Le voyage des lycéens: des jeunes de cité découvrent la Shoah
Résumé
D'origine marocaine et de confession musulmane, S. Essabaa, qui enseigne l'anglais en région parisienne (Noisy-le-Sec), prend conscience du racisme et de l'antisémitisme qui règne dans ses classes. Elle décide d'un premier voyage à Auschwitz, en 2005. Au retour, le discours des lycéens n'est plus le même. ©Electre 2015
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie-Claire Céreuil
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Stock, 2009
Numéro du livre:
23506
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234061859
Collection(s):
Documents
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Morin
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24506
Résumé:Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un H.-C. Rawlinson, d'un J.-J. Winckelmann, d'un J.-F. Champollion, d'un H.-R Eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois"? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de Colomb et de Magellan, l'archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25597
Résumé:Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
Les routes de l'esclavage: histoire des traites africaines, VIe-XXe siècle
Coquery-Vidrovitch, Catherine
Lu par : François Blanchard
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38708
Résumé:Cette synthèse de l'histoire des traites esclavagistes depuis l'Afrique subsaharienne présente les différentes routes empruntées par les esclaves vers l'Afrique du Nord, la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes ou les Amériques, entre le VIe et le XXe siècle. Un éclairage sur les diasporas d'esclaves de par le monde.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32483
Résumé:Lu par Manon En 1936, menant un combat antifasciste et social, toute la gauche s'allie autour d'un programme commun et gagne les élections. A l'aide d'archives inédites, l'auteur replace le Front populaire dans une dimension internationale et propose une analyse de l'expérience gouvernementale. Il montre la difficulté des socialistes à tenir leurs engagements et à s'appuyer sur le mouvement social. ©Electre 2016
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21106
Résumé:Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société. Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du postcommunisme.
Libre comme une déesse grecque: dans la mythologie, le meilleur de l'homme est une femme
Chantal, Laure de
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72969
Résumé:Présentation du rôle des femmes dans la mythologie gréco-romaine : savantes magiciennes comme Médée et Circé, sages gouvernantes comme Pénélope et Antigone ou encore guerrières telles les Amazones. A la fois puissantes, intelligentes et libres, elles sont un modèle pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11656
Résumé:Les hommes, non contents de faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15629
Résumé:Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32206
Résumé:L'histoire de France à travers 100 dates emblématiques, de la bataille d'Alésia en 52 av. J.-C. à l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 en passant par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée
Reynaert, François
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29652
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen sur 25 siècles, sans les clichés, de l'Antiquité grecque aux printemps arabes. L'auteur donne des clés pour comprendre la situation politique dans la région : les origines des guerres entre chiites et sunnites qui déchirent la Syrie, l'importance historique de l'Egypte dans le monde arabe, le rêve de puissance du premier ministre turc, etc.
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74996
Résumé:Depuis 1939, la bombe atomique se trouve au coeur des secrets d'Etat et de l'histoire de la France. Cette enquête apporte sur cette histoire un éclairage nouveau grâce à une exploration systématique et inédite des archives françaises et américaines.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 18h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68172
Résumé:Quel roman que celui de la longue relation - trois siècles - qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! La Russie, Etat-continent qui s'étend en Europe et en Asie, s'est toujours revendiqué puissance européenne. Et l'Europe, pour la Russie, fut d'abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l'Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s'en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France. La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l'Europe et dangereux, avant de s'y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l'histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d'en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.