L'inconnu du BLB
Résumé
" Ibrahim prit le virage un peu vite pour s'engager dans la rue Matisse, dérapa sur sa gauche, se récupéra de justesse ; heureusement il n'y avait personne en face. Et pour cause. La rue semblait coupée. Il vit comme un soleil devant lequel des gens avaient l'air de danser. La pluie venait juste de s'arrêter mais il distinguait mal. Il freina, finit par s'immobiliser et souleva sa visière. Le spectacle était sidérant. Un bus, un de ces très longs bus à soufflet de la ligne 208, était en travers de la chaussée et il brûlait. Le feu ravageait l'engin de bout en bout. Autour, il y avait plusieurs cordons : celui des pompiers qui avaient du mal à étouffer le feu, puis une rangée de CRS avait pris position ; elle semblait elle-même encerclée par les jeunes du quartier. " L'inconnu du B.L.B. entraîne le lecteur à la découverte d'énigmes intriquées, celle de la recherche d'un inconnu entrevu par un livreur de pizzas dans les lacis d'une cité, celle de la découverte progressive de ce qui rythme et anime la vie de cette cité de banlieue, rassemblements explosifs, tumultueux ou festifs, celle de la recherche de soi que les jeunes citoyens poursuivent à travers un mode d'écriture - matérialisé dans l'ouvrage par les scansions de rap et de diverses créations - dans un désir d'inscription sociale hors de la ségrégation qui les plombe.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Gérard Pliquet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 47min.
Édition:
Toulouse, Erès, 2009
Numéro du livre:
25590
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749211244
Documents similaires
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79997
Résumé:Lundi 21 février 1944, prison de Fresnes. Missak écrit à Mélinée, sa "petite orpheline bien-aimée" : "On va être fusillés cet après-midi à 15 heures... Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand." Trahi, traqué, arrêté, torturé, jugé par un tribunal militaire allemand avec ses camarades, Missak Manouchian est apparu en photo au milieu d'une affiche rouge sur les murs des villes de France pour attiser la haine contre les "terroristes étrangers, les juifs, les bolchéviques". Affiche très vite devenue le symbole du courage et du sacrifice. Mélinée, elle, a échappé à l'arrestation avec le secours de la famille Aznavourian. Pour, très vite, reprendre une activité dans la Résistance. Et, après-guerre, entretenir la mémoire des héros des FTP-MOI. Mais les connaît-on si bien, ces apatrides portés par le rêve communiste, tous deux panthéonisés le 21 février 2024 ? Missak, le poète, l'idéaliste, le "chef de bande". Mélinée, la compagne, l'organisatrice, la militante.
Lu par : Olivier Juillerat
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7412
Résumé:La vie est joyeuse au foyer de Fiston et de Gros-Papa. Leurs relations pleines de tendresse... Fiston a un papa qui veille bien sur lui. Presque trop...
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73847
Résumé:Au hasard d'un emménagement contraint, le narrateur rencontre Hébert, un personnage aux contours indéfinis. Ce dernier lui confie alors ses frasques, entre rire et effroi, avec toutes les femmes qui ont croisé son chemin tortueux.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7210
Résumé:Mathieu, quarante ans, architecte, marié, sans enfant, mais doté d'une jeune maîtresse, aimé des femmes d'une façon générale et aimant la vie qui le lui rend bien, apprend un matin par son docteur qu'il a un cancer des poumons et qu'il sera mort dans les six mois. Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi, se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont "peuplé" son existence : Sonia, sa ravissante et stupide jeune maîtresse ; Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps ; Mathilde, la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra peut-être modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19386
Résumé:Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34206
Résumé:A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l'histoire du Roussillon. Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les "Dames de Paulilles", ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la "mère patrie" et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d'apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des "Dames de PauIilles" tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances. Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des "Dames de Paulilles".
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7794
Résumé:Par jeu, par curiosité, une professeur de collège prend pour amant un collègue dont elle n'est pas spécialement amoureuse...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7791
Résumé:Les vingt courts textes qui composent "Ici", avant-dernier ouvrage de Nathalie Sarraute, sont autant d'investigations autour de mots oubliés, perdus, de conversations ou d'expressions banales.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7789
Résumé:À suivre "Le couloir", premier roman de Sylvie Simon, on scrutait la lente et terne extinction d'une famille. Avec "Mathilde", le couloir n'est plus qu'un boyau qui draine du ventre vers la vie. Entre Rose, à la croisée de tous les mâles, Victor (monsieur Mathilde), Borniol en fin de course, Nathan le fugace amant, et Lui, l'enfant qui l'angoisse (il est mongolien), Mathilde suffoque. Elle s'épuise à vivoter en ville, s'assèche. Lourde d'un enfant de Nathan, aimantée par la rude fraîcheur des forêts, Mathilde s'éclipse pour réapprendre la patience avec elle-même. Après le conduit qui mène outre-ventre, y aura-t-il aube ou tunnel ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7781
Résumé:« Le chef s'approcha du bord, désigna avec son bâton un point invisible, et s'engagea sur la glace avec la sombre assurance de celui qui sait où il va, et qui préférerait aller ailleurs. La troupe avança derrière lui, en file magdalénienne. [...] Pour se donner un genre, il portait autour du cou un renard argenté qu'il n'avait pas pris la peine de vider, et qui répandait dans un large périmètre l'odeur inimitable du pouvoir. Il avançait, grandiose, sur l'eau gelée, abandonnant ses miasmes au vent charognard, et le toc régulier de son bâton sur la glace cherchait à rassurer le petit peuple qui n'en pensait pas moins. »
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36395
Résumé:Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin - un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie. La Mise à nu parle de ce qu’on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux... Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce moment délicat où l’on commence à dresser le bilan de son existence tout en s’évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache.
Lu par : Paul Daniel
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18737
Résumé:À 22 ans, le narrateur est orphelin : sa mère, son frère et son père sont successivement morts en voiture. Orphelin donc, désemparé, privé des couleurs, mais riche de l'héritage familial, il entraîne Laure et Samuel vers Moro Bay, coin perdu d'Amérique, avec pour seule boussole une chanson de Llyod Cole. Un seul objectif : continuer à vivre. Mais c'est un pari difficile quand tout ce qui le retenait a disparu et ne subsiste qu'en lui. « J'ai vingt-deux ans et je suis le dépositaire de leurs histoires inachevées. J'ai vingt-deux ans et je suis un reliquat de récits. Une survivance. Un putain de séquoia. » Ce voyage en Amérique voudrait ressembler aux road-trips mythiques de la légende de l'Ouest. Mais cette errance dans le désert américain, au volant d'une Thunderbird, est avant tout une quête... (babelio.com)