Passe un ange noir
Résumé
"Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d'attelage que nous formons tous les deux". Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme - une complicité qui illuminera leurs existences.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jean-Pol Isambert
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 5min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 2008
Numéro du livre:
25311
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782715228375
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14853
Résumé:Par un matin d'avril, sur un chemin de randonnée, se tiennent deux femmes près d'un homme en pleurs. Elles ne manifestent aucune émotion et s'éloignent bientôt, abandonnant là l'éploré pour continuer leur balade d'un pas tranquille. Obsédée par la vision de l'inconnu qui pleurait, appuyé contre un mur, Esther veut le retrouver, connaître la raison de son chagrin. Elle se retrouvera un soir face à celui qui l'a bouleversée, et tentera de la comprendre. (evene.fr)
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14253
Résumé:Une femme aborde un homme qu'elle ne connaît pas et l'attire chez elle. Là, elle s'offre à lui. En réalité, cet homme n'est qu'un pion dans le rituel que cette femme s'impose. Abandonnée sans explication par l'homme qu'elle aime - son mari, le bien-aimé - elle décide d'accomplir le sacrilège suprême : elle invite quinze amants dans le lit conjugal. Elle espère ainsi pouvoir effacer ces quinze années d'amour. Avec chacun, elle passe quelques heures qui dépendent de leur rang dans cette succession d'inconnus.
Lu par : Marie-Claude Causse
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23372
Résumé:Rien d'extraordinaire à avoir une correspondante anglaise. C'est arrivé à beaucoup d'écoliers. Mais la correspondante de Joseph, figure bien connue de Champagné-les-Marais, en Poitou, n'est autre que Elisabeth II. Il l'a choisie parce qu'il est né le même jour qu'elle. Et voilà cinquante ans qu'il accable sa "jumelle" de missives pleines de bons conseils politiques et familiaux... Le rêve de Joseph : entraîner Sam, son ami de toujours, jusqu'au pied des grilles de Buckingham Palace. Une gageure, parce que Sam, qui se proclame anglophobe, n'abandonnerait pour rien au monde les roses de son jardin. Pourtant, le rêve est bien près de se réaliser... Mais voilà qu'une mystérieuse hécatombe frappe tous les villageois de leur génération, au point que la police commence à regarder de travers ces deux fantaisistes, les seuls à être épargnés... Quel est le secret de ces événements étranges ? On le saura en se plongeant dans ce roman tendre et cocasse, allègrement mené, qui célèbre les joies de l'amitié et l'éternelle jeunesse des rêveurs impénitents.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15967
Résumé:"La Reine nue" est tour à tour une litanie, un poème de célébration, un journal quotidien sans pitié, un roman familial éreintant. Situant son histoire dans une Italie lumineuse, une maison de rêve devenue prison, la romancière alterne le feu et la glace, la grandeur du passé et la misère du présent. Et le lecteur attend chaque chapitre avec la même angoisse fascinée que ses héros : l'aube naissante dévoilera-t-elle une Giulietta hystérique ou sereine, pauvre égarée ou reine démoniaque ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13819
Résumé:Anibal est un livre agréable à lire, relatant l'histoire d'un enfant, Edgar, qui préfère l'harmonie et la poésie de son jardin à l'école, au désespoir de ses parents qui n'apprécient pas cette marginalité. Edgar n'est pas un enfant conforme à l'image flatteuse que ses parents s'étaient forgée. Un jour, les parents décident d'adopter un petit Péruvien. Edgar a de la peine à accepter cette situation. "L'Inca", comme le surnomme Edgar, a des problèmes de santé. Au fil des pages, on se rend compte qu'une immense tendresse et beaucoup d'affection se tissent entre les deux enfants. De ce livre se dégage beaucoup d'émotion et l'on constate que la relation parents-enfants n'est pas toujours facile à gérer. En filigrane, on sent une critique de notre société.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22572
Résumé:Marseille, la Cannebière, un samedi soir pluvieux : drôle d'endroit pour une rencontre, celle de Maxime et d'Irina. Drôles de circonstances surtout : car Irina est la cible qu'a choisie Maxime pour exercer son métier de pickpocket... La poche d'Irina est vide ! tant pis... de fil en aiguille, et le plus naturellement du monde, les deux personnages se retrouvent attablés dans un café et Maxime demande l'inconnue en mariage... Début de ce qui ressemble à un conte de fées. Mais c'est sans compter les familles - et surtout les mères ! Quand elles s'en mêlent, exit la romance, le drame peut commencer ! La mère d'Irina est un sacré numéro : Sonia Maroussian (L'Arménienne) est un tempérament , comme on dit à Marseille. Elle parle, gesticule beaucoup, et règne en despote sur sa famille. Son riche mari Apollon, auquel elle doit une situation enviable dans les beaux quartiers, n'a jamais son mot à dire... d'ailleurs, son physique de gringalet ne ferait pas le poids devant sa tornade de femme ! Marguerite, la mère de Maxime, est à l'opposé. Aucune esbroufe chez cette veuve qui vit dans un deux-pièces du quartier pauvre du Panier, où elle élève ses deux filles. C'est Maxime qui, grâce à son métier peu recommandable, mais où il excelle, fait bouillir la marmite... La confrontation des deux milieux va faire des étincelles... Dans ces conditions rocambolesques, qu'adviendra-t-il du couple de tourtereaux hâtivement formé ? Comment les deux mères s'accommoderont-elles l'une de l'autre ? Comment vivront-elles l'union de leurs progénitures ? Quel rôle jouera Apollon dans cette tragie-comédie burlesque ?... L'heure magique... est un roman enlevé qui met en scène des personnages un peu fous qui se révèlent extrêmement attachants. Anne Bragance a construit un roman truculent, drôle et tendre : la version marseillaise de Roméo et Juliette...
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24617
Résumé:Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69961
Résumé:« Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer, non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. L'essence, l'assurance, la nourriture, rester correctement vêtu et chaussé, après avoir payé le loyer l'eau l'électricité la taxe d'habitation la redevance télé les abonnements de sport de portable de streaming, ok ce n'est pas indispensable, mais à vingt-et-un ans... Maintenant il a vingt-cinq ans, et il est vrai qu'il s'en passe, par la force des choses... Mais personne ne semble disposer à entendre, moins encore à écouter. Alors, il répond, non je n'en ai pas besoin. C'est un mensonge de bonne foi. Ceux que l'on fait pour quelqu'un d'important. Et comme on est de bonne foi, on finit par y croire, on le répète à l'envi... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux-là, ceux de bonne foi, ce sont les pires. A tous les coups ils vous coulent. » Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu'a-t-il fait ? Quelle est sa vie ? Et qui sont les différents personnages du premier roman de Christiane Taubira ? Des jeunes, des femmes, des mères courages, des éducateurs engagés, des élus, des gens de peu et de beaucoup, des villages perdus, des éloignés du Surinam, des palabreurs, des conteurs, des arbres exotiques, des animaux qui le sont autant... Avec une verve éblouissante, l'ancienne Garde des Sceaux brosse un tableau magnifique et terrifiant, vrai et fictionnel des coutumes, des mots, des traditions, des moeurs, des violences, des errances comme des miracles de cette terre qu'elle connait bien et aime tant. Un livre qui parle au coeur, aux tripes, qui donne à rêver, sourire, s'émouvoir, pleurer, autant que réfléchir.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20246
Résumé:Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste. Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable exutoire. Le voilà super héros, redresseur de torts, justicier des temps modernes. C'est au hasard d'un trajet qu'il croise une fille aussi douée que lui pour faire trébucher les passagers. Ainsi donc, il n'est pas le seul ! Sont-ils nombreux à pratiquer ? Se pourrait-il qu'il existe des bandes organisées ? Mais dans le métro comme sur un ring, on ne peut pas bousculer les autres sans risquer de prendre des coups.
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77420
Résumé:Alors qu'elle est préoccupée par l'échéance d'un déménagement, la narratrice passe une partie de son temps à trier toutes sortes d'affaires personnelles. Elle se retrouve ainsi à devoir juger de la valeur des choses, et à choisir ce qu'elle veut archiver et ce qui deviendra de simples tas d'ordures. A partir de ces objets, elle interroge le sens d'une existence humaine, vouée à la disparition.
Lu par : Angélique Bouffard
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73137
Résumé:Elles sont trois, liées depuis l’enfance par un même exil. Chantal la sérieuse, Lola la joyeuse évaporée, et celle qu’on ne désigne jamais que par des petits surnoms bizarres. Elles se racontent et se souviennent, s’entraident ou se jalousent, s’attachent aux mêmes hommes, se quittent et puis reviennent, chacune à son tour prenant le dessus. La vie qu’elles ont dansée à trois les amènera à se retrouver, enfin réconciliées, sur un banc de Jérusalem
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71983
Résumé:Une femme attend, depuis vingt ans, le retour de son mari parti à la guerre. Leur fils a grandi sans connaître son père. Les intrus, qui ont envahi la demeure et convoitent cette épouse esseulée, se montrent de plus en plus agressifs et pressants. Pour continuer à attendre, elle doit encore gagner du temps, envers et contre tout. Même s'ils ne sont nommés qu'à la fin du roman, le lecteur comprend assez vite qu'il s'agit des personnages de L'Odyssée. En adoptant le point de vue de celle qui attend, c'est une nouvelle histoire qui est racontée. Sur cette île grecque, dans ce monde pourtant ancien, tout semble familier et étrangement actuel. Nous ne sommes plus témoins du courage et de la ruse d'Ulysse dans son périlleux voyage, mais de la patience et de l'intelligence de Pénélope, face à une barbarie ordinaire.