Contenu

Capitaine Conan

Résumé
C’est dans une forêt au bord du Danube que l’armistice de 1918 trouve le prestigieux corps franc commandé par le lieutenant, puis capitaine Conan. Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais plongés dans l’inaction, les hommes de Conan ont du mal à se plier aux lois de la vie civile. Nombre d’entre eux sont arrêtés, traduits devant le conseil de guerre. Conan est prêt à faire l’impossible pour les sauver. Mais quel destin peuvent espérer ces soldats familiers du danger et de l’action violente, désorientés par la paix ?

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 21min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 1997
Numéro du livre: 24326
ISBN: 9782253029212
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23795
Résumé:Ce roman maritime impeccablement documenté se lit comme un polar haletant. Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve ? Gasnier seul a été retrouvé, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. En dérive, publié en 1931, est le premier roman que Roger Vercel consacra au monde de la mer. L'auteur avait tout compris de la condition des «pelletas», comme on appelait les matelots qui péchaient la morue à Terre-Neuve depuis de petites embarcations appelées doris. L'histoire de ce Pierre Gasnier en quête de sa mémoire perdue nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche. Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Vercel reconstitue l'ambiance de «là-bas» avec une telle force que l'on entend gronder les vagues déferlantes...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16643
Résumé:Elles sont deux. Fanny et Marion. L'une est la mère, l'autre la fille. Elles vivent ensemble dans ce Paris de l'après-guerre, plein de promesses et de blessures encore ouvertes. Fanny est une mère célibataire, Marion une petite fille aimante. Tout pourrait être normal mais une ombre rôde, une dissonance s'installe qui fausse leur relation. La petite fille est alertée, par instinct : la voix de sa mère un ton trop haut, ses emportements inexplicables, ses silences terribles, où plus rien ne semble la rattacher au réel. L'enfant sent le monde vaciller. Elle ne comprend pas pourquoi sa mère n'est pas comme celles de ses amies d'école, différente, si fragile, si fantasque. Si oublieuse lorsque Marion lui pose des questions sur son père qu'elle ne connaît pas, cet Allemand dont on sait bien peu de choses.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13222
Résumé:Résumé : A la prison pour enfants de Lébédeva, dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg, Jacques Hérisson soigne les enfants des rues. Mais Jacques n'a pas toujours été cet homme qui comprend, pardonne et s'oublie dans le service des autres. Dans sa précédente vie, Jacques avait une jolie femme, deux filles, un statut, des certitudes. Des certitudes surtout. Pourquoi une existence bascule-t-elle ? Comment Jacques, si posé, si rangé, au terme d'un week-end de Toussaint à l'abbaye du Mont Saint-Michel, se retrouve-t-il accusé de folie et de meurtre ? Chacun de nous se retrouve un jour face à une question essentielle : que pèsent mon être, ma vie, mon âme ? En d'autres temps, d'autres lieux, aurais-je été héros ou lâche, martyr ou bourreau ? Qui a le droit de me juger, et selon quels critères ?
Lu par : Michel Joyet
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12325
Résumé:Autrefois, lorsque le café était une denrée précieuse et réservée aux riches, à la fin du repas on se payait le café du pauvre, c'est--à-dire l'amour, la joyeuse partie de jambes en l'air... Nous sommes juste après la guerre en 1946 et le café, devenu rare, se vend encore à prix d'or sous le manteau. Revenant des armées du général de Gaulle où il a récolté une blessure et une médaille, le héros de cette histoire, sans un rond en poche, n'a guère de quoi s'offrir autre chose que le café du pauvre quand l'occasion s'en présente. Il exerce divers petits métiers extravagants et peu rémunérés. N'empêche, les jupons volent au coin des rues, la jeunesse aidant, c'est tout de même la belle époque. Alphonse rencontre Odette la catholique, qui veut sauver son âme; Lulu, la femme du charcutier, qui lui offre ses charmes imposants et les trésors alimentaires de son arrière-boutique; Jacqueline, la militante trotskiste avec laquelle il défilera de la Bastille à la Nation pour changer le monde; Flora, la comédienne initiatrice des beautés de l'art dramatique; Cricri, la belle pute dont il pourrait faire son gagne-pain si la peur du gendarme n'était pas aussi dissuasive en ces temps reculés où les prêtres avaient des soutanes, les magistrats une guillotine au fond de l'oeil et les dames des porte-jarretelles pour le plaisir de l'honnête et du malhonnête homme. Un livre où le rire ne perd jamais son droit prioritaire dans le Paris pourtant maussade de Monsieur Félix Gouin, président provisoire de la République renaissante. Avec, bien sûr, les bons copains et les mauvaises rencontres qui peuvent vous conduire en galère. L'apprentissage de la vie, de l'amour après la guerre... Une fresque de frasques et de fesses, de tétons, de dessous vaporeux... De baguenaudages à la petite semaine au coin de la rue là-bas. Comme dans une chanson de celle qu'on appelait encore la Môme Piaf.
Lu par : Antoinette Kuhn
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12754
Résumé:Dans la salle d'attente du docteur Pamphile, Antoine Berthier, la soixantaine, attend le verdict : est-il, comme il le craint, gravement atteint? Deux heures à tuer avant de connaître la réponse. Deux heures d'angoisse pendant lesquelles il se repasse le film de sa vie. Une vie banale, apparemment, tout entière passée entre les murs d'un pavillon de banlieue. Fils unique de parents modestes, études consciencieuses et carrière d'enseignant bien noté, une épouse fidèle et ennuyeuse, pas d'enfant, pas d'amis... A périr d'ennui si Antoine n'avait la bizarre manie de se forger de toutes pièces des existences rêvées. Il se repasse le film de ses trois plus beaux mensonges... Antoine Berthier est un mythomane qui tente d'échapper à une vie terne par le biais d'une imagination des plus fertiles et s'enferre presque malgré lui dans des situations dont il sort couvert de honte. Un être parfois pathétique, toujours profondément humain, que Patrick Cauvin dépeint avec tendresse et beaucoup d'humour.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30360
Résumé:C'est l'histoire des Morues, trois filles - Ema, Gabrielle et Alice - et un garçon - Fred -, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.Trépidant dans son volet polar, sensible lorsqu'il raconte l'énergie dépensée par les femmes pour préserver leur indépendance, Les Morues dresse le portrait insolent d'une époque sans mode d'emploi. Un excellent premier roman. Bien écrit en un savant négligé, voilà un premier roman épatant, drôle et instructif.
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18115
Résumé:Imaginez un Français moyen, Jean-François Varnier, animal de bureau besogneux, plus très heureux dans sa vie familiale, avec Simone sa femme - dont il a apparemment épuisé tous les charmes depuis longtemps - et trois grands enfants qu'il ne comprend plus trop. Imaginez que ce soit l'été, l'époque des vacances, et que, comme tous les ans, la famille Varnier migre avec sa caravane vers un camping de l'Atlantique... Et que notre Jean-François ait horreur de ça; la promiscuité, la vacuité de ce genre de lieu et de vacances ... Bref, un abîme de désespoir s'ouvre devant lui quand, à peine arrivé, un télégramme lui parvient, de son fils aîné, qui lui lance un appel au secours depuis l'Hôtel-Dieu à Paris. Ce fils, un peu le vilain petit canard de la portée, est du genre voyageur impénitent vers l'Inde - Népal et autres asiatiques destinations...
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18057
Résumé:Ce roman met en scène un jeune professeur de français, dans une banlieue qui n'offre aucune autre perspective d'avenir à ses élèves que l'usine toute proche. Cet homme mène une existence plutôt terne, rythmée par les verres d'alcool pris entre collègues, et hantée par un amour perdu. Cependant, dans sa classe, il s'anime, et parvient, contre toute attente, à intéresser ses élèves à la littérature, en utilisant des méthodes originales. Cette année-là, après de nombreuses autres consacrées à l'enseignement, il s'attache particulièrement à l'un de ses élèves. Ce jeune homme est révolté par l'avenir tout tracé qui l'attend, et son professeur ne le comprend que trop bien. Il va l'aider à réaliser l'un de ses rêves, en partant avec lui pour le Pérou.
Lu par : Fabienne Condé
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11925
Résumé:D'où venons nous? Du singe? Pas si sur! Une course poursuite haletante ou l'on rencontre: une jeune reporter délurée, ex cambrioleuse, un journaliste à la retraite, obèse mais fin limier, un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature... Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines...
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13940
Résumé:A Paris, une ruelle isolée qui pourrait bien être l'abrégé d'un monde. Des « étrangers » vivent là : Stavro le Grec, éveilleur de mythes somptueux ou tragiques, grand conteur d'histoires qu'il cherche derrière sa barbe ; l'Allemand Gambrinus qu'on appelle « le descendant de l'inventeur de la bière » et qui masque sa douleur intérieure par l'observation de menus faits ; Vicente, l'Espagnol, à jamais marqué par la guerre civile ; la blonde et fraîche Ollie et son fils Allem auquel elle a inventé une nationalité ; Crémonési, le luthier, qui rêve au Grand OEuvre ; Straul, bonapartiste passionné d'héraldique ; enfin, Véronka de Wy, jeune comtesse hongroise qui, dans un décor luxueux, cherche l'amour absolu. A la suite d'événements, de drames, chacun recompose son existence, des liens se nouent entre ces « déracinés ». Et le figuier ? Cet arbre famélique tente lui aussi de survivre dans une terre et un climat qui lui sont étrangers. La Mort du figuier marquera-t-elle la fin de ce monde ? L'amour de la vie, l'amitié des hommes peuvent encore tout sauver. Des légendes, des contes, un paganisme joyeux, une vive sensualité accompagnent chaque aventure. Parmi les évocations des patries perdues, fêtes et tragédies se succèdent dans un relief saisissant. Par-delà l'histoire, le « roman », c'est le livre déchirant de « l'homme seul » qui vient d'être écrit, inexorable, mais traversé par ce charme étrange qui fait le prix des livres de Robert Sabatier.
Durée : 13h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12493
Résumé:L'Etoile rose, c'est le triangle rose que les nazis épinglaient sur les vêtements des homosexuels, mis dans les camps comme les juifs, les francs-maçons, les communistes et les tsiganes. Le titre du roman de Dominique Fernadez renvoie, sans ambiguïté, à cette persécution qui entoure, même si elle ne va pas jusqu'à l'étoile, les homosexuels dans notre culture...
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13041
Résumé:Une famille paysanne, installée dans un vallon bourguignon, est expropriée par une compagnie pétrolière. Jefkins, le gendre, aventurier dans l'âme, part alors à la ville où il va connaître deux expériences successives. Il est d'abord ouvrier dans une usine ordinaire où il découvre la dure condition des travailleurs. Puis il est engagé dans une usine modèle, à laquelle pourtant il ne s'adapte pas plus, tant la déshumanisation, sous prétexte de rationalité, y est poussée à l'extrême. Fatigué de cette vie abrutissante, il reprend sa liberté et publie des pamphlets qui connaissent un beau succès. Grâce à cela, il va pouvoir réinstaller sa famille dans une ferme et goûter ainsi aux joies de la vie d'autrefois.