Contenu

Les terres brunes

Résumé
Au milieu de l'hiver, à Hennebeaux, les nuits sont glaciales. Joseph et Marie Pichot souscrivent un emprunt et deviennent propriétaires de cinq hectares. Les conditions sont draconiennes, mais qu'importe ! Ils sont enfin maîtres de leur destin. Joseph a soif de progrès, d'émancipation et de justice. Au prix d'un travail acharné, il agrandit la ferme et rêve d'utiliser les machines modernes qui apparaissent. Mais lorsque la construction d'une ligne de chemin de fer est annoncée, c'est le branle-bas de combat au village. Touchera, touchera pas mes terres ? Arrive le temps des passions fortes autour de ces terres brunes si précieuses...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 52min.
Édition: Riom, Ed. de Borée, 2005
Numéro du livre: 25436
ISBN: 9782844943454
Collection(s): Romans et récits du terroir

Documents similaires

Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72930
Résumé:Dans les années 1970, l'unique classe d'un petit village de la Beauce doit fermer pour cause d'effectif insuffisant. Afin de sauver l'école et le village, Jacques, l'instituteur, se met en campagne avec l'aide du maire. Il doit composer avec Aimé Duval, maire de la commune voisine, un octogénaire communiste qui aime mettre des bâtons dans les roues.
Lu par : Véronique Beau
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73722
Résumé:Pour couvrir les besoins de sa famille, Joseph, son mari blessé à la guerre, et leurs deux enfants, Pierre et Jeanne, Rosine devient nourrice de Suzanne, une pupille de l'Assistance publique. Lorsque l'enfant meurt, la famille lui substitue Jeanne. Des années plus tard, un couple parisien décide de l'adopter. Rosine et Joseph doivent alors se battre pour garder leur fille.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 80211
Résumé:Il se nomme Robert. Tout le monde l'appelle Fouine. En ces temps rendus difficiles par l'Occupation, ce jeune veuf travaille dans les fermes et braconne pour subvenir aux besoins de ses trois enfants et de sa belle-mère, une vieille femme revêche. L'amour de Fouine, c'est Pierrette, veuve avec des enfants à élever, elle aussi. Il se voit déjà, assis à ses côtés autour d'une table, à regarder grandir leurs mômes. . Mais la jeune femme a d'autres ambitions : partir avec un monsieur de la ville qui a fait fortune grâce au marché noir et qui seul peut lui proposer "une vie de dimanche" .
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37297
Résumé:Pendant l'été 1940, Lucien et sa famille se préparent à faire les moissons. De jour en jour, ils voient grossir le flot des personnes jetées sur les routes par l'avancée de l'armée allemande. Confiants dans les capacités des troupes françaises, ils en profitent pour commercer avec les exilés, mais doivent bientôt eux aussi prendre le chemin de l'exode.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76316
Résumé:Vincent a été le témoin d'une affreuse agression. L'unique témoin même ! La condamnation du coupable repose sur son témoignage mais dans son collège on l'accuse d'être une "balance". Quelle sera sa décision ? Sous la pression Vincent ne sait plus quel parti prendre.
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37256
Résumé:Une enfant trisomique, Toinette, est séparée de ses parents lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est sauvée par un couple et se retrouve sur les routes de campagne.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32152
Résumé:La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78237
Résumé:En Algérie, peu de temps avant les accords d'Evian, la famille Hamani est obligée de quitter sa plantation viticole pour fuir vers le sud de la France. Une nouvelle vie s'organise autour de la plantation, dont Simon devient le métayer. Les membres de la famille doivent lutter contre un sentiment de rejet et contre la perte de leurs repères.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79979
Résumé:Francis Gastellan est le propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région de Saint-Quinis. Naïs, la couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoitée par Francis et Césaire, les fils du grand patron. Lorsqu'elle choisit le benjamin de la famille malgré l'autorité de son père, une rivalité lourde de conséquences s'installe entre les deux frères.
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79961
Résumé:En mars 1890, Armand Ligourel, injustement accusé de meurtre, s'enfuit vers l'Aubrac, où il arrive pour la montée aux estives. Il découvre le métier de buronnier, les valeurs des montagnards et leur sens de l'honneur. Il perce un secret de famille cachant une histoire de vengeance multigénérationnelle.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68406
Résumé:Brousse, un village isolé du Massif central, est envahi par des engins de terrassement travaillant au remembrement. Jeantou, un vieux garçon, s'oppose radicalement à ce projet qui mène au bouleversement de la vie des habitants et de leur environnement. Il est rapidement soupçonné des pires agissements et s'attire la colère d'une grande partie de la population.
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67728
Résumé:A l'automne 1955, Toussaint Gariel, le maire de Saint-Romain, annonce à ses administrés que le village, dans l'arrière-pays varois, doit être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers et que les habitants sont expropriés. Toussaint doit faire face à la résistance villageoise attisée par les vieilles rancoeurs et jalousies qui refont surface.