Paris sans suite
Résumé
Photographe, Pierre sillonne Paris à tombeau ouvert pour en découvrir les vérités les plus intimes et brutales. Au volant, un jeune flic, Vasquez, lui sert de garde du corps et explore - toutes sirènes hurlantes - les zones troubles de la ville... Hordes autistes de jeunes, circuits de la drogue, prisons, solitudes, suicides, folles et fous, meurtres dignes d'une tragédie grecque : la capitale livre certains de ses pires secrets dont il ne sortira pas indemne. Ébranlé par ce tourisme spécial, Pierre sent son assurance de voyeur professionnel l'abandonner et revit à travers ces drames enfouis dans les profondeurs de Paris les épisodes les plus amers de sa vie amoureuse ou de son existence. Jusqu'à sa rencontre avec l'étrange et esseulée Gabrielle, à la fois policière de l'antigang et femme de lettres...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Pierre Gautier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 32min.
Édition:
Paris, Denoël, 2010
Numéro du livre:
25252
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782207260289
Collection(s):
Roman français
Documents similaires
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21404
Résumé:36, quai des Orfèvres. Au cœur de Paris, c'est le siège de " la maison de la mort " : la Brigade criminelle. Jusqu'à présent, les policiers de cette brigade restaient une énigme, cultivant la discrétion, préservant le secret. Pourtant, la fascination générale pour les faits divers les place à longueur d'année sous les feux des projecteurs. Combien de romans ou de films noirs ont-ils inspirés ? Ce livre, véritable enquête intime au sein de l'institution policière, entend leur donner la parole pour la première fois, fouiller leur passé et leur présent, leurs motivations, leurs regrets et leurs peurs, car on ne sort pas indemne d'une fréquentation quotidienne de l'atroce. Pierre Jouve a réussi à convaincre les chefs de la " Crime " de dévoiler le fonctionnement intime de cette machine à combattre le meurtre. De Richard Durn, l'auteur du massacre de Nanterre, à Guy Georges, le serial killer de jeunes femmes, en passant par les caïds du Milieu et les tristement " banales " affaires de meurtre, les policiers de la Brigade criminelle livrent leurs émotions à vif et nous emmènent dans les duretés inouïes de ces confrontations, généralement dissimulées pour préserver les citoyens. Brigade d'élite, historique, la " Crime " est faite de chair, d'intelligence, d'échecs, de subtilités et de brutalités. Elle porte pourtant un regard sans concession, mais optimiste sur la République, sur la société, sur nous-mêmes, du fond du puits judiciaire et criminel dans lequel elle est immergée.
Lu par : Brigitte d'Argenlieu
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77335
Résumé:Violée par un cousin durant son enfance, Marie met en place un bouclier psychique qui bloque tout souvenir de l'événement. Mais au fil du temps, ce mécanisme de défense faiblit, jusqu'à céder. Elle raconte son histoire longtemps enfouie, décortiquant les mécanismes de l'amnésie traumatique ainsi que les conséquences des violences sexuelles, et s'interroge sur la possibilité d'une reconstruction.
Lu par : Nicole Boussaguet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31913
Résumé:Alice Conque a ligoté la belle et célibataire Catherine Hersch. L'inspecteur Picasso qui tente de déterminer la cause de ses actes l'interroge. Elle lui révèle des lettres anonymes, des rendez-vous secrets, des bijoux et des inconnus qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Troublé, il décide de s'intéresser de plus près à cette guide conférencière passionnée de sculpture antique.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37677
Résumé:Le village de Saint-Eloi dépérit jusqu'au jour où Sylviane et Norbert s'y installent avec leurs quatre enfants, Martian, Nicomède, Albiane et Pulchérie. Lorsque Pulchérie se présente au concours local de majorettes, tous les villageois se mobilisent pour la soutenir. Premier roman.
Lu par : Marie Tabard
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68728
Résumé:Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables ? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde. Tandis que l’événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s’interroge : face à ce qu’a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime ? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom… Avec beaucoup de justesse, Gabrielle Tuloup aborde la question de l’abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l’intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71678
Résumé:Septembre 2018, à Plaintel, Côtes d'Armor. Paul, assistant qualifié dans l'usine locale de masques, vide les lieux alors que la fermeture se profile. Sa vie familiale se détériore. Voyant sur Facebook un appel à manifester sur les ronds-points, il retrouve la force de se battre pour son travail. Un récit réaliste sur l'usine récemment mise en lumière lors de la crise sanitaire. Premier roman.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73349
Résumé:Après nombre de moments merveilleux vécus avec son petit ami Tristan, un artiste talentueux à la personnalité hors norme, la narratrice, une chanteuse, éperdument amoureuse de lui, voit leur relation se dégrader. A mesure que le temps passe, Tristan, qui peine à se contenir dans les limites ordinaires, devient toujours plus irritable et violent, au point de la broyer. Premier roman.
Lu par : Laura Lenoury
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77987
Résumé:Anna est découragée lorsque sa conseillère Pôle Emploi lui annonce qu'elle n'a aucune compétence. Elle renonce à ses études de philosophie, sa passion pour Heidegger et ses ambitions. Elle trouve du réconfort auprès de son compagnon Lulu. Un jour, ce dernier se met à vomir des billets de banque. La jeune femme se demande si elle doit s'alarmer pour la santé de Lulu ou en profiter. Premier roman.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79816
Résumé:Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu'à ce qu'on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués. Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l'amertume et la solitude. Tandis qu'il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère. Sur les liens du sang et l'arrachement au vert purgatoire de l'enfance, ce somptueux roman d'apprentissage et d'émancipation rappelle qu'on se construit aussi sur des manques.
Lu par : Brigitte François
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79442
Résumé:Née au Cameroun, Andoum rêve d'ailleurs. Elle rejoint sa soeur à Douala mais est obligée de participer aux tâches domestiques et ne peut suivre sa scolarité normalement. A 16 ans, elle tombe enceinte d'un militaire qui refuse d'assumer sa paternité. Sa famille veut qu'elle épouse un pêcheur. Elle refuse et part en France où elle doit faire des ménages, sans jamais oublier ses rêves. Premier roman.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72700
Résumé:Reporter de guerre, l’héroïne découvre que son mari mène une double vie. Dévastée par cette trahison, elle perd pied. A son tour de mentir, en observant le traître sans rien dire, mais elle flirte avec la folie. Son destin croise alors celui d’un ancien malfrat devenu SDF. Une amitié incongrue se tisse doucement entre ces deux êtres égarés. Jusqu’où cette rencontre finira-t-elle par la conduire ?
Lu par : Christine Marrec
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69381
Résumé:« Tu veux savoir ce qui m’a conduit à prendre la route de l’exil à quinze ans ? D’accord, je vais tout te confier et tu vas être renversé. Tu es prévenu ! Mes mots seront durs, car la réalité est brutale. Mais je vais aussi te faire rire, je suis beau gosse et j’ai la tchatche. Je te demande une seule chose : ne me juge pas, ça n’a pas de sens d’appliquer ta morale à ma vie. » Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s’organisent pour affronter le « Monstre-à-Trois-Têtes » : des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Pourront-ils vraiment passer de l’autre côté ? Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Longueville proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l’humour du narrateur contrastent avec les enfers qu’ils traversent, offrant à ce roman d’aventures une tonalité et un rythme captivants.