Contenu

Lily et Braine

Résumé
Braine vient de passer trois mois dans un hôpital militaire. Il a été gravement commotionné. Il peut de nouveau dire, lire et écrire son nom. Il va rentrer à la maison. Lily l'attend. Il est de retour. Il arrive. Souhaitons-leur de vivre enfin heureux.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 17min.
Édition: Paris, Éd. de Minuit, 2009
Numéro du livre: 24227
ISBN: 9782707320902

Documents similaires

Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35516
Résumé:Un homme roule sur une route de campagne. Il rentre chez lui. Il est presque rendu. C'eût été trop simple : une voiture arrive en face, c'est celle de son ami Lucien, mais quand il la croise, Lucien n'est pas à l'intérieur, c'est une femme qui conduit, une inconnue au visage flou, dominé par le rouge. Qui est-elle ? Et Lucien, où est-il ? Et ce rouge, qu'est-ce que c'est ? Du rouge à lèvres ? De la confiture ? Du sang ? On dirait des peintures de guerre.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21305
Résumé:L'histoire est classique du buveur désintoxiqué qui, après des années d'absolue sobriété, s'autorise soudain un petit verre. Juste un petit verre. Et replonge. A fond. Mais l'on ne se soûle pas que d'alcool. Parfois on ne retombe que pour mieux ressusciter. Retourner à son vice, à son démon - à son art - ouvre de somptueux vertiges, interdits aux repentis. Voyez Simon Nardis, le nouveau personnage de Christian Gailly. Il a suffi d'un soir au club, un petit club de province, pour qu'il se remette à la vodka... et au jazz. Dix ans plus tôt, pianiste renommé, il avait abandonné pour " raisons de santé ". Il était devenu bon mari, bon père, bon spécialiste du chauffage industriel, n'écoutant plus que de la musique classique : " A défaut de swing il se gavait de beauté. " Ayant une heure à tuer avant de rentrer chez lui par le train, il accompagne dans le club un ingénieur dont il vient de dépanner l'usine. Et, d'entrée, il est secoué. Dans l'excellente façon de jouer des trois jeunes musiciens américains, il reconnaît... son style. Un " style qui avait pas mal chamboulé la pratique du piano en jazz ". Pendant la pause du trio il se met au clavier. La patronne du club le " reconnaît " à son jeu. Bientôt elle le rejoint sur l'estrade, se penche vers lui, reprend la mélodie au vol. Et c'est le bonheur qui revient. Fulgurant. La nuit qui suit et le lendemain, entre cet homme " près de la retraite " et cette femme " qui avait bien l'âge qu'elle ne faisait pas " va s'amplifier et se concrétiser ce bonheur. Jusqu'à se vouloir éternel. Et la femme de Simon dans tout ça ? Elle arrive. En voiture. N'en disons surtout pas plus. Il serait criminel de dévoiler ne serait-ce qu'un soupçon de la suite de l'intrigue, elle-même criminelle. A sa façon.
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19252
Résumé:Un jeune joueur d'alto, Basile Lorettu, qui joue comme Charlie Parker, car, pense-t-il " il vaut mieux copier un très grand comme Charlie, plutôt que d'essayer d'être un grand [soi]-même sans y arriver ", se réveille un matin, joue du sax un moment, se rase, se coupe en se rasant, achète le journal, prend du café chez Fernand, se promène et s'assied sur un banc, pense à Cécile, lit les petites annonces, trouve du travail, tout cela en deux temps trois mouvements ou plutôt en trois temps puisque c'est le rythme adopté par la vie du personnage comme par le roman.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13548
Résumé:Paul Cédrat est compositeur de musique contemporaine. Ce soir, il se trouve à Zurich pour assister à une représentation lors de laquelle une de ses oeuvres va être jouée par un célèbre quatuor de musiciens. Son quatuor à cordes, opus 12 passera entre un opus de Haydn et un autre de Beethoven mais sera chahuté par un public non réceptif à cette musique par trop lugubre et répétitive. Lecture cruelle que celle de ce compositeur et son oeuvre rejeté par un public. Mais un autre hic perturbe Paul Cédrat. Depuis trois mois, il sait qu'il va mourir. Et, dès la représentation terminée, Paul rejoint sa villa de la côte bretonne afin de vivre ses derniers moments. Non sans avoir enjoint à sa femme Lucie, son amour de toujours, de partir, pour ne pas avoir à vivre elle aussi la rapide agonie. Paul a décidé de se retirer du monde. Dans cette villa au bord de la mer, repère de ses souvenirs et de se amours avec Lucie, il va découvrir tout une dernière fois avant de refermer le "grand livre" de la vie : les teintes de la villa, les parfums, les bruits de la mer,.... Dans cette villa, Paul Cédrat va peut-être même connaître son dernier amour.... Inutile d'en dire plus....
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18599
Résumé:Le début d'une histoire d'amour est toujours hasardeux. Une belle jeune femme au regard triste et omniscient est victime d'un incident banal : le vol de son sac à main. Un homme vieillissant se baisse pour ramasser un portefeuille sur le parking d'un supermarché. Ces deux événements vont provoquer une collision : celle de deux personnes qui n'avaient aucune chance de se rencontrer. On retrouve là l'un des ressorts dramatiques chers à Christian Gailly. L'idée d'une course asymptotique dans laquelle sont engagés un homme et une femme qui se frôlent pour mieux s'éloigner. Cette fois, pourtant, le destin de Marguerite Muir - dentiste et pilote de Spitfire - et de Georges Palet - la soixantaine oisive, replié sur un lourd secret - sera irrémédiablement commun et aérien, à la faveur d'un entrebâillement incongru. Comme une éducation sentimentale trop tardive, la folie amoureuse qui prend ces deux-là est vouée au désastre. Leur improbable rencontre, puis la force de leur attraction constituent le noeud d'une histoire dont le vol serait le tempo majeur, l'argument, la tonalité.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18425
Résumé:Une nuit alors qu'il est au lit dans le noir et somnole la radio allumée, la musique de Mozart s'insinue dans la chambre et le réveille. L'émotion est si forte qu'il a peur de la perdre, de ne jamais pouvoir la revivre. Il se procure différents enregistrements de l'oeuvre, les écoute, mais chaque fois quelque chose manque, il ne retrouve pas le plaisir de cette nuit-là. Puis un jour il apprend que le concerto va être donné à Paris. Il décide de s'y rendre.
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74391
Résumé:Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel. À moins que… ? Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19569
Résumé:« La solitude la plus absolue n'est-elle pas celle où l'on est soi-même absent ? » Abîmes et vertiges solitaires ; absence et plénitude de l'absence. On n'est jamais loin de l'expérience mystique, de l'exploration des mondes extrêmes, aux confins de soi et des autres, dans les étonnants voyages intérieurs où convie Catherine Millot. A ceux que taraude la soif de solitude, qui s'y sentent appelés ou qui y aspirent comme à une aventure inédite, vers un au-delà insoupçonné de soi, le septième ouvrage de l'écrivain psychanalyste apparaîtra tel un sésame rare et précieux. C'est que, amoureuse de littérature et d'art, cette disciple de Lacan qui avoue avoir découvert l'amour avec A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, y convoque de son écriture ciselée les plus grands maîtres. Du musicien baroque Purcell (dont une mélodie célèbre sert de titre à l'ouvrage) au peintre romantique Caspar Friedrich, de Goethe à Poe, de Rilke à Barthes, tous invitent à aborder ce continent fondateur et magique : la solitude. Qu'on y accède par l'enfermement, la clôture monastique ou l'appel des espaces infinis, c'est toujours la même quête : celle d'un « avant-moi » ou plutôt d'un « avant-monde » que n'a pas encore abîmé l'homme, que n'a pas encore réduit le langage, où innocence et sauvagerie sans fin se répondent.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30597
Résumé:Au grand désespoir de ses proches, Zélie ne tient pas en place. Et lorsqu'au zoo sa maîtresse lui explique qu'il ne faut jamais chatouiller un tigre, elle ne résiste pas à la tentation d'essayer.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68129
Résumé:Et s'il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75363
Résumé:France, années 1960. Dominique tente d'avoir un ultime échange avec Gabrielle, sa mère, qui est en train de mourir. Malgré la distance entre eux, un terrible secret les lie.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13787
Résumé:Victor Maucoeur, homme politique en pleine ascension, s'ennuie discrètement dans Venise où l'a conduit son voyage de noces, lorsque le hasard lui fait croiser la S*cora. Est-elle le sosie, le fantôme de sa première épouse dés trois ans plus tôt? Ou Mathilde elle-même, morte mal-aimée, vite effacée, dont Victor peine à recréer le souvenir? La curiosité, qu'avivé le désoeuvrement, l'entraîne à la poursuite de l'inconnue dans un dédale où bientôt il s'empêtre ' et s'irrite. Jusqu'au délire. Jusqu'au drame. Sans céder à la tentation du surnaturel, le roman se réfère au fantastique, lui empruntant l'un de ses lieux privilégiés, deux de ses thèmes majeurs - la Vénitienne est à la fois double et revenante -, et finalement son objet - explorer la frontière où basculent les certitudes. Mais on peut le déchiffrer d'abord comme un diptyque : la version d'Il puis la version d'Elle, celles-ci bien que divergentes concourant à faire le procès d'une certaine bourgeoisie. Ou comme une énigme policière classique. Plusieurs chemins mènent au but, serpentant au travers d'un livre que j'ai souhaité construire à l'image de Venise même, mirage' où les réalités se confondent, où les espaces s'enchevêtrent