Contenu

Scènes de la vie privée: [2]

Résumé
Une lutte sourde oppose Renée et Louise, deux jeunes filles tout juste sorties du couvent.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 21h. 44min.
Édition: , 1842
Numéro du livre: 24425

Documents similaires

Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13001
Résumé:Zéphyrin Marcas est né en province, et son intelligence n'a d'égale que sa pauvreté : venu à Paris, il fait preuve d'une extrême énergie et s'est préparé longuement à la carrière politique. Espérant trouver un appui nécessaire pour se faire élire député, Marcas se jette à corps perdu dans le journalisme. Mais son honnêteté le dessert et l'empêche d'accepter des gains faciles ; il est bientôt la victime d'un individu sans scrupules qui a besoin de Marcas dans une difficile conjoncture politique.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13713
Résumé:Quatrième de couverture : Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité... Dans les brumes de l'Allemagne romantique, l'inspecteur Balzac mène l'enquête !
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 23h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26341
Résumé:A quarante-trois ans, Rose Cormon, vieille fille candide et sans beauté, mais héritière d'une des belles fortunes d'Alençon, est taraudée par le désir de se marier parce que sa chasteté lui pèse : trois prétendants s'offrent à elle, mais saura-t-elle judicieusement choisir ? Le Cabinet des Antiques, dont le titre - une collection d'antiquités - désigne ironiquement la famille d'Esgrignon, reconduit les mêmes personnages principaux que La Vieille Fille, dans le même décor et dans la même paix provinciale, et cette paix, une nouvelle fois, se trouve traversée de désirs, car le jeune Victumien aspire à mener la grande vie à Paris : mais le complot qui vise à abattre sa famille le guette, comme ses trois soupirants guettaient la fortune de Rose. Dans La Comédie humaine, Balzac rassemble sous le même titre, Les Rivalités, les deux romans parus en 1837 et 1839, et ce sont bien les mêmes luttes, en effet, qui s'y retrouvent, personnelles dans un cas, politiques dans l'autre : le mariage avec Rose Cormon comme l'avenir du jeune d'Esgrignon sont des enjeux de pouvoir. Le Cabinet des Antiques est donc moins la suite de La Vieille Fille que son prolongement parisien et c'est chaque fois l'histoire d'une illusion - puis d'une déconvenue.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 25h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25315
Résumé:
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26836
Résumé:Réunit : Les deux poètes ; Un grand homme de province à Paris ; Eve et David
Durée : 21h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18830
Résumé:"Splendeurs et misères des courtisanes" constitue le terme de la célèbre trilogie romanesque imaginée par Balzac dès 1836 avec "Le Père Goriot" et "Les Illusions perdues" : Lucien de Rubempré, déjà omniprésent dans le roman précédent, tente une nouvelle percée dans le monde parisien et conclut avec le forçat Jacques Collin, alias Vautrin, un pacte politique. En lui faisant miroiter mille jouissances, en lui donnant l'ambition du pouvoir, Vautrin parvient à faire de son jeune élève un véritable esclave qui lui sert à préparer ses forfaits : Lucien devient son instrument dans la société. En fréquentant celle-ci, il tombe cependant amoureux d'Esther Gobseck, une jeune courtisane qui désire se marier avec lui. Mais les ambitions de Vautrin sont tout autres et mettent fin à l'idylle : il décide de vendre Esther au financier Nucingen afin d'avoir accès à sa fortune et de marier Lucien à la riche et influente Clotilde de Grandlieu.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16419
Résumé:Deux femmes, Clémentine et Marie. Deux mariages, deux époux, charmants, convenables, vivant l'amour à la petite semaine et " soignés comme une petite maîtresse ". Deux femmes, deux mariages, deux époux et, bien sûr, deux amants, vigoureux comme des tigres, de " chevelure inculte " et de regard " napoléonien ". Deux amants ? En fait un seul, Balzac lui-même, prodigieux narcisse et visionnaire amoureux qui évoque ici une de ses conquêtes et " récupère " un de ses plus cuisants échecs amoureux, toutes les femmes ne lui ayant pas dit, comme Mme de Berny : " Adieu didi on t'aime quand même... malgré la corde qui te manque. " Et tous les personnages qui apparaissent dans Une fille d'Eve et deviendront les maréchaux et les grognards de la Grande Armée balzacienne font de ce roman le laboratoire central de La Comédie humaine
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16838
Résumé:Vendre son âme à Lucifer ! Castanier, le caissier faussaire de la maison Nucingen, l'a fait. Facile, quand on ne croit en rien, et que l'on est amoureux d'unejeune beauté. Finies la quarantaine ingrate et les mains potelées d'homme gras ! A lui maintenant cet insupportable éclat du regard capable de broyer des volontés de fer... Mais à quel prix ! Les pouvoirs du diable sont bien encombrants. Comment s'en débarrasser ? En dénichant l'âme faible prête à signer le pacte. Et où la trouver sinon clans un lieu vénal où se brasse l'argent ? A la Bourse ! Dans Jésus-Christ en Flandre, une barque chavire en pleine tempête. Un homme, qui ne possède rien, marche sur les flots. L'évêque et la vieille dame s'élancent. La pécheresse et le soldat suivent. Dieu, dans les vagues et le noir, y reconnaîtra certainement les siens...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11689
Résumé:Ce roman est le plus riche et le plus complet de l'ensemble de l' Histoire des Treize. Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes comme Balzac aime à mettre en scène, il la poursuit jusqu'à un monastère espagnol où elle s'est réfugiée sous le nom de soeur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais, au dernier moment, elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau. Ce début amène un long retour en arrière, à l'époque où la duchesse menait le monde par le bout du nez, faisant ménage à part avec son mari et méprisant ses soupirants. L'esprit des Treize imprègne le roman, en particulier la scène de violence où l'on voit Montriveau, conseillé par Ronquerolle, menacer la duchesse de la marquer au front avec une croix de Lorraine rougie au feu. Dédié à Franz Liszt, ce portrait d'une coquette représentative des nobles familles du faubourg Saint-Germain... (wikipedia.org)
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15726
Résumé:Ce récit écrit en 1829 sera placé, plus tard, par Balzac en ouverture de la Comédie Humaine. On y retrouve la trame de ce que seront les romans la composant et l'on y croise déjà les héros d'autres épisodes. Tout y préfigure la grande oeuvre de Balzac. C'est en ces quelques pages une miniature parfaite de tout ce qui suivra. La maison du chat qui pelote, titre définitif que l'auteur donna à cette ouvrage, avait à l'origine été intitulé Gloire et Malheur. Il s'y joue le destin d'une femme que tout favorise. Mais l'amour peut-il résister au fil des ans, à la différence des classes ? Questions actuelles que Balzac, comme toujours avec son génie, pose et auxquelles il répond, nous montrant que finalement, aujourd'hui rien n'a changé.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11604
Résumé:Un jeune homme, venu en Province pour raison de santé, s'introduit dans la vie d'une femme qu'un amour adultère rompu tient à l'écart de la société
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 20h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29507
Résumé: