Contenu

Le terroriste noir

Résumé
Cette fiction restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 10min.
Édition: Paris, Seuil, 2012
Numéro du livre: 26909
ISBN: 9782020986694
Collection(s): Cadre rouge

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29734
Résumé:Ignacio Rodríguez Aponte, un Noir de La Havane, gagne sa vie en allant cueillir à l'aéroport les gringos pleins aux as et les Européens romantiques. Un jour, Ignacio récupère à sa descente d'avion un certain El Palenque, venu rôder sur les traces de sa propre histoire qu'il ignore. Natif de Guinée, ses racines maternelles sont ici. Tout a commencé un matin lointain des années cinquante, quand les « barbus » de Fidel Castro pourchassés par les troupes de Batista trouvent refuge sur le domaine agricole du grand-père Alfonso. Une amitié bourrue naît entre les deux hommes et le grand-père obtient, de la main de Castro, une lettre signée lui garantissant dans le futur paradis communiste la propriété privée de son domaine... C'est cette lettre qui vaudra tous les ennuis du monde à la jeune et belle Juliana, et aussi sa passion amoureuse pour un saxophoniste guinéen, beau garçon aux manières de brute. Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure foisonnante où le malheur se noie dans les rythmes de la salsa, les ondulations des corps et le rhum à flots. Un hymne aux origines africaines de Cuba.
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16205
Résumé:Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd'hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu'était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l'autorise à battre monnaie à son effigie.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74693
Résumé:Cycliste nomade, le narrateur, en mauvaise posture pour passer la nuit entre une falaise et une paroi, aperçoit un panneau signalant la présence d'une maison à proximité. Arrivé sur place avec son vélo surnommé Séville, Noël, un homme solitaire qui habite la demeure, l'accueille, lui permet de se laver et lui propose de prendre l'apéritif avec lui.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27870
Résumé:Thomas, un professeur de langues en poste à Shenzhen, constate la disparition de sa fille après leur dispute. Il part à sa recherche dans les dédales de la ville où se mêlent des milliardaires, des immigrés pauvres et où règne Lan, un manipulateur et un séducteur.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31246
Résumé:A Landon, le narrateur a vécu autrefois une idylle avec Claudie, un garçon efféminé du village surnommé "la fille". En grandissant, ce dernier offense les hommes du village et subit de vives attaques. Le narrateur devient malgré lui son protecteur. Lorsque Claudie laisse entendre que le maître d'école l'a violé, son père tue l'instituteur. Une histoire d'amour mêlée de cruauté humaine.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27132
Résumé:Au milieu du XXIe siècle, la Norvège offre une vie rêvée, opulente et pacifiste dans une démocratie à taille humaine. Sigrid atterrit à Ekofisk, ancienne plate-forme de la mer du Nord tandis que son parrain, Kurt Jensen, constructeur de barrages rêve de finir sa carrière au comité du Nobel.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67382
Résumé:A Prague, en 1995, une femme prétend recevoir régulièrement la visite d'un certain Frédéric Chopin, mort depuis un siècle et demi. Ludvik Slany, journaliste, enquête sur cette histoire pour la télévision.
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32412
Résumé:Babybatch ! Ainsi Dominique a-t-elle surnommé Benedict Cumberbatch. Quant à Dominique, et bien qu'elle appartienne à l'immense communauté virtuelle des fans de l'acteur anglais, elle répugne à s'autoproclamer cumberbitch, à l'inverse de ses congénères. Il faut dire que Dominique n'a que quinze ans et rien d'une"salope". A l'image des autres héroïnes d'Isabelle Coudrier, Dominique est une jeune fille inclassable, quasi désuète dans sa discrétion mêlée de lucidité, dans son expression incertaine et méticuleuse quand il s'agit d'évoquer les sentiments. Mais elle est aussi un pur produit de l'époque, non pas tant dans sa traque obsessionnelle de son idole sur le net, que dans son ironie de petite amoureuse revenue de tout. Ici, l'amour ne peut être vécu qu'après avoir été rêvé, pensé. A moins que dans sa version ultime, il ne devienne unilatéral, peu soucieux de se matérialiser, comparable à"une pièce où l'on ne serait jamais entré mais où résiderait tout l'espoir de l'existence". C'est du moins la comparaison qui vient le plus souvent à l'esprit de Dominique quand elle observe les êtres auxquels elle s'attache : le professeur d'anglais à la voix si basse que ses cours sont inaudibles ; Paul Rissac, cet élève brillant atteint d'emphysème et qui traite le malheur avec une désinvolture intrigante ; son père, petit conseiller en placement financier qui semble douter d'être un jour l'artisan du plus petit bonheur sur la terre. Les observant, les comparant à son cher Benedict Cumberbatch, Dominique tisse un monde dont le lecteur voudrait ne jamais sortir avec l'espoir de délester la jeune fille de sa peine, ou de partager sa fin, aussi belle que tragique.
Lu par : Odette Muller
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29386
Résumé:L'enfer, chaque passager d'un train de banlieue sait à quoi il pourrait ressembler : un wagon bondé, abandonné quelque part sur le réseau, après avoir vogué d'incident en incident. Coincés dans un tunnel du RER A, la ligne la plus chargée d'Europe, les deux mille voyageurs entassés n'ont tout d'abord pas voulu y croire. Ça ne durerait qu'une heure, qu'une matinée tout au plus. Mais c'est en vain que les batteries des portables se sont déchargées, que les larmes ont coulé et que les signaux d'alarme ont été tirés. Les semaines, les mois passent, les années peut-être, car les montres aussi se sont arrêtées. Dans ce huis-clos sous néons , Anna, jolie mère célibataire avec son petit garçon, Vincent, cadre supérieur raffiné qui espérait s'envoler pour Buenos Aires, et Kevin, entreprenant chômeur en fin de droits, se demandent comme tous les autres s'ils sont les derniers des oubliés, les uniques survivants d'une catastrophe ou les participants d'un stage de réinsertion, et surtout, ce qu'ils ont fait pour mériter cela.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25106
Résumé:Lorsqu'il avait été enfin seul, et libre, en descendant de l'autocar qui l'avait emmené du sud de l'Espagne au nord de la France, Samba avait regardé autour de lui et c'était la France, c'était Paris, alors il avait marché, marché le long des bâtiments du passé. Ses chaussures étaient minables et trouées, mais le ciel était jaune, les murs brillaient dans la lumière du soleil qui tombait, et il était au centre du monde. Il savait que cela ne durerait peut-être pas, mais il était heureux d'être là, et cela rendait ces minutes encore plus précieuses. Dix ans plus tard, il était toujours ébloui par la lumière des quais. Même derrière les barreaux, même les menottes aux poignets, il aimait la France. C'était un patriote.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73038
Résumé:Elias Torres, écrivain et libraire à Toulouse, fait face à la pandémie et au confinement qui touchent la France. Pour relativiser l'inquiétude de ses proches à propos de l'avenir, il enquête pour déterminer la pire période vécue par l'humanité. Il découvre qu'entre 535 et 536 le soleil a cessé de briller pendant dix-huit mois, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour les décennies suivantes.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66727
Résumé:En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions : la dictature planétaire de l’image, « la plus vieille histoire des femmes, celle de l’examen de leur corps ». Putain n’était ni un témoignage ni une fiction, c’était une danse de guerre – et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l’auteure s’y révélait aussi embarrassée que ses personnages. Malaise et malentendu : une guerrière, oui, mais dépourvue d’armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal.