
Lu par:Maria Alegre
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16214
Résumé: Le froid tombe très tôt en cet automne 1941. Dans la grande maison de Norhogne réquisitionnée par les Allemands, Jeanne est peu à peu gagnée par un sentiment troublant. La résurgence de souvenirs enfouis et la rencontre avec l'officier qui commande la compagnie, vont la précipiter, comme malgré elle, dans une passion étrange qui se doublera du désir d'éprouver jusqu'au bout ce que fut le secret amour de sa mère. De cette liaison interdite, François Emmanuel établit la chronologie fascinée, au long des cinq mois de l'hiver 41-42. Récit hanté de mémoire, le texte saisit les trois destins de la lignée des Savinsen jusqu'au lieu de leur embrasement...
Lu par:Julie Pillot
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28708
Résumé: Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31013
Résumé: " La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:27234
Résumé: Quiconque est amené à s'interroger sur la responsabilité, la sienne pour ses propres actes ou celle des autres pour les leurs, est déjà dans le vif du sujet. Il comprendra très vite , d'ailleurs, que le sujet est profondément philosophique, puisqu'il suscite immédiatement la question de l'unité de la personne et celle de l'identité et de l'altérité. D'un recueil de textes philosophiques consacrés à la responsabilité, on est en droit d'attendre que, dépositaire d'une tradition séculaire et présentant quelques arguments originaux, il évite à ses lecteurs chausse-trapes, voie sans issue et détours fastidieux. On ne saurait espérer, par contre, une solution à toute épreuve, il n'y en a pas, car la responsabilité est l'un des fils faisant le nœud de la réalité énigmatique du moi. En cela le problème de la responsabilité, outre d'être évidemment philosophique, est aussi profondément humain, l'un expliquant l'autre, sans doute.